( 4.2/5 sur 49 avis )
  • Du pro à la maison

RME Audio Fireface UCPublié le 20/03/11 à 16:48
    carte son externe usb 8 entrées 2 xlr pour micro qui accepte aussi un jack et 6 autre en jack.
    spdif
    adat
    8 sorties configurable comme on veut ( casque, enceintes, ....)
    tout est configurable via le logiciel totalmix

home studio. Prise de son voix, guitares acoustiques, djambe, synthé

MISE EN OEUVRE

aucun problème juste le temps de prendre un peu de temps pour faire les choses correctement

TERRIBLE !!!!!!!!! Elle renvoie plus d'une carte son en backstage.

spdif
    adat
    8 sorties configurable comme on veut ( casque, enceintes, ....)
    tout est configurable via le logiciel totalmix

home studio. Prise de son voix, guitares acoustiques, djambe, synthé

MISE EN OEUVRE

TERRIBLE !!!!!!!!! Elle renvoie plus d'une carte son en backstage.

Voici un morceau pop rock où les voix sont enregistrées avec la fireface UC et un micro AT 4040 sur mon site http://www.hsbox.fr . Vous pouvez le télécharger pour écouter sur d'autres supports en passant sur download en bas de la page du site.

Le son n'est pas brut, j'ai appliqué un compresseur limiteur et de la réverbe (a faible niveau). Mais le son brut est d'une propreté, c'est dingue !
    Je ne pensais pas avoir les moyens de faire des choses avec une telle qualité chez moi. Les 2 préamp (entrée 1 et 2) sont très très bons très précis.

C'est vraiment une carte qui vaut son prix ! Foncez!
    Le manuel est aujourd'hui dispo en français et rempli de bonnes indications et conseils. Bref c'est du lourd.

EDito 2 ans après : ENORME cette carte son, elle n'a jamais bougé, entrainé de bug ou je ne sais quoi .je la fais tourner à plein pot des heures et des nuits durant elle encaisse tout. La qualité de ses convertisseurs est vraiment top, j'ai essayé recemment la presonus 1818svl ....elle est vraiment naz à côté de la RME, la comparaison des enregistrements est flagrante, la presonus sonne boite en plastique. Par contre j'ai racheté un préamplis micro( UA LA 610) car même si ses preamp sont très bons, ils ne sont à mon sens pas suffisant pour obtenir une piste voix digne de ce nom. Par contre pour tous les instru courant ( gratte violon sax ....) c'est nikel !
  • Une excellente carte audio

RME Audio Fireface UCPublié le 29/01/11 à 11:40
    Je cherchais une carte usb pour mon laptop (ASUS I7 8 GigRAM) que j'utilise pour mixer ou faire quelques prises nomades sous Cubase 5 64 bits. J'ai une grosse configuration sur PC et je voulais quelque chose de top en qualité comparable (drivers, produit, connection, preamps, fonctionalités etc.). Donc je me suis tourné vers la petite dernière de RME.
    Que manque-t'il à la carte ? Peut-être une entrée/sortie AES en XLR, mais le reste est exactement ce dont j'ai besoin. Donc 9 sur 10.

Super drivers - très stable avec une latence très faible en 24/48 sous cubase. Je n'ai pas encore atteint une limite de piste.

MISE EN OEUVRE

C'est plug and play. Aucun problème.Le manuel ?......

MISE EN OEUVRE

C'est plug and play. Aucun problème.Le manuel ? Pour quoi faire ?

Je l'utilise depuis l'été 2010 couplé à une petite paire de Genelec 8020. J'avais eu quelques très mauvaises expériences avec une carte MOTU HD96 en firewire d'ou mon envie de retourner vers de l'USB (en attendant un nouveau protocol sous Gigabite?).
    J'aime tout dans cette carte, donc rien à redire.Si j'avais su j'aurais peut être attendu que le tout vouveau vaisseau amiral de RME sorte...
  • Elle Déboite

RME Audio Fireface UCPublié le 25/01/11 à 16:10
    Tout déboite

Max msp ok , ableton ok , reason ok

MISE EN OEUVRE

Trop simple , un hamster est capable de l'installer !

En trois mots "Cette carte déboite ! " Ultra stable tant sur mac que sur pc , et surtout une grande plage de dynamique , et un champ stéréophonique de ouf ! Comparé à mon ancienne m-audio 24/96 , il n'y a pas photo ....
    L'unique potar est très pratique , on contrôle tout en 2 temps 3 mouvements , entrée , sortie , adat in/out ...
    ...
    Tout déboite

Max msp ok , ableton ok , reason ok

MISE EN OEUVRE

Trop simple , un hamster est capable de l'installer !

