Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Ultra
Photos
1/352
M-Audio Fast Track Ultra

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Sujet Passage d'une carte son 1 entrées Mic à 4 entrées Mic sous Pro Tools LE 8

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passage d'une carte son 1 entrées Mic à 4 entrées Mic sous Pro Tools LE 8
Bonjour,

Mon groupe et moi-même enregistrions jusqu'à aujourd'hui nos morceaux piste par piste à l'aide d'une MBox 2 Mini et de Pro Tools LE 8. La carte son n'avait qu'une seule entrée micro et ceci ne nous posait pas de réel problème jusqu'à aujourd'hui.

Nous aimerions aujourd'hui enregistrer quelques morceaux non plus piste par piste mais tous en même temps. Il nous faut donc changer de carte son et passer sur une carte à 4 entrées micro: nous avons 2 SM-57 (1 par guitariste), 1 SM-58 pour le chant. Nous enregistrons la batterie en midi à l'aide d'une midisport 2x2 reconnue par protools donc pas besoin d'entrées à proprement parler pour la batterie sur la carte son et nous n'avons pas encore de micro pour la basse (mais cela ne devrait pas tarder). Il nous faudrait ainsi 4 entrées micro je pense pour la carte son. Il n'y a apparemment (mis à part que je me trompe) aucune MBox possédant 4 entrées micro).

Je suis tombé en cherchant un peu sur cette M-Audio Fast Track Ultra. Celle-ci possède apparemment 4 entrées micro ce qui serait parfait pour nous. J'aurai souhaité savoir si celle-ci était compatible avec Pro Tools LE 8 en lieu et place de la MBox 2 Mini? Sinon, quelle carte son nous conseilleriez-vous quand à nos attente?

Musicalement,
2

Steinberg UR44 c'est mieux, 24bits/192khz et meilleurs préamplis.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur44/news/a.play,n.23725.html
c'est livré avec Cubase mais ça fonctionne aussi sur pro tools.
3
Merci beaucoup de ta réponse rapide.

Je vais aller jeter un petit coup d’œil là dessus, ça m'a l'air intéressant en effet!

Tu me dis que c'est bien compatible Pro Tools donc. Mais lorsque l'on démarre Pro Tools et que la MBox n'est pas branchée, me logiciel ne veut pas booter. Vas-t-il quand même démarrer avec une autre carte son branchée ou faudra-t-il également garder la MBox branchée dessus?

Musicalement
4
Bonjour,

Pro Tools LE était livré avec certaines interfaces audio (comme les anciennes M-Box Mini), il ne fonctionne pas si l'interface audio avec laquelle il a été livré n'est pas détectée.
Ni la Fast Track Ultra de M-Audio (qui n'est plus fabriquée), ni la Steinberg UR44 ne sont livrées avec Pro Tools LE, elles ne fonctionneront donc pas avec votre Pro Tools LE.

Mais la Fast Track Ultra était livrée avec Pro Tool M-Powered 9, une version proche de Pro Tools LE, c'est donc cette version que supportera la Fast Track Ultra, si vous avez la clé iLok livrée avec le package fast Track Ultra + Pro Tools M-Powered 9.

Chez M-Audio, une interface audio à 4 entrées pour microphone livrée actuellement avec une version de Pro Tools est la M-Track Quad, livrée avec Pro Tools Express et sa clé iLok. Les versions actuelles de M-Box Mini sont aussi livrées avec Pro Tools Express.
5
Bonjour,

Mince... Je ne suis pas particulièrement pro-ProTools (pardonnez l'expression) ou anti-autre chose, c'est juste que depuis le temps que je bosse dessus, j'y suis habitué et j'ai mes petits repères.

Question bête, mais si je laisse branchée la MBox 2 Mini pour lancer le logiciel, puis-je ensuite travailler avec la UR44 par exemple (je ne pense pas mais sait-on jamais)?

Il est donc apparemment impossible de travailler avec la UR44 sur ProTools alors...? A 50€ près la M-Track Quad est au même prix que la UR44... Existe t-il une différence de qualité entre les 2 tout de même?

Que me conseilleriez-vous alors sachant que mon principal objectif aujourd'hui serait de passer sur une carte à 4 entrées mic? Sans parler forcément de protools, quel serait la meilleure option d'après vous?

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 18:57:46 ]

6
Bonjour,

Il y a bien sûr la solution de luxe, acheter Pro Tools (et non la version LE ou Express, livrée avec une interface audio), qui fonctionnera avec l'interface audio e votre choix, notamment la UR44, mais c'est plus cher puisque l'upgrade de ProTools LE vers ProTools coûte plus de 300€ (sans intégrer d'interface audio dans ce prix).

J'ignore s'il est possible de laisser brancher la MBox2 Mini pour lancer le logiciel et de travailler avec une autre interface audio, mais vous pouvez le tester dès à présent sur votre ordinateur en lançant Pro Tools LE et en essayant d'utiliser l'interface audio intégrée à votre ordinateur au lieu de la MBox 2 Mini.

Je n'ai aucun avis sur les qualités respectives de ces 2 interfaces audio, mais certains preneurs de son peuvent trouver que les entrées microphones ou hi-z généralistes des interfaces audio manquent de caractère pour y brancher directement guitares ou basses et préfèrent intercaler entre la guitare et l'interface audio un préampli guitare, pour sortir alors en niveau ligne. Dans cette optique, la M-Track Quad est plus évolutive car toutes ses entrées microphones sont commutables en entrées ligne, mais l'avantage reste limité car, quand on passe par un préampli externe, on peut aussi souhaiter utiliser un multi-effet doté d'un préampli, et si le multi-effet sort en stéréo, alors il faut 2 canaux sur l'interface audio pour relier 1 guitare via son multi-effet, et dans ce cas 4 entrées ne suffisent pas pour brancher 1 voix, 2 guitares et 1 basse.
7
JP Slayer,

Il y existe une autre interface très proche de la M-Track Quad, et aussi dotée de 4 entrée pour microphones et livrée avec Pro Tools Express, c'est l'Akai EIE Pro.
L'Akai EIE devrait offrir une qualité audio similaire à celle de la M-Track Quad car Akai Pro et M-Audio font partie de la même entreprise, InMusic Brands.

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 14:33:34 ]

8
Merci pour toutes ces précisions, je vais aller me renseigner là dessus!

Merci encore.