Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet de la discussion Combien puis-je utiliser de plug et d'instrument virtuel avec une carte son qui a un port firewire?
Bonjour, comme le dit le sujet, je me pose la question de déterminer la limite physique d'un port firewire.

Je dois acheter un mac pour utiliser logic. Le but est de contrôler des instruments virtuels comme le piano Ivory, la batterie SD2, l'orchestre de chez VSL, et peut-être d'autres choses que je rajouterais.
Dans mes compositions, j'ai tendance à empiler de nombreuses pistes avec pas mal d'effets.
Par ailleurs j'ai un fantom G8 et j'enregistre de temps en temps une chanteuse sur un micro statique.

Je m'oriente donc vers l'achat d'un macpro, d'une carte uad2 et d'une carte son (car ma EMU 1820m restera dans mon PC).

Est-ce que quelqu'un peut m'évaluer le nombre de plug et d'instrument virtuel que je peux utiliser de manière simultanée.

Et je rajoute une 2ème question: Dans ma config, vaut-il mieux que je m'arrête à une carte son comme la konnect, ou alors passer au pci express avec apogee symphonie + rosetta?

Merci de m'aider pour évaluer au mieux mes besoins car je suis un peu perdu devant tous ces paramètres. Et tout cela revient très cher...
Ah oui, je voulais préciser que mon but est principalement la musique liée à l'image.

Bertrand

2
C'est pas la carte son qui va te limiter dans le nombre d'instrument virtuel, mais plutôt la puissance de l'ordinateur.
Si tu penses prendre un Mac avec Logic, ça dépendra également de l'utilisation des Aux pour les effets et des instruments virtuels.
Avec ma FA-66, je n'ai jamais eu de pb avec une vingtaine voir une trentaine de tranches (audio, effets, instrus virtuels).
3
Merci de ta réponse.:D:
Concernant la puissance de l'ordinateur, j'ai l'impression que le meilleur rapport qualité prix pour un macpro est le le gros à 8 coeurs, 6 Go de RAM et à 2999 €.

Mais concernant la carte son, pourquoi on m'a dit de préférer le pci express, puis le firewire, et en dernier lieu l'usb2?
Je n'arrive pas à comprendre à quel niveau d'application se situe la limite du firewire par rapport au pci express. Je pense que je vais créer un nouveau sujet que je vais nommer firewire ou pci express?

Bertrand

4
La limite se trouve sur le débit du port utilisé, ce qui influencera le nombre de pistes disponibles en entrées/sorties audio. Parti pour utiliser surtout du virtuel, ca ne devrait pas être ton problème premier.

Il y a aussi une mauvaise réputation de l'USB qui a eu une période ou les drivers plantaient, ce qui de mon expérience n'est plus vrai. Par contre pour le firewire tu auras LE problème du chipset firewire a vérifier, chipset Ti conseillé.... en gros tu achète ta machine, et si ca marche pas tu es obligé d'ajouter une carte firewire. Problème surtout PC a la base, les macs ont changés leur fournisseurs de chipsets, tu auras peut être des ennuis.
5
Merci, que de tuyaux!

Je ne suis pas sur d'utiliser principalement des instruments virtuels. Je pense même que si j'ai une limite avec mes instruments virtuels, je freeze, donc j'utilise des pistes audio.

Jusqu'à présent, je ne posais pas la question sur ma emu 1820m qui est une carte pci. J'avais soit des problèmes de processeur, soit des problèmes d'accès au disque dur que je résolvais en augmentant le cache dans samplitude.

Du coup, j'aimerai évaluer combien de pistes audio en lecture sont possibles avec du firewire. Et une fois que j'aurais opté pour du firewire ou du pci express, je verrais quels produits je choisis.

Et d'autre part, est-ce indispensable d'avoir une carte raid pour lire tous ces samples en même temps?

Que de questions avant de me ruiner...

Bertrand

6
Si ça peut te donner une idée supplémentaire,ma config est la suivante:
macbook blanc dual core 1,83, carte son externe firewire motu ultralite, logic 8.mes projets comportent une trentaine de pistes audio avec au moins un plug par tranche, et je sollicite le proc' et le disque dur a environ 20/100...
7

Citation : Je pense même que si j'ai une limite avec mes instruments virtuels, je freeze, donc j'utilise des pistes audio.



A priori si tu as un problème d'instrument virtuel, tu l'exporte en wave, mais ca reste interne a ton ordinateur.

