Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Mobilepre Usb
Photos
1/61
M-Audio Mobilepre Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série MobilePre

Que penssez-vous de la mobile pre ?

• 52 réponses
  • 18 participants
  • 5 163 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que penssez-vous de la mobile pre ?
Salut a tout les utilisateurs de la mobilepre,

je vous demande ce que vous pensé de ce produit, moi meme je viens d'en acheter une pour jouer en groupe elle me sert d'interface entre la table de mix et mon portable.
j'en suis ma fois contant pour le moment.
je fais des samples surtous un peu partout.
facile a trimbaler dans les studios de repettes et pour sampler des sons un peu partout.
probleme de driver au depart mais je l'ai retrouvé sur le site donc pa trop de pb :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
30dB ce n'est sûrement pas le seuil de perception puisque que c'est la limite sonore maximale autorisée par la loi en bordure de propriété

effectivement si tu parles en temps que niveau sonor
mais moi je parle de l'oreille je parle de la courbe auditive de l'oreille medicalement parlant si tu prefere .

c'est quoi un fake :???:
22
23
:mdr: :mdr: :mdr: un peu de bonne humeur dans ce monde de technique, ça fait du bien !

merci virgule !

Citation : L'intensité fut initialement exprimée en Watt acoustique, ce qui était peu adapté aux propriétés physiologiques de l'oreille. On utilise maintenant le Décibel (dB). La grandeur de référence I0 représente le seuil d'audition binaurale normal à 1000 Hz :

I 0 = 10-12 W / m 2

Ainsi l'intensité en décibel d'un son de puissance I est de:

N dB = 10 log I / Io

Première chose : avant de citer des sources, lis-les, tu passeras moins pour un con :mdr:
je te fais un petit cours, basé sur les données ci-dessus (chuis gentil, ce soir :clin: ) :

soit, comme indiqué, Io le seuil de perception de l'oreille humaine en W/m²
et soit une intensité sonore I correspondant à ce seuil : on a donc I=Io

exprimé en dB, cette intensité I devient U= 10 log I / Io, tu me suis ?

avec I=Io, I/Io=1
donc log I/Io = 0

donc U = 0 dB

on est bien d'accord, la valeur "0 dB" a bien été fixée comme référence au seuil de perception binaurale de l'oreille humaine saine à 1000 Hz (idem à 4000 Hz)

walla walla, si ça peut t'éviter une grosse bourde en parlant avec tes amis "professionels du son " :lol:

Deuxième chose :

Citation : je parle de la courbe auditive de l'oreille medicalement parlant si tu prefere .

ça tombe bien, je finis ma cinquième année de médecine, comme ça on se comprend :clin:

Dernière chose :

Citation : c'est quoi un fake

un fake, c'est ce que j'aurais préféré que tu sois : un personnage fictif inventé par un autre membre du site dans un but uniquement rigolatoire... mais tu m'as l'air bien réel finalement, et c'est bien ce qui m'inquiète...

Cordialement,

Shake
24
Merci Shake!

Et pourquoi ce serait pas un fake d'abord?

http://www.shootthepianist.com

25
Et oui je suis bien réel :clin:
bon décidément je dois m'y prendre comme un pied pour donner des explications.
quand je parle de 30db c'est biensur sur la meme courbe que la tienne ou reffectivement la valeur "0 dB" a bien été fixée comme référence au seuil de perception binaurale de l'oreille humaine saine à 1000 Hz .
mais je parle sur un domaine pratique; c'est tres difficile d'entendre un 1000hz à 0 db SUR LA COURBE MEDICALE! c'est pour ca que je prenais 30db comme valeur quelconque audible comme étant une faible valeur.
un exemple pour essayer de bien me faire comprendre :
le peuple des inuits (esquimau) vive sur la banquise ou il y a un niveau de bruit tres tres faible depuis peu il chassent avec des fusils au moment de la détonation le pique de celle ci est tres important cela provoque un choque auditif car l'oreil n'a pas le temps de s'adapter. le niveau de 70db n'a pas le temps de ce déplacer sur la courbe, ils deviennent sourds.
voila j'espere que j'ai reussie à me faire comprendre ce coup ci :|
26

Citation :
d'échantillonnage... Car la résolution, elle, a une réelle et sensible différence sur la qualité et les possibilités d'un enregistrement, et ce, même au niveau du home studio.
Gagner 10 dB en dynamique d'entrée est un point à mon sens non négligeable pour éviter la saturation, et se donner les moyens d'un confort.
Celà permet entre autre, d'être plus pointu sur le micro à utiliser sans avoir à pâtir de sa sensibilité trop poussée...
D'autre part, le mastering impose une résolution de 24 bits. Alors tant qu'à faire autant l'avoir dès l'enregistrement.

Oui, mais justement, ce 24 bits, il est plus là pour ds raisons technologiques qu'autre chose. Je vais essayer de retrouver le lien, mais des grands du mastering reconnaîssent que 20 bits, ça suffit largement dans la plupart des cas en restant très exigeant. Tout ça pour dire que passer à plus n'a pas trop de sens à mon avis, si ce n'est, encore une fois, pour des raisons technologiques ( genre les proc de calcul tourneront plus en 24 bits, mais en 32, ou en 48).

16 bits, si ton son est à la limite de saturation de ton convertisseurs, c'est énorme. Mais justement, c'est pas toujours le cas. Donc si t'as un son à la limite ( disons 100 dB pour l'exemple ), puis après un son à 30 dB seulement, ben tu perds beaucoup de résolution. En gros, tu te retrouves à 3 ou 4 bits.

Passer de 100 à 30, c'est 70 dB, donc un rapport d'amplitude d'environ 10^(70/20) ~3100. Ce qui est assez proche de 2^12, donc ça fait 12 bits de perdus.

C'est pas trop genant tel que, mais si après, tu normalises, aie aux oreilles.

Voilà pour l'explication qui tue.
27
:oops: Euh... :oops:

J'ai RIEN compris

:|

28
En simple :

quand tu as une résolution de N bits, ben ça fixe grosso modo le rapport signal a bruit, pour faire simple.

Et le problème, c'est que ce rapport signal à bruit dépend aussi de l'amplitude du signal. Donc avec 16 bits de résolution, ben ça suffit très largement pour des sons forts, mais les 16 deviennent plutôt 5 ou 6 pour des sons très faibles.

D'ou l'interet d'être à 20...
29
Merci gabou pour cette explication comme ca je ne suis plus le seul à dire que 24 bit c'est de la poudre au yeux.
30
Attends attends... Mais qu'est-ce que tu racontes Gabou!!?

J'ai peut-être encore rien compris mais:

Le nombre de bits codant un échantillon n'est pas variable en fonction de la puissance du son...
Le nombre de bits (résolution) est fixe. Que ton son soit fort ou faible (forte ou piano).

La résolution défini le nombre de "paliers" qui va découper l'amplitude d'un son. Donc, plus tu as de bits, plus tu as de nuances.

Le tout est de savoir jusqu'à quel point l'oreille humaine peut percevoir ces subtilités.

Je me trompe?

Deuxio, tous les effets internes tournent à au moins 24 bits maintenant. Et c'est justifié niveau rendu d'une reverbe par exemple.

Alors autant s'aligner dès l'enregistrement.