Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1076
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Problème avec une RME Fireface 400 et Hackintosh (Yosemite / Win7 64bits)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 439 vues
  • 2 followers
1 Problème avec une RME Fireface 400 et Hackintosh (Yosemite / Win7 64bits)
Bonjour,

Le nouveau mac mini ne disposant pas de ports firewire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure hackintosh. Il est pleinement opérationnel mis à part pour la reconnaissance de cette carte son. J'opère sur Yosemite et sur Windows 7 en 64 bits.

Je n'arrive pas à installer la RME, que ce soit sur osx ou sur windows. Le port firewire semble fonctionner car quand j'y branche la RME, elle s'allume, donc je suppose que si je me servirais du firewire pour un disque dur externe, il n'y aurait pas de problèmes (?)

Cependant, c'est quand il s'agit d'installer les drivers que ça coince ! Les drivers récupérés sur le site RME s'installent, mais, ça ne change rien, pas de carte dans les périphériques ou quoi.

Quand je cherche à mettre l'interface à jour vers le dernier firmware (1.71) (avec l'outil "Flash Update Tool for Fireface 400. Update to firmware revision 1.71."), impossible d'ouvrir le fichier, un message d'erreur apparaît "no fireface driver or device installed"

Idem quand je met sur clé USB le logiciel RME récupéré de mon macbook pro ou la RME est reconnue, pour la mettre sur le Hackintosh, impossible d'ouvrir l'appli. Genre j'essaye de l'ouvrir mais rien ne se passe (style elle se lance en 1/10 de sc et se referme)

Je tiens à préciser que ma carte firewire est VIA (je crois). Est-ce que le fait de passer sur une Texas Instrument y changerait quelque chose ? Bizarre car le soucis provient plus des drivers, du firmware, ou je sais pas, mais de la non reconnaissance de la carte, et pas de problèmes audio ou quoi que ce soit.

J'ai également essayé le mode driver legacy sur Windows, je cite :
"Si après tout ça tu as un problème de stabilité (click, décrochages, surtout à faible latence), il faudra peut être changer le driver firewire windows par défaut et le remplacer par le driver hérité (legacy).
Pour ça :
- sur ton clavier, appuie sur touche windows + touche pause
- à gauche, clique sur "gestionnaire de périphériques"
- cherche "Contrôleure hôte de bus IEEE 1394"
- déroule le en cliquant sur le "+"
- s'il t'affiche "Contrôleur d’hôte compatible OHCI 1394 (hérité)", on peut arrête ici
- s'il t'affiche "Contrôleur d’hôte compatible OHCI 1394", fais un click droit dessus, puis propriétés
- dans l'onglet "pilote", fais "mettre à jour le pilote"
- "rechercher un pilote sur mon ordinateur"
- "choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"
- dans la liste qui s'affiche, choisis "Contrôleur d’hôte compatible OHCI 1394 (hérité)" et clique sur "suivant"
- Windows met à jour le pilote, clique sur "fermer", puis redémarre tout
"

mais je n'ai pas trouvé de "Contrôleure hôte de bus IEEE 1394", alors je n'ai pas pu !

PS : ma carte mère est : Gigabyte GA-Z97-D3H , et je n'ai pas trouvé de réglages firewire dans le BIOS

Merci !

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 21:40:57 ]

2
Bonjour,
Quelques questions "subsidiaires"... :
Comment as-tu procédé à ton installation de Yosemite ?
As-tu testé tes ports Firewire avec autre chose que ta carte RME (disque dur externe, par exemple) ?
Quel modèle de carte Firewire utilises-tu ?
RME préconise du VIA ? Du TI ? Peu importe ?
On devrait bien trouver une solution :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

3
Sur un Mac on regarderait les choses suivantes :

Menu pomme en haut à gauche - A propos de ce Mac - rapport system

Dans la liste à gauche tu clique sur firewire

Dans la fenêtre à gauche, il doit t'afficher le bus firewire et les periferiques

Ou alors un message comme quoi l'adaptateur firewire n'est pas détecté.
Dans ce cas, il faut trouver un driver pour ta carte firewire.

Ca peut aussi être à un niveau supérieur... Clique à gauche sur le bus correspondant à ta carte firewire (par exemple PCI), pour voir si elle est bien vue (et si le bus est bien géré)

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 13:31:47 ]

4
Salut, merci pour vos réponses, mais j'ai finalement trouvé le problème !

J'ai installé le hackintosh avec Chimera

J'ai acheté une carte firewire avec chipset Texas Instrument pour +/- 20euros, la carte son RME est directement reconnue !

Verdict : chipset Texas Instrument fortement conseillé

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 08:37:07 ]