Citation : Jusqu'à présent, je ne posais pas la question sur ma emu 1820m qui est une carte pci. J'avais soit des problèmes de processeur, soit des problèmes d'accès au disque dur que je résolvais en augmentant le cache dans samplitude.



En fait tu mélange piste audio logicielle & entrée sortie audio. Ton logiciel a autant de pistes audio que ton ordinateur supportera. Ta carte son dicte combien de ces pistes audio peuvent être générée par du hardware externe et combien de sorties tu peux avoir. Certaines consoles de mixage numériques type de matériel sont optimisé pour que chaque piste logiciel interne soit aussi assignable et gérable gérée par la console, mais si tu travail surtout avec des instruments virtuels, c'est surdimensionné.

Citation : Du coup, j'aimerai évaluer combien de pistes audio en lecture sont possibles avec du firewire. Et une fois que j'aurais opté pour du firewire ou du pci express, je verrais quels produits je choisis.



Tu fais le raisonnement a l'envers. Il faut que tu évalues combien d'entrées/sorties physique sont nécessaire a ton travail (micro, instruments physique, synthés hardware, effets pédales ou rack hardware, retours musiciens, retour studio etc...) et a partir de la choisir une carte qui va bien. le nombre d'entrée sortie dictera le type de carte, qui dictera lui même le type d'interface. Il te restera quelques modèles parmi lesquels choisir en fonction de la qualité des convertisseurs & préamplis que tu veux.

En gros, si tu as un micro et 60 instruments virtuels mixés en interne, une carte son USB avec 2 entrées et 2 sorties est suffisante, il te resteras même une entrée dispo pour une deuxième micro.
En parallèle tu auras sans doute besoin d'un contrôleur MIDI (ou équivalent) pour contrôler ton mix logiciel.

En l'occurence la SK48 est une base solide, de très bonne facture avec de très bon convertos, et te laissent un nombre d'entrées sorties qui suffisent amplement pour quelqu'un bossant en virtuel.

Citation : Et d'autre part, est-ce indispensable d'avoir une carte raid pour lire tous ces samples en même temps?



Aucune idée, et sans lien avec la TC. J'aurais tendance a dire commence sans et si ça rame upgrade.
Accessoirement (du moins chez moi) tu n'as pas besoin de carte pour faire du RAID, tu doit confondre avec le SCSI, qui n'a plus grand interet maintenant.


Citation : Que de questions avant de me ruiner...


Si l'argent est un problème Mac n'est pas forcément le bon choix. 8 coeurs , 8Go de RAM etc.. te couterons probablement 1500€-1800€ sur un PC, en ne prenant que du matos haut de gamme.
8
Quel bonheur de vous lire! :bravo:

Citation : Si ça peut te donner une idée supplémentaire,ma config est la suivante:
macbook blanc dual core 1,83, carte son externe firewire motu ultralite, logic 8.mes projets comportent une trentaine de pistes audio avec au moins un plug par tranche, et je sollicite le proc' et le disque dur a environ 20/100...


Ah oui! Je vois qu'un Mac ne réagit pas comme un PC à puissance égale. Et c'est bien pour ça que je veux changer.

Citation : Si l'argent est un problème Mac n'est pas forcément le bon choix. 8 coeurs , 8Go de RAM etc.. te couterons probablement 1500€-1800€ sur un PC, en ne prenant que du matos haut de gamme.


L'argent est +/- un problème car je ne veux pas faire n'importe quoi. Je me retrouve avec un capital à placer et à investir. C'est l'occasion ou jamais de passer sur mac et retrouver logic que j'avais acheté en 1995 et que j'avais mis à jour jusqu'à ce que Apple rachète Emagic.
Du coup, depuis 2004, j'ai une config un peu complexe avec 2 PC. Le 1er PC gère logic principalement pour le midi et les partitions, et l'autre PC samplitude pour l'audio. J'aime beaucoup samplitude, mais pour les instruments virtuels, je pense que logic doit largement le surpasser.

Question budget pour un PC, je pense que tu trompes dans ton évaluation. En haut de gamme, à pièce équivalente à un mac pro, un PC revient très cher, presque aussi cher qu'un mac. Après, c'est clair que l'on peut faire un PC qui tourne avec moins d'argent, mais il faudra régulièrement faire des modifs comme je l'ai fait depuis de nombreuses années. Et puis, je veux essayer un mac et sa stabilité légendaire. J'ai envie et besoin de passer plus de temps à faire de la musique qu'à régler les pbs d'un PC.

