Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scarlett 2i2 2nd Gen - latence à l'enregistrement en Direct Monitoring

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 104 vues
  • 1 follower
1 Scarlett 2i2 2nd Gen - latence à l'enregistrement en Direct Monitoring
Salut à tous

Pendant 10 ans j'ai enregistré avec du matos moyen: un laptop ASUS (Processeur Intel Core i5-4200U - Mémoire 4Go - AMD Radeon HD8530M) et un H4n Zoom que j'utilisais comme carte son. Habitué du direct monitoring donc (à l'époque je ne savais même pas qu'on pouvait monitor depuis le soft). J'utilisais REAPER et le H4n en direct monitoring et je n'ai jamais eu aucun problème à l'enregistrement (ou de sensation étrange à la réécoute). Ce set-up modeste marchait très bien pour des prises de voix sur de la prod (dans une session où elle était exportée en un seul fichier .wav). Un jour le H4n a pris un gros coup et n'a plus marché. A ce moment là j'ai changé entièrement de set-up et j'ai commencé à bosser avec:

- Dell Precision M4800 15"
> Intel Core i7-4940MX CPU @ 3.10GHz - 3.30 GHz
> SSD 256 Go (pour les softs)
> HDD 450 Go (pour le stockage des sessions et audios)
> 32 Go RAM

- Focusrite 2i2 2nd Gen
- Audio-Technica AT2020
- Ableton Live 9.7

- Je suis sous Windows 10 en x64

Aucun problème pour de la composition sur Ableton avec une Behringer XENYX 802 USB via ASIO4ALL sur des SAMSON RESOLV A8. Même en multipliant les iZotope Ozone 11 et autres plugins gourmands sur les tranches, je n'ai jamais amené la machine au delà de 30% d'utilisation du CPU (peak) 15% en moyenne.

Mon problème est apparu dès mes premières session avec la Focusrite: impossible de faire une prise sans latence en direct monitoring, que j'utilise ASIO4ALL ou FOCUSRITE USB ASIO. Je suis conscient de la différence entre direct monitoring et monitoring via la tranche. De mémoire je n'ai même jamais travaillé avec un monitoring de soft (je ne savais pas l'activer dans REAPER et ajd je le switch off dans Live). Le direct monitoring ne m'a jamais déçu, obsédé que je suis par l'immédiateté de mon retour casque. En bref: pendant l'enregistrement pas de souci, j'ai bien du "near-zero latency" dans le casque. Et à la réécoute de la prise c'est l'enfer: toujours ce très léger retard de ressenti... qui disparait quand je recule la prise à la main de qqs ms. J'ai fait plusieurs tests:

- la latence diminue sensiblement en enregistrant dans une session dédiée à la prise (avec l'instru d'un seul bloc) mais elle reste gênante ;
- j'ai essayé d'autres cartes = le résultat était le même avec une BEHRINGER U-PHORIA UMC 404HD (drivers natifs ou Asio) et il me semble qu'il disparaissait avec la MOTU M2 avec les drivers natifs (mais je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour en être sûr, avec le recul) ;
- en passant en monitoring via soft (buffer size 32 et sample rate 96k) Live m'affiche une latence générale de 4.85ms... mais la sensation à la réécoute de la prise reste équivalente 🤷‍♀️

Pour le moment je n'ai aucune solution. J'ai commencé à regarder les cartes qui ont la réputation d'avoir une très basse latence (ex: SSL 2+ ou RME Babyface Pro FS) mais j'aimerais avoir fait le tour du problème avant d'investir. Apparemment la solution serait de choisir son interface audio usb en fonction de la réputation qu'a celle-ci à bien (ou ne pas bien) fonctionner avec notre OS?

ex-cell-enxxxxxxxxx