• une carte parfaite

RME Audio Fireface UCPublié le 24/01/11 à 20:34
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

préamps et convertisseurs de grande qualité, total mix, connectique complète, usb.
    qualité générale de de la carte.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

micro studio project, schoeps, neumann, sennheiser, oktava ...
    différents appareils midi.
    préamp sound devices, rme

Pour quel usage ?

enregistrement musique classique, post prod films ( monitoring, voix off, doublage, bruitage), home studio

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

qualité générale de de la carte.

micro studio project, schoeps, neumann, sennheiser, oktava ...
    différents appareils midi.
    préamp sound devices, rme

Pour quel usage ?

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

pc, win XP, AMD 4core, 4G ram (je travail sur un PC dédié uniquement au son, donc absolument stable. J'ai un autre PC pour le reste.)

Les drivers sont-ils stables ?

oui

Sont-ils souvent mis à jour ?

suffisamment

Quelle latence obtenez vous ?

réglé sur 256 samples (ne peut pas descendre en dessous avec ma configue sans clip audio)

7 ms en entrée
    6 ms en sortie

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

cubase 5 et protools mais malheureusement pas avec ma rme

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

depuis que je l'ai, n'ai pas été au-delà de : 38 pistes audio, 7 midi et beaucoup d'automation.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui

La configuration générale est-elle facile ?

oui mais c'est une carte pro, il faut donc avoir des notions de base en audio

Le manuel est-il clair et suffisant ?

oui mais en français, ça serait encore mieux

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

motu, rme, tascam et toutes les digidesign

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ préamps (qui contrairement à ce que j'ai lu ne soufflent pas, c'est les micros qui soufflent et comme les préamps son puissant (65db max) ils amplifient le souffle des micros.)
    + convertisseurs excellents
    + total mix (génial, possibilité de sortir plusieurs retours casque avec un mix différent à chaque fois.)(elle remplace une console de mixage beaucoup plus cher)
    + connectique complète et suffisante pour mon utilisation
    + fiabilité, qualité de fabrication
    + les line out son suffisamment puissantes pour y brancher des casques, en doublage, je branche 4 casques sans problème.
    - un seul bouton hardware pour les réglages (en stand-alone c'est pas pratique du tout)
    - affichage sur l'interface (mêmes raisons)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

faut sortir les 850e mais après, la qualité et la polyvalence son là, c'est du très haut de gamme et elle rempli parfaitement ce pour quoi elle est faite. Comparé a du matos que je vois en studio beaucoup plus cher, elle n'a pas a rougir.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

absolument

• Enfin une carte son

RME Audio Fireface UCPublié le 15/12/10 à 06:17
    Las de me démener avec des problèmes d'incompatibilité en tout genre (drivers;chipsets firewire...) j'ai opté pour l'achat de cette carte son qui offre de belle performances.
    Je travaille dans le spectacle vivant et j'ai besoin d'un materiel performant,nomade,fiable,robuste.
    Le fireface UC semble répondre à toutes mes attentes.
    Je possède deux config (2 laptops) un petit tablet pc tx2670ef et un toshiba qosmio X500

Contrairement à tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent, l'installation chez moi (et sur les deux configs) à nécessite une détection manuelle et un redémarrage.
    Le fireface UC semble répondre à toutes mes attentes.

Ce petit contretemps n'a pas été rédhibitoire puisque à l'issue du redémarrage tout était paramétré de manière nickel et ne semble plus bouger (je l'ai acheté hier, il est donc un peu tôt pour juger).
    testée sur une 20aines de pistes avec 4 ou 5 plugs un peu gourmands,cela ne semble pas broncher (à part peu être à la création d'une nouvelle piste où il m'a semblé observer quelques craquements).Je ne suis pas descendu au minimum au niveau latence mais à l'avant dernier cran (128 sample il me semble).

MISE EN OEUVRE

Le total mix est un vrai bonheur.Il est complexe et très clair à la fois. On peut tout router dans tous les sens.On peut écouter les entrées les sorties,choisir ce que l'on veut dans le casque...
    C'est vraiment du matériel très pro.
    Dommage qu'il n'existe pas de manuel en français.
    J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'unique bouton cranté qui orne la façade mais une fois pigé il s'avère très pratique.
    Dommage que l'on puisse pas commuter les alim phantoms depuis la façade.

