Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett Solo
Photos
1/205
Focusrite Scarlett Solo

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 109 € TTC
7/10

Sujet Problème de volume d'enregistrement

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 832 vues
  • 4 followers
1 Problème de volume d'enregistrement
Bonjour, Bonsoir à tous !

Je viens réclamer de l'aide pour un problème qui me tracasse et me freine grandement.
Ce problème concerne le volume d'enregistrement de mon ampli de guitare (VOX VT20X), et d'ailleurs pour la voix c'est un peut le cas aussi...

Bon alors en GROS je fais; Ampli->SM57->Entrée XLR de ma carte mère (focusrite solo 2gen)-> Studio one (j'écoute le tout avec un DT 770 PRO fermé !).
Je met mon ampli à un volume pas trop bridé et le gain du préamp de façons à ce que le signal ne dépasse pas -6 db dans mon séquenceur (jusqu'ici tout va bien) et j'enregistre, tout se passe bien, seulement, si je veux entendre convenablement ma gratte je dois pousser le potar Monitor de ma CM (le volume) à plus de la moitié.

Donc dans l'absolut, pas de problème puisqu'au final j'ai un bon signal avec un bon volume, or le soucis réside dans le fait que la plus part des musique on un bon volume (pour l'écoute au casque) lorsque je met le potar Monitor à 1/4 du max, donc au final mon mix pourra être bien mais manquera de volume une fois exporté.

A priori les préampli de la scarlett solo ne sont pas en carton, du coup je me demande bien quelles réglages faire pour avoir un volume convenable sans avoir à rajouter un VST de preamp à la noix..

Merci de votre attention :oo:






2
C'est parfaitement normal. À -6 dBFS maxi tu es même pas mal trop fort.
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Tu compares un enregistrement brut avec des morceaux qui ont été masterisés, c'est normal de les baisser d'une bonne dizaine de dB, voire plus.
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-2.html
3
Merci de ta réponse, j'ai consulté les deux liens mais je suis pas sûr que ca corresponde vraiment à mon problème.
Placer un compresseur pourrai avoir comme effet secondaire de relever le volume de ma piste ?

Si je me met à -6 dBFS c'est parce que en dessous j'ai vraiment un volume trop faible. En fait ma vrai difficulté c'est que si j'augmente le gain d'entrée sa sature donc je baisse le volume de l'ampli, et si à l'inverse je met le gain d'entrée à faible niveau et que je monte le volume de l'ampli jusqu'à avoir un volume suffisant ( dans mon casque), bin .. ca sature tout comme. Et dans les deux cas le volume est faible (lorsque j'ai un signal propre).

Je suis peut être complétement à l'ouest, mais si je comprend bien c'est dans le mastering que j'ai à faire des manipes ?
4
Citation de Benoit :
Si je me met à -6 dBFS c'est parce que en dessous j'ai vraiment un volume trop faible. En fait ma vrai difficulté c'est que si j'augmente le gain d'entrée sa sature


C'est combien "un volume trop faible" sur le master, volume du casque à fond ?
Parce que à l'entrée tu es déjà bien assez fort, il faudrait viser -18 dBFS en moyenne.

Citation de Benoit :
jusqu'à avoir un volume suffisant ( dans mon casque)


C'est peut-être du côté du casque qu'est le problème.
C'est la version 250 Ohms, ton DT770 ? La Scarlett Solo a peut-être du mal à l'alimenter. Essaye avec un autre casque ...
5
Pour le casque c'est un 80 Ohms, et c'est pareil avec un autre casque.
Je ne comprend pas trop ta question, mais disons que si je met mon signal à -18 db et que je règle le curseur du master à 0, et bien pour entendre correctement se que je joue il faut que je monte le son de ma carte mère à presque 3/4 de sa capacité.
Or je n'ai jamais besoin de dépasser la moitié quand j'écoute une musique ou regarde une vidéo. Mais encore une fois est-ce un problème de mastering? Doit-je mixer en poussant autant le volume de ma CM ?
6
CM... je veux dire CS (carte son quoi) :facepalm: je confond ..
7
Citation de Benoit :
pour entendre correctement se que je joue il faut que je monte le son de ma carte mère à presque 3/4 de sa capacité.
Or je n'ai jamais besoin de dépasser la moitié quand j'écoute une musique ou regarde une vidéo.


C'est parfaitement normal.

Citation de Benoit :
Mais encore une fois est-ce un problème de mastering? Doit-je mixer en poussant autant le volume de ma CM ?


Oui, et oui.
8
ok ok super je commençais à pensais que c'était ma carte son qui était un peut limité, Mais du coup il faut utiliser un compresseur ?
9
Il faut bien distinguer les phases d'enregistrement, de mixage, et de mastering.

Lors de l'enregistrement, l'important est de capturer la meilleure performance instrumentale, en gardant le niveau dans les clous (cf. le premier lien que j'ai posté). Enregistrer trop fort est un défaut fréquent.

Lors du mixage, l'important c'est de faire sonner toutes les pistes ensemble le mieux possible. Le volume n'est pas la préoccupation à cette étape.

Lors du mastering, l'important c'est d'enchaîner plusieurs morceaux de manière homogène, peaufiner les détails, et s'adapter aux contraintes techniques de restitution. C'est cette dernière étape qui contient le réglage de "loudness" (niveau moyen pour un niveau crête fixé), à l'aide de compresseur et de limiteur.
Maintenant que les plate-formes de streaming appliquent une normalisation, la "loudness war" n'a plus de raison d'être, il s'agit d'être "dans les clous" de chaque média.
10
Trés bien merci beaucoup, ca me donne à explorer au moins !