mdtjoey mdtjoey

« Génial »

Publié le 17/04/20 à 09:14
L'interface est utilisée avec un Imac de 2019 et des écoutes Neumann KH120. Je m'en sers pour des prises guitare/basse en direct et des prises chant avec un micro Neumann TLM 103 ou un shure SM58. J'utilise couramment Logic pro X et je débute avec Luna un DAW spécialement développé par UA pour intégrer les interface apollo. La configuration est ultra stable, pas de latence audible ( je n'ai plus à recaler mes prises d'une double-croche comme cela pouvait être le cas avec une ancienne M-audio) jamais eu le moindre problème. J'ai adoré l'installation, on telecharge le logiciel sur le site, on clique sur le .dmg, on s'enregistre sur le site UA, et c'est tout. Le système est fonctionnel, l'interface est reconnu dans Logic, les plug-ins sont là... on peut faire de la musique et pas de l'informatique. Royal... j'avoua avoir été traumatisé par quelques années de 'plug and play' Ah ben non, faut télécharger un driver, ah non c'est pas le bon, ah faut rebooter...

L'interface est super ergonomique et adapté à mon utilisation Home studio. Un gros potard multi fonction permet de régler au choix le gain des entrées (un jack en facade deux xlr à l'arrière) et communique avec les plug-in unisson ou le volume de sortie des moniteurs ou du casque (prise en façade). Le boitier est robuste, mais je trouve la choix d'alimentation un peu cheap, boitier externe façon pédale d'effet.

La qualité des convertisseurs est vraiment bonne. Pour les préamplificateurs, le système permet d'intégrer des préamps en plug-in. Je mets souvent le plug-in Avalon VT 737 qui simule le préamplificateur, l'égalisation et le compresseur de la boite mythique. J'ai eu le plug-in en bonus lors de l'achat du satellite UAD 2.

Le point limitant est là. Le joujou est tellement bon qu'on a envie de mettre des plug-in partout. Les simulateurs d'ampli (J'ai fender et marshall) sont super. Les reverbs (lexicon, capital) sont extraordinaires.
Donc on ne résiste pas à l'achat d'un satellite pour donner plus de puissance à la bête. J'ai pris UAD2 octo avec une promo sur un pack de plug-in.

Bref un des meilleurs achats que j'ai fait. Prendre la version twin sans hésiter. Prévoir l'ajout d'un satellite, pas par limitation mais par addiction. Je suis passé dans une autre dimension pour un cout que je trouve in-fine dérisoire si l'on regarde le prix du matériel émulé (avallon, marshall, engl, lexicon) voire carrément inaccessible (reverb capitol). Ma compétence technico artistique a tirer le meilleur de tout cela est clairement le facteur limitant. Le confort d'utilisation est superbe, la fiabilité au rendez-vous après un peu plus d'un an d'utilisation.

Le marketing UA est à l'américaine. Un peu excessif, on reçoit pas mal de mail, mais avec des liens de qualités, des tutos, des interviews video de grands producteurs, des discounts réguliers dur les plug-in. Une vrai approche qui prend soin de ses clients.