< Tous les avis Universal Audio Apollo Twin MKII Duo
EvilFab31 EvilFab31

« Pour ceux qui vont à l'essentiel : Le Son ! »

Publié le 17/04/17 à 18:10
J'ai acheté cette Apollo Twin Duo MkII suite à obligation de changer d'interface audio.

J'ai longtemps hésité entre Focusrite Clarett, UAD Apollo Twin et MOTU. Je cherchais une interface Thunderbolt de qualité pour un budget de 900 euros.

Comme beaucoup, j'étais habitué aux racks avec des lumières partout et qui faisaient Pro ! Mais finalement avec une qualité globale très correcte, mais aussi très moyenne...

Au final, j'ai privilégié la qualité du son plus que la quantité des entrées et sorties. J'enregistre jamais un groupe entier. Mes prises Son se faisant toujours au fur et à mesure (voix, guitares), le nombre d'entrées et sorties de l'Apollo Twin me suffisait largement (par ailleurs extensible en liaison optique).

Je ne regrette rien, bien au contraire ! Le son professionnel d'UAD n'est pas une légende : préamplis de qualité (vraiment) couplés à la technologie UNISON phénoménale, la qualité des fameux plug ins UAD. Les plugs livrés de base sont déjà très suffisants d'ailleurs.
Les convertisseurs sont transparents à souhait (j'étais pourtant déjà habitué à la neutralité TASCAM), on est clairement à un niveau au dessus de beaucoup d'interfaces. Une excellente entrée Instrument haute impédance qui donne enfin envie d'utiliser les soft d'émulation d'amplis type Softube, Positive Grid, etc.

Mais l'autre nouveauté pour moi, ayant fait le ménage dans mes racks, a été l'amélioration très nette du workflow. Tout est simple, limpide et sous la main. Je gagne du temps dans mon travail : je suis musicien, pas ingénieur du son !

L'intégration au DAW est sans souci et la console UAD est claire dans son fonctionnement (en même temps, j'ai pas 50 entrées et sorties à gérer !).

Pour info, j'ai la version Duo (deux processeurs) ce qui me suffit a priori dans les tests pratiqués depuis quelques semaines, la version Quad étant bien plus onéreuse.

Un reproche ? Eh bien, le prix hallucinant des plug-ins UAD si on souhaite en acquérir d'autres : la qualité est là, c'est indéniable mais quand même !

En conclusion : Allez-y sans souci vous ne serez pas déçus, cette interface a définitivement un côté professionnel.

Edit : 06/01/2018
Après plusieurs mois d'utilisation intensive, j'admire toujours autant la qualité de cette interface ! Enfin, sur le coût des plug ins, je nuance mon avis précédent car UAD fait de superbes offres / promotions (dont j'ai bénéficié et abusé !) à parfois - 75%. Me voilà dorénavant à la tête d'amplis Marshall et ENGL et effets guitares d'excellente qualité sonore ;-)