Venant d'acquérir cet engin je ne pourrais pas donner un avis trop développé.
    Toutefois, J'ai longtemps travaillé avec deux carte presonus (firepod et firebox).
    Je ne peux pas dire que ces cartes soient mauvaises mais elles ne tiennent pas la comparaison avec la fireface uc (ce n'est pas le même budget non plus). Le problème était que les deux presonus ne fonctionnaient pas sur mon tablet pc (au point où j'avais abandonné l'idée de faire de l'audio avec) et fonctionnaient mal sur mon toshiba. Quelle ne fût pas ma satisfaction quand je vit que la fireface marchait à merveille sur les deux configs !
    Enfin j'aimerais parler de la qualité du son. Je n'ai pas reconnu ma fender quand je l'ai branché sur cette carte. Elle avait un punch incroyable ! L'isolation de ces vielles guitares laissant à désirer j'avais egalement un gros problème de buzz.
    celui ci a complètement disparu avec le tablet pc et n'ai plus que résiduelle sur le qosmio (l'écran étant un 18.4 pouce j'en déduis qu'il doit en résulter une forte induction).Je ne comprends pas la raison à cette amélioration mais cela est bien appréciable.
    j'ai également rapidement testé un micro statique oktava mk012 je dois dire que le résultat est bluffant.
    Bref je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire.
  • Sérieux mais pas encore l'interface idéale

RME Audio Fireface UCPublié le 21/08/10 à 09:04
    Besoin d'une carte bénéficiant de bon convertisseurs avec possibilités de routing larges quelques soient les soources d'entrées. Je l'utilise avec un clavier numérique, des micro et sonar.

Je souhaitais de l'USB afin de ne pas rencontrer de problème de plantage lié à l'incompatbilité du chispset firewire rencontrés très souvent sur les notebook dont le firewire commence à disparaitre par ailleurs

Je suis sous vista 32.

Je suis sous vista 32.

Les drivers sont bien évidemment, comme d'habitude chez RME, complètement stable. Rien à dire sur l'intégration dans votre machine que ce soit en terme d'ergonomie de stabilité ou de latence. Par contre la carte chauffe beaucoup mais j'imagine que RME a conçu sa carte en connaissance de cause et que cela n'a pas de conséquence sur le fonctionnement et la durée de vie de la carte.

MISE EN OEUVRE

Installation n'est pas aussi simple que sur d'autres interface où il suffit de double cliquer sur un exécutable pour que tout se mette en oeuvre mais il n'y a pas de quoi rebuter le moindre utilisateur non plus.

Le manuel est en anglais et il faut mailer la facture au distributeur français pour qu'il vous envoie la version traduite. Quand vous le recevrer il s'agira du manuel de la fireface 400. Or, il y a quelques différences. De plus la traduction est au mot par mot. Donc, je trouve cela très moyen pour une interface à ce prix.

Je l'utilise depuis 2 mois mais j'ai eu une multiface pendant plusieurs années.
    Dans la même gamme de prix, j'ai essayé du MOTU qui a plus de possibilités en matière de plug in et qui possède des convertisseurs excellent. Toutefois, je préfère RME qui délivre un peu plus de pêche en sortie, notamment au niveau de la sortie casque particulièrement faible chez MOTU. En plus, il y a une option de synchroniqtation automatique de l'horloge chez RME. Donc, pour le numérique, avantage à RME.

Là, où je souhaite apporter un coup de gueule, c'est sur la qualité des préamp de la RME. S'ils sont bons, il n'en reste pas moins qu'ils ne remplacent pas un préamp à 500 euros. En effet, RME affiche un gains pouvant aller jusqu'à 65db. Or à partir de 35db, le souffle commence à se faire entendre pour devenir insupportable au-delà. Ma carte est reparti en SAV et le constat est "fonctionnement normal". Donc, oubliez l'utilisation de micro dynamique.

Dommage qu'à ce prix là on ne puisse bénéficier de préampli universels et de qualité. Mais si tel était le cas, à quoi servirait l'achat de préampli séparé ?

Dernier point, je regrette l'absence de plug in et d'effet alors que tous les concurrents en proposent aujourd'hui et certains sont de qualité. il n'y a même pas de filtres coupe bas sur les préamp.

Pour conclure, il s'agit de la meilleure interface et vous serez comblé pour les fonctions qu'elle rempli. Mais ne vous attendez pas à une carte qui fait tout. cela n'existe pas.

Je lui mets 1O en tant que simple interface audio mais je pondère ma note globale à cause des préamp, du manuel et de l'absence de certains traitements.

