< Tous les avis RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Micky201 Micky201

« Grosse patate »

Publié le 24/12/12 à 11:37
Les caracteristiques - cf site rme
Mon but etait de faire un upgrade de mon studio, incluant un nouveau PC et une nouvelle carte son avec un niveau au dessus de la precedente (M-Audio delta 66) aussi bien du point de vue du nombre d'entrees/sorties que du point vue qualite.
Le cahier des charges etant:
-Stabilite
-Une latence equivalente au PCI
-Une qualite superieure de conversion
-Des preamps de bonne qualite - suffisemment bon pour faire des prises se choix
-Une possibilite de controle moniteurs
Apres recherche approfondie, la UCX est la seule option que j'ai trouvee, surtout pour le cote latence en USB equivalente au PCI. Mais il fallait aussi inclure la telecommande pour le monitoring du niveau de sortie.

Installation - triviale.
Stabilite RME - exemplaire.
Latence avec un buffer de 128 - input:3.5 ms, output: 3.9 ms -- mission accomplie (utilisee en USB et 44.1kHz).
J'ai utilise les derniers drivers et dernier firmware.
Ma machine est bien costaude: i7 3770, 8GB RAM, disque SSD, windows 8-64 bits.

MISE EN OEUVRE

cf ci-dessus

Alors parlons du principal: le son.
Apres avoir lu moultes reviews et opinions sur l'interet d'upgrader ses convertisseurs. Est-ce que ca s'entend? la difference justifie-t-elle le prix etc... J'etais assez curieux de voir l'effet produit. Resultat: la difference est flagrante. Plus de detail dans le son, plus de patate, des basses bien plus definies et presentes. C'est comme si un voile etait leve. Et je tiens a preciser que la difference est flagrante meme en utilisant le DA uniquement: En jouant avec des synthes virtuels uniquement.
Il est important de preciser que mes moniteurs ont ete qualibres en fonction de la piece de facon a obtenir la reponse frequentielle la plus plate. J'imagine bien quelqu'un en train d'evaluer ca avec ses HP chaine hifi, auquel cas, la difference est insignifiante. Bref, la reponse est: ca valait vraiment le coup, mais il y a des etapes preliminaires essentielles a respecter avant d'effectuer un changement de carte son.