Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scarlett 18i20 G3 ou roland studio capture ua1610 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Scarlett 18i20 G3 ou roland studio capture ua1610 ?
J'ai lu beaucoup de critiques sur les cartes son focusrite G3: souffle sur les préamplis, réserve de gain limitée à 54 dB, sorties casque pas à la hauteur, problèmes divers liés au driver, impossibilité de changer la taille du buffer...
Du coup, je m'interroge sur mon choix et me demande si la Roland studio capture serait un meilleur choix, malgré son "âge".
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Merci d'avance.
2
Je précise que mon soucis est de pouvoir enregistrer des guitares et différents instruments acoustiques ainsi que de la voix proche et faible.
J'ai donc besoin d'une qualité de son irréprochable.
Peut-être que l'option d'un préampli micro multiple serait préférable à la carte son ?
Budget jusqu'à 400 euros
3
Bonjour,

Je réponds en partie à tes interrogations. Pour bien situer ma réponse, je n'ai la carte que depuis un mois, je suis amateur "éclairé" (donc loin d'être un pro, mais les pros s'orienteraient sur une gamme de matériel bien supérieure), et je viens de faire une session de 3 jours d'enregistrement avec cette carte. Pour être tout à fait complet elle vient remplacer une M-Audio Fast track pro que j'avais depuis une quinzaine d'année.

Citation :
impossibilité de changer la taille du buffer

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est tout à fait possible dans ma STAN (Reaper, à régler dans les options audio). Ce serait d'ailleurs complétement hallucinant de ne pas pouvoir le faire... D'ailleurs, Il n'y a qu'a consulter le dossier d'audiofanzine sur cette carte son pour voir qu'il est précisé "Nous avons réglé la mémoire tampon au minimum (32 échantillons) afin d’obtenir la meilleure latence : 3,58 ms en entrée et 2,34 ms en sortie (à 96 kHz). Ces résultats sont classiques pour une interface USB, rien à signaler de ce côté-là."

Citation :
problèmes divers liés au driver

Pour ma part, installé sur Win 10 sans aucun problème. On vient de faire plusieurs heures d'enregistrements avec 5 entrée audio et deux midi. Aucun décrochage ou autre problème.

Citation :
J'ai donc besoin d'une qualité de son irréprochable.

Avec un budget de 400 € tu ne pourras pas décrocher la lune... Sans compter que vu ce que tu veux enregistrer c'est sans doute plus la qualité de tes micros et de la pièce dans laquelle tu feras tes prises qui sera déterminante... En ce qui me concerne, venant de la m-audio fast track, et sans encore avoir épluché en détail les prises de sons que l'on a fait, c'est clairement le jour et la nuit.

L'avis que je te donne vient de ma petite expérience de cette carte, et je ne connais pas la "roland studio capture", mais je te recommande chaudement la lecture du test d'audiofanzine avec tout en tas de test qui pourront te renseigner davantage.
4
Salut bbop,
merci beaucoup pour ta réponse, je suis tombé sur des articles, forums et vidéos réalisés par les détracteurs de la marque...
Il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit...
Je me suis un peu plus documenté entre temps et je me rends compte que cette carte fait est très plébiscité dans cette gamme de prix.
Le test AudioFanzine me conforte dans cet avis mais il n'est pas parole d'évangile...
J'hésite également avec la clarett 8 pre...

5
Citation :
je suis tombé sur des articles, forums et vidéos réalisés par les détracteurs de la marque...

Je ne suis ni détracteur, ni sympathisant de la marque :clin: Surtout si j'ai réagis à ton post c'est sur "la taille du buffer non réglable" puisque ça, c'est sur que c'est faux :??: donc, c'était juste pour t'apporter une info supplémentaire dans ton choix.

Pour le reste, j'ai bien précisé le contexte de mon avis. Je ne prends pas les tests d'audiofanzine pour parole d'évangile, mais je leur apporte un certain crédit (et les forums qui vont avec).

Bref, je sais que c'est dur de trouver la carte-son-qui-va-bien (pour avoir fait le même genre de recherche il y a peu de temps) et j'espère que sans répondre complétement à tes questions j'ai au moins élucidé certaines interrogations.
6
Merci pour tes réponses qui m'ont aidé à y voir plus clair sur cette interface, je vais encore un peu réfléchir à ma config...

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 10:12:01 ]

7
le plus important est que tu te recentres sur ce dont tu as vraiment besoin.

La motu est très complète, j'ai l'impression même qu'elle soit "trop" complète pour ce dont tu as besoin.
Mais de quoi as tu besoin ? nombre d'entrées micro ? entrées instru/ligne ? Adat ? DSP ? nbre de sortie ?

Les focusrite sont vraiment plus que correcte pour le prix, et je n'ai jamais rencontré les problèmes dont tu parles !

J'ai une antelope orion que j'utilise personnellement tous les jours, et une 18i20 au local de répèt pour bosser avec mon groupe.
l'antelope est 7 fois plus cher, mais certainement pas 7 fois mieux.

Je rejoins Bbop sur sa réponse, même avec une interface et des micros à 20000€, si on enregistre dans une room à l'acoustique médiocre, ou si on l'utilise mal (je en dis pas que c'est ton cas ! mais ça à été souvent le cas pour bcp d'amis amateurs) ça ne sonnera jamais bien

8
Tu as totalement raison, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai modifié mon message du dessus.
Je m'aperçois que j'étais allé beaucoup trop loin dans mes recherches et que je devais investiguer du côté des micros également.
J'enregistre principalement des guitares acoustiques et instruments acoustiques divers mais aussi la voix de ma femme qui est très douce et faible pour ses séances de sophro, donc très proche micro, et j'en ai marre de me ramasser les bruits de fond de ma quad capture quasi en bout de course !
Ma cabine d'enregistrement est totalement traitée acoustiquement, il n'y a aucune résonnance et je peux rajouter l'ambiance que je veux en post prod.
Je cherchais aussi une interface pour brancher une partie de mon hardware synthés et périphériques pour me débarrasser de mon mixer behringer qui craque et qui souffle et que je ne supporte plus !!
J'ai la solution avec un patch Neutrik que je configure une fois pour toute et que je rentre dans la carte son.
Pour ceux que ça intéresse et pour donner une fin à ma recherche:

Ma solution a été d'investir dans une bonne carte son AUDIENT ID44 et une paire de micro AKG C214.
Du coup, depuis 2 mois, plus de souffle du tout, et pour les sources vraiment très faibles, j'ai pris 2 Triton audio FETHEAD qui sont les fameux préamps que l'on branche directement sur les micros, et qui rajoutent entre 15 et 20 dB de plus, renforcent le signal et éliminent les parasites quand il y en a.
La qualité est vraiment incroyable, c'est un upgrade énorme mais par contre c'est un investissement conséquent, ça se réfléchi bien à l'avance en terme de budget!!
Merci en tout cas pour vos réponses précieuses et conseils judicieux qui m'ont bien orientées...