Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet channel one SPL et RME (deux fois convertions numerique?)

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 065 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion channel one SPL et RME (deux fois convertions numerique?)
salut a tous

je debute en MAO désolé:oops:

j'ai un preampli channel one SPL qui apparament me sort du son converti numerique en 44,1 ou 48 ou 96 (24bit) par une sortie SPIF ou optique
(pour brancher plutot un micro pour ma voix voir une guitare)

si j'achete une carte RME audio fireface400 comment cela ce passe?
si je branche mon channel one SPL sur la carte son (entrèe ligne ou SPIF)
mon son sera donc converti deux fois en numerique non?
est ce problematique?

j'ai du mal a comprendre:oops:
2
rectification.......
si je sors en ligne du SPL et que je rentre en ligne dans la RME le son ne sera converti que dans la RME

donc ma question est....si je sors en SPIF du channel one (donc son deja converti)
et que je rentre en SPIF dans la RME que ce passe t il?

en d'autres termes...est ce que l'entrèe SPIF de la RME va convertir le son en numerique
ou est ce que cette entrèe spif doit accueillir du son deja converti?
3

salut

si tu rentres en spdif dans la carte son, le signal est déjà numérique, il n'y aura donc pas d'autre conversion.

4

Salut,

 

Il n'y aura qu'un seule conversion analogique/numérique, tu as le choix du convertisseur du channel one ou de la RME.

Pour utilisé le convertisseur du channel one tu sort via la sortie S/P DIF avec un câble prévu pour que tu branche sur l'entrée S/P DIF de la RME le S/P DIF est un format numérique, il faudra dans le totalmix choisir comme référence d'horloge l'option S/P DIF.

Ca veut dire que ta RME sera "piloté" par le S/P DIF diu point de vue de l'horloge.

 

Deuxième solution:

Tu branche le "line out" du cannel one dans un "line in" de la RME via un jack et la c'est la RME qui se charge de la conversion A/N, dans ce cas tu laisse la référence d'horloge sur internal. L'avantage de cette configuration c'est que la RME fonctionne en autonomie et tu n'est pas obligé d'allumer le channel one pour avoir une référence d'horloge si tu souhaite écouté de la musique via la RME.

 

Les convertisseur de chez RME sont très bon, les SPL je ne sais pas mais cette marque a une bonne réputation, je dirais petit avantage à RME tout de même. Dans un cas comme dans l'autre il n'y a aucun souci, à part le fait que tu mange une entrée S/P DIF qui est stéréo pour un préampli mono.

Pas la peine de brancher les deux évidemment encore que tu pourrais faire le comparatif mais je suis pas sûr que tu entende une très grosse différence.

 

J'espère t'avoir éclairé, y'a pas de honte à pas savoir et encore moins à débuté.

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
merci docks et sploch pour vos reponses

donc a la limite je pourrais revendre mon channel one spl ? pour m'acheter la RME audio fire wire 400
(garder le channel ne m'apportera pas grand chose si je le garde? surtout niveau convertion numerique du son)

ou alors si je veux garder une compression etc...(presente sur le SPL)
je vend le spl et je m'achete un petit preampli moins cher (sans convertion numerique)

bref:) merci de vos reponses:)


6
Ton channel One a bonne réputation niveau qualité, il te permet d'avoir 3 préamps en même temps. Toujours utile si tu veux repiquer une batterie un jour. Et tu as en plus compression + une couleur différente de préampli.

A moins que tu ne sois pris à la gorge niveau finances, je te conseille de le garder.
7
merci fab
(comment ça 3 preamplis?)

sinon effectivement je suis pris a la george.........(chomage)

sinon je n'ai pas besoin de repiquer de batterie
je veux surtout faire des videos (pour mettre sur youtube etc...)(taper doceando si tu veux m'écouter)

j'aimerai avoir un bon son et je ne veux m'enregistrer que piano voix ou guitare voix
et j'aimerai ça en meme temps (donc un micro beta 58 ou blue bird sur ma voix et ma guitare en entrèe ligne (ou bluebird) ou voix sur micro beta58 et clavier piano (ou arrangeur)

et d'après splotch si je veux convertir avec le SPL ,je dois regler l'horloge de la RME sur le SPL (donc les autres entrèes de la RME ne fonctionne plus pour convertir le numerique non?

bref je ne sais que faire
8

le channel one ne t'apportera pas grand chose de plus pour la partie préampli qu'un RME, spl jouant plutôt la transparence, si t'es en galère, à mon avis n'hésite pas.

9
oui dokc,je pense vendre le channel one
merci pour tes reponses
10
Je viens juste de regarder le SPL Channel One et je ne vois pas du tout de partie numérique... l'appareil semble entièrement analogique, avec un pré ampli à lampe.
Je serai toi, j'essaierai déjà d'enregistrer ma voix par le spl, puis par la RME. Et choisis... mais ne revend pas le spl trop vite.
La RME est un excellent couteau suisse transparent avec lequel tu pourras faire plein de choses, le SPL c'est plutôt du matériel pointu destiné à retrouver les qualités d'une grosse console de studio ( comme son nom l'indique, channel one, c'est une tranche de console spl avec compression, de-esser, equalisation et même une distorsion). Tu n'auras pas tout ça sur la rme !
Prends du temps pour apprendre à te servir de tout ça et décide après.
Pour répondre vite à tes questions :
- si tu sors en numérique, tu rentres en numérique et la conversion n'est faite qu'une fois. L'horloge de la rme doit être réglée sur ton entrée numérique. Je ne l'ai pas sous les yeux mais la rme peut se caler automatiquement sur une horloge externe s'il elle existe et repasser en interne s'il n'y a pas de source numérique.
Elle se cale juste sur l'horloge, ça ne l'empêche pas du tout d'utiliser ses autres entrées analogiques ( pour utiliser les autres entrées analogiques adat, ça se complique un peu et ça ne te concerne pas pour l'instant...).
- bref, ne te prends pas la tête avec les branchements, sort en analogique du spl et rentre en ligne dans la rme. C'est elle qui fera la conversion A/N et tout ira bien
- 3 pré amplis, c'est une entrée micro par le spl et deux sur la rme. Tu peux enregistrer ton piano ou ta guitare en stéréo. Pas mal non ?
- dernière chose, trouve autre chose qu'un Béta 58 pour ta voix. C'est un micro de scène, pas un micro d'enregistrement. Ca marchera bien sûr mais ce n'est pas au niveau du reste de ton matériel.
Bon enregistrement !