Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett2 18i20
Photos
1/440
Focusrite Scarlett2 18i20

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 524 € TTC
9/10

Sujet Focusrite 18i20 V.S Tascam us 20x20

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 557 vues
  • 6 followers
1 Focusrite 18i20 V.S Tascam us 20x20
Bonjour à tous ! :)

Alors voilà, je demande à ceux qui possèdent cette carte un avis car :

Celà fait maintenant plusieurs mois que je cherche une carte son correcte... N'ayant pas les moyen de me payer du motu, je m'étais tournée vers les cartes à 450€ de budget.

J'ai eu de très mauvais souvenirs avec ma première scarlett... Sans parler d'une 18i20 première gen que j'avais testé :
Craquements audible sur l'enregistrement, latence élevée, bug régulier des drivers...

Je me suis alors tournée vers la tascam us 20x20 car j'avais la version 2x2, qui présentait une latence très faible, très peu de bug, et même les craquements n'étaient pas présent au rec.
Pourtant, la version au dessus (le paradoxe...), à ma grosse déception, présente une latence clairement audible (obligé de mettre mon buffer à 128samples en permanence), des craquements si je rec à trop basse latence (62s de buffer) et même des drivers légèrement moins stable.

J'me sens un peu dégouté, de payer plus chère pour une modèle qui présente de moins bonne perf...

BREF ===> J'ai cru lire et de part et d'autre que la 18i20 2ème gen à réctifié les défaults dont elle était victime et j'hésite à troquer ma 20x20 contre celle-là...

Qu'en est-il réellement ?
Avez-vous pu tester cette carte et en effet constater une latence presque inaudible ?
Ou au final, us20x20, 18i20... A ce prix là, pas moyen d'avoir une latence correcte et des drivers stables ?

Merci d'avance pour vos réponses :D ;)

Merci de vos avis ! ;)
2
J'utilise une 18i20 depuis quelques mois sous Linux.
La latence est plus que correcte (je n'ai pas les chiffres en tête), je peux enregistrer des parties de synthé en direct pendant que je lis des pistes précédemment enregistrées et que je synchronise en MIDI des séquenceurs externes, le tout en utilisant le monitoring de ma DAW (on peut néanmoins faire du monitoring hardware avec).
Le son est fidèle et la configuration (windows/OSX only), très facile à faire, est sauvegardée dans la 18i20 qui fait office de mixeur numérique même sans connexion à un pc.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Moi ici la tascam affiche en moyenne 6ms à 256s et 3.5ms à 128s, mais je pense que les valeurs sont érronnées car j'entends vraiment la latence (hors je n'ai jamais été spécialement sensible à ça et on dit que la plupart des gens n'entendent pas en dessous de 10ms) ...
Sur la focusrite 1e Gen, j'avais aussi en général 3 à 6ms (pourtant bien audible) selon le réglage du buffer mais alors plus j'allais bas, plus j'avais des craquement qui s'enregistraient...

Alors pour les voix, les synth ça passe, mais pour les rythmes, percussions, je dois systématiquement recaller à la souris, que ça soit avec la Tascam us 20x20 ou la focusrite 18i20...
Ce que je n'ai pas connu avec la tascam 2x2 ou bien la MOTU 828 MkIII hybrid que j'ai eue...
4
Perso pas de soucis avec ma Scarlett2 18i20 2nd Gen, que ce soit sous Windows 7 32bit avec de vieux DAW, ou sur Windows 8.1 64bit avec les derniers Live, Reaper ou autres.

Tu es sous quel OS Artcadius ? ça peut changer beaucoup de choses, tout comme le nombre de pistes simultanées utilisées.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 01:07:52 ]

5
perso je suis sur mac, avec une 18i20 deuxième du nom.
absolument aucun soucis, jamais un décrochage, jamais un craquement.
au niveau de la latence je suis a :
2,8ms à 32S
5ms à 128S
7,9ms à 256S
ce qui ne me pose aucun soucis à l'enregistrement.

:bravo: content

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 01:32:40 ]

6
Ableton Live 32bits, Windows 8 64 bits, intel core i7 avec 16gb de ram pour ma part.

Ce qui est sûr, ce que Tascam m'a vraiment déçu sur ce coup-là... Autant Focusrite m'a également toujours déçu.
J'hésite donc à encore donner une chance à ces interfaces abordable et voir si la 2eme Gen à réellement évolué, où s'il vaut mieux que j'investisse plus cher pour genre passer à du MOTU ...

Zedbee, la latence est donc impereptible ? Même sur des percus ?
C'est vrai que les performances que tu me cites sont assez top :)
7
Artcadius,

J'ai la même configuration matérielle et OS que toi, à part Live 9 en 64bits, ce qui est bien plus cohérent techniquement avec un OS 64bits.

Et voici ce que m'affiche Live en 44.1kHz pour un tampon réglé à 32 samples avec ma Scarlett2 18i20 2nd Gen :
  • Latence entrée 2.40 ms
  • Latence sortie 3.13 ms
Si tu as une latence audible c'est peut-être que tu fais du monitoring à travers Live avec des plugs qui rajoutent de la latence. En monitoring zéro latence par la Scarlett tu aurais pas plus de 5.43 ms normalement.

A noter que Focusrite est totalement transparent sur les latences des Scarlett, qui sont publiées sur leur site : https://global.focusrite.com/scarlett-in-depth#low-latency

Je retrouve des performances aussi bonnes que celles annoncées, et il faut savoir que les cartes son restent le produit principal fabriqué par Focusrite, donc ils ne peuvent pas se permettre d'être mauvais, sous peine de disparaitre de ce marché très concurrentiel.

Tascam fait d'habitude de bons produits, mais les cartes son, ce n'est pas leur cœur de métier.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 15:50:44 ]

8
Tascam précise que la compatibilité usb3 n'est possible qu'avec windows 10. Sinon, c'est seulement l'usb2.
https://www.tascam.eu/fr/compatibility.html
Il y a aussi le firmware et le pilote à checker.
https://www.tascam.eu/fr/downloads/current/US-20x20
Apparemment, il y a quelques problèmes depuis que le driver prend en charge le multiclient. Incroyable, Tascam va jusqu'à préconiser de revenir à l'ancien driver pour améliorer la latence !!!
Citation :
Depending on the computer operating conditions, latency might be lower when the old driver is selected,
but simultaneous playback with WDM will not be possible.

C'est quand même du bon gros n'importe quoi... Certains clients très énervés préconisent même de passer à ASIO4all pour une meilleure latence, c'est dire que ça va mal. Désolé pour toi, il semble que le driver de cette interface n'est pas bien né et Tascam ne se bouge pas pour corriger le tir.
9
Oui exactement, j'ai le même feeling que toi Emma Ohhh, niveau driver c'est n'importe quoi...
C'est ce qui m'a dégoûté.

Du coup, j'hésite... Entre la scarlett 18i20 ou bien mettre plus cher pour MOTU 826mkIII ou carrément la Clarett 8Pre ... Mais financièrement pour moi c'est une différence assez conséquente, je me demande si la différence se fera aussi grande que ce que ça représente comme dépense pour moi :p
10
Je suis aussi en recherche d'une nouvelle interface. Entre 700 et 900 euros, tu as une petite vingtaine d'interfaces dont 4 ou 5 en usb3 pour une faible latence si tu es équipé pour (win10 + usb3 natif). Ce n'est pas le choix qualitatif qui manque entre SPL, UA, MOTU, RME, Antelope... parmi les meilleures.