< Tous les avis Edirol UA-1000
Edirol UA-1000
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

J-Luc J-Luc

« Extraordinaire et solide !!! »

Publié le 13/03/06 à 09:39
- 10E et 10S simultanées, de bons préamplis, peu de latence sont les raisons de mon choix. Les E/S SPDIF étaient aussi demandées.
- Usage home-studio, besoin par moment de plus de 2 entrées simultanées et besoin de faire un mix spécial de monitoring pendant l'enregistrement.
- PC DELL PIV 2,4G XP SP2 1024M
- Couplé à ma yamaha MX12/4, micros statiques, boîtiers de direct, expandeur et POD2

[edit aout 2011] passage sous Seven 64 et Cubase6 64, la bête se porte comme un charme.
[edit aout 2014] toujours à fond la mèmère

- Installation directement avec les drivers 2.0.
En 3 minutes, l'UA-1000 est reconnu et installé dans XP
Encore 3 minutes et CoolEdit et les autres applications MME fonctionnent.
Encore 5 minutes (c'est long, hein !) et Cubase SE (1 et 3) est reconfiguré, reconnaît le MIDI et toutes les nouvelles E/S
Encore 15 minutes et tout est validé, y compris Logic 4.8.
Encore une heure (le temps de comprendre le $%*&# panneau de contrôle) et un mix spécial est programmé pour activer le monitoring direct pendant l'enregistrement.
Encore 1 minute et l'UA-25 est désinstallé

- La configuration est claire mais pas simple. La bête est complexe !

- Le manuel ? très bien fait mais en anglais. Ca ne me gêne pas mais bon...

MISE EN OEUVRE

- Drivers ? PARFAIT ! Allumée avant le PC ou après, ça marche toujours. Multiclient sous Windows, ASIO nickel, synchro SPDIF aux p'tits oignons. J'avais été décu par M-Audio et agréablement surpris par Edirol et son UA-25.
- J'utilise la version 2.0.0 de juillet 2005
- Cubase SE, LA Gold 4.8, CoolEdit sont mes outils favoris.

[maj 14 Nov]
- La latence peut descendre à 8/10ms avec Cubase SE 1.07 mais avec SE 3 j'ai dû mettre 10/12ms (curseur au milieu sur le panneau de l'UA 1000). Je précise que j'utilise Groove Agent 2 sur tous mes projets et que ça charge pas mal la machine. De toutes façons, la latence on s'en fiche un peu puisque l'UA-1000 a un monitoring direct bien plus souple que le monitoring ASIO.
[/maj 14 Nov]
- J'ai vérifié que je pouvais lire 18 pistes (compression et EQ par piste), je ne sais pas combien je peux en enregistrer.

[maj 13 mars 2006]
Toujours très satisfait de cet UA-1000 qui n'a pas pas une seule fois trahi, je précise que cette interface ne fait pas de PLOP du tout, ni à l'allumage ni à l'extinction. C'est peut-être un détail mais...
[/maj 13 mars 2006]

[maj aout 2011 et Cubase 6 sous Seven-64]
Je descendrais facilement en dessous de 6ms de latence sous Seven si le pilote USB de Microsoft n'avait pas un bug gênant. Je n'envisage pas de changer d'interface, celle-ci est parfaite, le monitoring direct est très efficace.

- J'ai l'UA-1000 depuis 4 mois, je l'utilise chaque jour ou presque, elle mériterait d'être plus connue.
- j'ai eu : une ISIS (bien à l'époque puis pas glop pas glop), une M-Audio Quattro (très bien mais des soucis sous W2000), une Edirol UA-25 (très très bien).
- Excellent rapport Q/P de l'UA-1000 qui est un engin formidable.

L'UA-1000 attaque sa 7ème année dans mon HS, elle a vu passer Windows 2000, XP et maintenant Seven.