< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i20
unfixedstefio unfixedstefio

« Me convient parfaitement »

Publié le 30/10/13 à 10:00
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
- le nombre d'entrées/sorties, le midi, le format rack, la réputation de focusrite.
- la possibilité de créer des modèles de routage pour utiliser la carte stand alone.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ... ET Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

- A la maison: un jv80 en entrée audio(jacks 6.35)+midi, des basses(entrées instru jack 6.35), un multi-effet basse en insert(jacks 6.35), sortie sur monitorings m audio bx5a(jacks 6.35 vers xlr).
- sur scène: batterie électronique en midi (sur addictive drums), ableton lite pour les séquences déclenchées par le batteur, sorties séparées batterie et ableton, entrées audio en provenance de la console pour l'enregistrement.

A la maison sur PC: carte mère MSI P8P67_LE + 8Go Ram + SSD Samsung + core i7 3.22Ghz + Protools 10.
Sur scène sur PC portable (pas le mien, j'ai pas les références sous la main).

Les drivers sont-ils stables ?
-Oui sauf avec Pro tools...la ça merde méchament(je penche plus pour un problème de PT plus que de drivers asio).

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
-Pro tools 10 avec quantité de plugs, Ableton live lite.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
-J'ai testé 8, aucun problème (j'ai pas de périphériques ADAT pour utiliser les entrées numériques supplémentaires).

Sont-ils souvent mis à jour ?
- Je n'ai pas encore vu de mise à jour depuis que je l'ai achetée fin juin mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait réellement besoin.

Quelle latence obtenez vous ?
- en moyenne selon les réglages, entre 8 et 20ms. (le plus souvent env 11ms).

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
- tu cliques, ça marche...

La configuration générale est-elle facile ?
-la configuration du Scarlett MixControl, faut piger le truc et j'avoue qu'au début j'ai un peu galéré, mais c'est plutôt bien fait.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
-non

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
-un peu succin mais j'ai vu bien pire.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
- 4 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
-je suis passé par une EMU0404 (beurk!) puis une M-Audio fasttrack pro.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- PLUS: le nombre d'entrées/sorties, la qualité du son.
- MOINS: obligé de pousser les potards pour avoir suffisamment de gain, les "j’éteins je rallume" 2/3 fois pour que l'usb soit acquitté (je pense que ça viens de l'usb de ma carte mère, j'ai déjà constaté des soucis avec d'autres trucs).

- rapport qualité/prix difficile de faire mieux (500€ chez Music Melody à Rouen, je préfère aller chez mon revendeur chez qui je vais depuis plus de 20 ans, quand j'ai un problème, ils assurent, alors qu'avec Thomann...) , je referais ce choix les yeux fermés.
- J'ai hésité avec un motu mk3 plus chère, juste un peu trop chère pour mes moyens.

UPDATE à 7 mois:
Depuis la dernière mise à jour driver/firmware...QUE DU BONHEUR! plus aucun pb sur PT, je l'utilise en répets avec l'une des sorties casques avec les instrus + clic pour mon batteur, un autre sortie sur la console de la sono...ça gère et ça sonne (Cubase Portable sur PC portable ASUS).