< Tous les avis Antelope Audio Zen Tour Synergy Core
alexkahn alexkahn

« Une carte nomade ultra complète pour un son et des performances au top !! »

Publié le 14/12/20 à 23:18
A l'origine je travaillais avec ma fidèle RME Fireface 800.
Ayant acquis un des derniers MacBook Pro 2019, les drivers et le format FireWire sont devenus obsolètes.
Malgré des adaptateurs thunderbolt 3 vers 2 et 2 vers FireWire ça ne fonctionnait plus. Les drivers RME ayant même complétement plantés mon mac au point de devoir tout réinstaller à partir d'une sauvegarde Timemachine (les boules) ...
J'ai tout d'abord pensé à acheter une carte Universal Audio, très reconnue pour la qualité de ses pré amplis, convertisseurs et plugins gérés par DSP. En plus j'avais déjà testé la qualité sur un UAD1 achetée il y a déja longtemps. Mais, à force de lire des avis, de chercher la meilleure solution, le meilleur rapport qualité prix, j'ai fini par beaucoup m’intéressè à la marque Antelope.

C'est finalement leur OP avec un superbe Micro offert + suite de plugins + DAW offert pendant 1 an qui m'a décidé.
La force du marketing sur nos esprits gourmands de matos :mrg::mrg:

J'ai longuement hésité avec la Discrète 4. Problème j'allais d'office acheter une nouvelle carte avec du Thunderbolt 2 alors même que mon ordi est en Thunderbolt 3, quitte à tout changé autant avoir une carte qui durera ..
De plus la Zen tour Synergy Core offre beaucoup de possibilités :
- puissance de calcul
- beaucoup d'entrées et de sorties
- Horloge de synchro très qualitative
-convertisseurs hauts de gamme
- format nomade
- écran tactile
- thunderbolt 3 mais aussi USB pour mes vieux ordis
- Offre de plugins généreuse et qualitative
bref tout un tas de bonnes raisons.

De plus j'ai appelé leur service support pour poser des questions et j'ai clairement été très bien accueilli et suivi.

J'ai donc craqué et directement acheté la bestiole ur le site d'Antelope audio avec une petite remise histoire de s’aligner (presque) sur Sonovente (que je conseille) ou même Thomann que je conseille d'ailleurs aussi, même si je pense qu'il est préférable de faire travailler nos derniers revendeurs français.

J’ai donc reçu quelques jours plus tard ma commande, la carte son dans sa superbe boite accompagné du micro Edge Solo. J’ai également pu bénéficier de plugins supplémentaires et du DAW Bitwig Studio 3.
L’installation des drivers et de l’interface est assez simple (bien suivre les tutos du site Antelope Audio). Activer les plugins s’avère un poil moins intuitif mais là encore le support m’a aidé et j’ai fini par obtenir tous les plugins.

L’interface (routing, table de mixage, insert .. ) est vraiment complète. Pas hyper intuitif au départ c’est certainement une question d’habitude.
Ce que je peux dire au bout de quelques jours d’utilisation c’est que le son est vraiment top.
Les convertisseurs semblent de très grandes qualités, les préamplis en ont sous le pied. L’interface tactile avec des accès rapides est très bien faite et le bouton unique sert rapidement à contrôler aussi bien les niveaux d’entrés que de sorties. L’écran tactile permet aussi de muter les retours casques et autres entrées / sorties. L’interface est physiquement ultra portable est de très bonne qualité. Boitier en métal solide, bouton principale légèrement cranté très agréable. Les connectiques sont aussi de très bonne qualité et la connectique Thunderbolt 3 est solidement connectée contrairement à ce que j’ai pu lire (pas de risque d’arrachage sur scène selon moi).
Je n’ai pas encore eu le temps de tester les plugins ni la puissance de calcul des 4 DSP + 2 FPGA mais au vu de ce que j’ai déjà pu tester je ne suis pas inquiet.
Pour conclure je n’ai pas encore le recul et je n’ai pas encore testé toutes les capacités de la carte mais elle a l’air top top et va devenir sans difficulté la pièce maitresse de ma nouvelle configuration.
Je complèterai ce poste dès que je pourrai en dire plus.