• LE PARADIS

RME Audio Fireface UCPublié le 26/06/10 à 17:30
    j'a choisi l'usb en raison de la mort du firewire et de l'assurance, au vu du sérieux de la marque ,d'avoir quelquechose de fiable et stable.
    J'avais une alesis io2 alors pensez du bon en avant...
    je l'utilise avec un macbook pro qui a 3ans, un 2,4Go intel core duo deux,un md421 et un B1 et je découvre le vrai potentiel de ces deux micros ainsi que de mes KRK 5 G2.

les drivers sont stables meme si avec logic, les ressources cpu sont vite consommées(j'ai la config minimum requise pour la carte) et que j'ai du apprendre qu'on a besoin d'envoyer les pistes sur différents bus histoire de diviser l'effort de chaque coeur.
    une fois ca assimilé, quel bohneur!

J'arrive à lire 30......
    J'avais une alesis io2 alors pensez du bon en avant...

une fois ca assimilé, quel bohneur!

J'arrive à lire 30 pistes avec 3-4 effets sans problèmes.Je ne peux pas parler de latence en entrée avec précision mais je dois dire que je peux mettre des effets et enregistrer sans latence perceptible meme sur un gros projet comme précédemment mentionné

MISE EN OEUVRE

j'ai pas eu spécialement de soucis si ce n'est qu il faut pas se précipiter lors de l'installation:
    si on ne lit pas la notice ,ou du moins le début, on passe à coté du fait qu'il faut configurer sur la carte entre mac et pc...apres, ca roule
    je l'ai essayé avec mon interface osx 10.5 et win XP PRO et nuendo et c'est nickel

Manuel en anglais mais prise en main aisée pour débuter avec un minimum de jugeote et apres on dig son anglais :)

je l'utilise depuis un mois.j'adore ses préamplis intégrés(j'avais une alesis io2+dmp3 m-audio) qui ont une puissance sans souffle qui me sidè.
    Je ne passe plus mon temps à corriger mes sources sonores avec des eq ni a rajouter du gain et donc du souffle mais à optimiser mes mix ce qui est un jeu d'enfant grace à cette carte et ses préamp et la sortie monitoring qui à faible ou fort volume reste fidele.
    maintenant , je passe 4 fois moins de temps à enregistrer, mixer...merci rme.

la qualité se paie, je le découvre avec plaisir.je suis passé du moyen âge au 21eme siecle

je n'ai pas vraiment de recul et n'ai pas la possibilité de comparer avec autre chose du genre mais lorsque je compose, je ne me préoccupe plus de l'aspect technique et ne me sens plus anxieux de réecouter mes mix ailleurs que dans mon château...
    en conclusion:onéreux mais fichtrement bon. je n'ai enregistré que 3 pistes simultanées mais ca marche nickel.
    alesis io2 est morte, vive rme uc !
  • RME Audio Fireface UCPublié le 24/03/10 à 19:06
    C'est une interface audio externe connectée en USB2.

Elle a 8 entrées et 8 sorties analogiques.

Les entrés sont les suivantes :
    2 entrées Mic en XLR avec alim 48v et réglage de gain
    2 entrées instrument/ligne avec réglage d'impédance et de gain (en jack 6,35)
    4 entrés ligne symétriques (en jack 6,35)

Et les sorties :
    6 sorties ligne symétriques (jack 6,35)
    2 sorties ligne/phone assymétriques (mini jack stéréo)

Il y a aussi 16 entrées/sorties ADAT optique et 2 entrées/sorties AES-EBu pu Spdif en cinch.

Donc un total de 20 entrées/sorties.

Voila pour un petit descriptif.

Pour plus d'infos, le site de RME :

C'est une interface audio externe connectée en USB2.

Elle a 8 entrées et 8 sorties analogiques.

Les entrés sont les suivantes :
    2 entrées Mic en XLR avec alim 48v et réglage de gain
    2 entrées instrument/ligne avec réglage d'impédance et de gain (en jack 6,35)
    4 entrés ligne symétriques (en jack 6,35)

Et les sorties :
    6 sorties ligne symétriques (jack 6,35)
    2 sorties ligne/phone assymétriques (mini jack stéréo)

Donc un total de 20 entrées/sorties.

Voila pour un petit descriptif.

Pour plus d'infos, le site de RME :

L'installation sur Windows XP est automatique.
    J'ai fait une fois l'instal et depuis, plus de problème.
    Tout marche nickel.

Par contre, sous Windows 7, il faut installer les drivers "à la main".
    L'instal automatique est bloquée par la sécurité WIndows.