Citation : En gros, si tu as un micro et 60 instruments virtuels mixés en interne, une carte son USB avec 2 entrées et 2 sorties est suffisante, il te resteras même une entrée dispo pour une deuxième micro.
En parallèle tu auras sans doute besoin d'un contrôleur MIDI (ou équivalent) pour contrôler ton mix logiciel.

En l'occurence la SK48 est une base solide, de très bonne facture avec de très bon convertos, et te laissent un nombre d'entrées sorties qui suffisent amplement pour quelqu'un bossant en virtuel.


Une carte son à 2 entrées me suffirait la plupart du temps, mais j'aimerai pouvoir jouer en même temps que j'enregistre ma chanteuse. D'autre part, sur le fantom G8, j'ai 2 fois 2 sorties pour gérer "avec effets" et "sans effets".
La sk24d correspondrais donc au profil idéal pour ma config. J'ai vu qu'il y a la nouvelle Lexicon u42s qui a l'air pas mal aussi

Mais comme j'ai déjà un patch midi 2*2, je peux aussi choisir une carte qui n'a pas le midi, comme l'apogee "duet" mais qui manquerait d'entrées certaines fois.

Après, si je veux rester passer chez apogee pour sa relation particulière avec logic, je dois passer à la carte "ensemble", qui n'est pas donnée. Et si j'arrive à ce choix là, je ne suis pas loin du budget de symphonie + rosetta qui a l'air d'être le top.
Mais la différence avec une konnect ou une lexicon est-elle si grande que ça pour justifier un tel investissement?

Bertrand

9
Pour résumer ce qui t'a déjà été dit plus haut :

- si une interface audio te convient, c'est à dire si son nombre d'entrée + sorties audio, sa fréquence d'échantillonnage, ses capacités midi... conviennent à tes besoins, alors son type de connexion (USB, firewire, PCI...) permettra toujours de pouvoir gérer toutes ses entrées sorties en même temps. (ou, s'il y a des limitations, il faut les voir dans la description du constructeur). Et en gros toutes ces connexions permettent de faire du 8 pistes 24bits 96kHz.

- côté nombre de pistes, nombre d'effets, avec le Mac pro 8 coeurs et 6 Go de RAM, tu vas disposer d'une puissance énorme, donc il y a peu de chances que tu sois gêné. Tu peux aussi te dire que de toute façon il n'y a pas vraiment de machine plus puissante.

Et si jamais tu te heurtes à un mur qu'il faut franchir (mettons que tu aies 60 pistes avec des tas d'effets et des tonnes de samples énormes de la VSL), tu peux augmenter la puissance de calcul en :
- achetant un siwtch réseau gigabit
- achetant un ou plusieurs mac-mini, mac-pro ou Xserve (en racks)
- utilisant la fonction "node" de Logic qui permet de déplacer des calculs sur un autre ordinateur

Ou alors ajouter des cartes UAD, SSL ou powercore (les traitements faits dessus seront autant de charge en moins pour le mac-pro).



Mais enfin, normalement tu devrais plutôt être surpris de ce que tu arrives à faire avec le mac pro et finalement estimer que tu n'as absolument pas besoin de plus... ;)


Pense aussi à appliquer l'astuce qui permet de profiter au mieux de la puissance de calcul.
10
Vive audiofanzine:!: Merci à tous, vous me permettez de voir beaucoup plus clair dans ma quête.:bravo:
Je pense que concernant le sujet, nous avons fait le tour de la question. Je crois que je vais devoir créer un nouveau topic pour connaître la réponse à mes nouvelles interrogations à savoir:

Qu'apporte une carte son apogee par rapport à une TC electronic konnect? (Duet, Ensemble, Rosetta)
/carte-son/forums/t.354634,qu-apporte-une-carte-son-apogee-par-rapport-a-une-tc-electronic-konnect-duet-ensemble-rosetta.html

Macpro: Quelles options choisir pour l'achat de son Macpro? (Disque dur, raid, carte graphique)
/ordinateur-bureau-apple/forums/t.354475,macpro-quelles-options-choisir-pour-l-achat-de-son-macpro-disque-dur-raid-carte-graphique.html

Bertrand