Pas de problèmes en enregistrement et en lecture

Je n'ai pas encore enregistré plus de 2 pistes simultanément.

Par contre, pas de problèmes pour lire plus de 20 pistes audio en mix.

Les drivers ont l'air stables sous les 2 systèmes. Aucun problèmes rencontrés depuis 2 semaines d'utilisation.

J'arrive à avoir une latence de 7,5 ms en enregistrement et 7,5 ms en lecture, donc 15 ms au total, ce qui me semble pas mal vu le nombre d'entrées dispo.

MISE EN OEUVRE

J'ai trouvé cette interface vraiment simple à utiliser.
    J'avais une pulsar creamware qui marchait très bien (en PCI) mais qui nécessitait une tempête de neurones à chaque nouveau projet.
    Les logiciels qui pilotent la RME sont vraiment intuitifs et simples d'utilisation.

Les convertisseurs semblent au moins d'aussi bonne qualité que ceux de la creamware, sinon meilleurs. Je n'ai pas encore eu le temps de me faire une vrai opinion à ce sujet.

Le manuel (en anglais et en allemand) est très complet. On doit pouvoir s'en passer à condition de connaitre déjà ce type de matos.

Après 2 semaines d'utilisation en home studio, Je suis vraiment satisfait de cette carte pour l'instant.

Il me reste à explorer une utilisation en live, et à vraiment juger de la qualité des convertisseurs.

Ca reste du matériel cher pour une utilisation non professionnel, mais c'est certainement un investissement durable. La fabrication a l'air de bonne qualité.

• RME Audio Fireface UCPublié le 08/11/09 à 19:25
    Carte son aux multiples entrées/sorties, convertisseur ADAT, SPDIF, Wordclock... Je l'utilise sur un portable ASUS M70Vn : Vista 32 bits 4 Go de Ram 2x250 Go de DD carte graphique nvidia GeForce 9650M (1Go) Je l'ai choisi pour faire des maquettes (batterie, guitares, claviers, voix...), des enregistrements live de petites formations...

Pour l'installer, on branche la carte sur le secteur, puis sur l'USB du PC et les drivers s'intallent quasiment tout seul !!! Je l'utilise avec Sonar 8, Traktor Pro, Guitar Rig 3 La lecture en multipistes (pour l'instand jusqu'à 15 pistes) ne me pose <strong>plus</strong> de problème. Je ne l'ai pas encore testée en enregistrement multipistes. La latence est réglé à 5,8 ms... ce qui me semble pas mal du tout !!!

MISE EN OEUVRE

L'installation n'a posé aucun problème. La Fireface UC dispose d'un "Totalmix" qui permet d'utiliser la carte comme un console, mais il n'y a aucun effet intégré à ce soft (égaliseur, compresseur...). Le routage des E/S se fait sans difficulté et peut être enregistré pour une utilisation en Stand Alone. Mais la carte de dispose que d'un seul potard sur la face avant, potard qui ne contrôle malheureusement que les niveaux des E/S... dommage. Le manuel n'est qu'en anglais et allemand, mais en "bidouillant" un peu, on s'en sort très bien sans. !!! Après avoir réglé les config audio sur Sonar 8, j'obtenais toujours une légère coupure du son tant en lecture qu'en enregistrement. Le réglage des Buffers, la désactivation du Pare-Feu, du wifi... n'y faisaient rien. Mais après avoir désactivé l'apparence AERO de Vista, le problème semble être résolu et j'ai même pu réduire la latence de la carte et la taille des buffers en lecture et en enregistrement. Donc, pour ce qui sont sous Vista, ce procédé semble être à tester !? Ah, oui. J'ai également mis le soft (ici Sonar) en priorité "Haute" dans les processus du gestionnaire des tâches.

Je la possède depuis seulement deux semaines et je n'ai donc que peu de recul... Après avoir testé la Motu Ultralite MK3, une presonus (je ne sais plus laquelle), plusieurs plantages (PC et matériel) et l'impossibilité d'installer des cartes en Firewire, je me suis tourné vers la toute dernière de RME qui a enfin sorti un modèle en USB. Et là, Ô merveille, tout fonctionne (croisons les doigts) et le son... quel son. Le budget n'est pas celui que je m'étais fixé (budget dépassé de 250€), mais ça en vaut le coût. Pour une carte en USB, le prix est un poil élevé, mais les fonctionnalités, la qualité du produit et des soft en valent vraiment le coût. Si c'était à refaire ..? Oui, je le referai.