Tascam US-428

Tous les avis sur Tascam US-428 notés 4/5

4.4/5
  • FP UserFP User

Tascam US-428Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I think if the sliders were automated that would be a great feature , i also wish the mute/solo tracks would have more of a studio feel (i mean click solo, and the track stays solo until you click it again) with the tascam you must hold the solo/mute buttons to make this happen..this can be tedious if your trying to do a few tracks at a time, its also missing a pan option on all 8 tracks that was really disappointing

$375 USD

UTILIZATION

Set up was a bit hard.. the drivers that came with the piece originally were not compatiable with win XP but updated drivers are available at www.tascam.com you just gotta dig around abit to find em...without the drivers the us-428 is a paperweight its horrible at straight audio routing (but of course its not designed for that either) but after a few sessions with it its a must have.

GETTING STARTED

The name TASCAM speaks for itself the quality of the piece is top notch for what it is..i have even dropped mine (on accident in a studio move) and she still kickin..

OVERALL OPINION

The overall sound quality is good EXCEPT that theres is a hollow feedback sound when you use the line/mic inputs it takes a bit of tweaking to get your mic sounding right or what ever you route through 1 of the four 1/4" line/mic inputs. i use a art preamp with a AGK mic and it took a mic setting session to get it set up properly for sound, as far as MIDI goes its top notch the us-428 has midi in/out 1 and 2 which makes it ideal if your controlling a few things.

yup i love it..its the hub of my little studio.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: SInister_Keys ( 6-, 2005)
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Superbe

Tascam US-428Publié le 10/05/11 à 09:16
    C'était le modèle tout en un qui me séduisait le plus. enfin quelque chose pour dompter Cubase.

Il y a eu des mauvaises surprises, mais dans l'ensemble ça c'est assez bien passé.

La latence dépendait de l'OS, sous Windows il était inconcevable de descendre en dessous de 20ms alors que sous Mac les 5ms étaient envisageable?

MISE EN OEUVRE

Mise à part sous Mac où c'était le rêve, sur PC cela pouvait tourner au cauchemar.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 2003 et ça a toujours été agréable. Je trouve que pour l'époque elle a été bien pensée. Seuls points faibles, les curseurs non motorisés, pas d'alim phantome et les convertisseurs qui n'étaient pas toujours au top.

Je l'utilise encore sur un vieux G4 et parfois sur mon portable et on peut dire que pour un petit HS portable c'est pas mal du tout.

Avec l'expérience, j'aurais du passer à la FW-1082 quand elle était encore disponible.
  • bertrand2bertrand2

Tascam US-428Publié le 23/12/01 à 21:33

Alors pour expliquer ce bazard, il faut y aller progressivement :

1° C'est USB, donc c'est externe, et trés portable. Je l'utilise sur mon ordi fixe et mon portable.

2° C'est une carte son 24 bits, 44 100/48 000 hertz, 4 entrées et 2 sorties. + 2 midi in et 2 midi out (soit 2 x 16 canaux midi)
    3° C'est un contrôleur. L'ensemble des boutons faders etc... sont là pour gérer des environnements logiciels style cubase.

Alors pour expliquer ce bazard, il faut y aller progressivement :

Le tout coûte aux alentours des 4000 francs, avec cubasis en prime. En sachant donc que c'est usb, donc que l'on peut changer d'ordi facile, ca peut être une acquisition bien rentable dans certains cas de figure (le mien par exemple).

Petit tour de la bête : pas de surprise, le USB est en dessous de ses espérances. Bien que soit disant alimenté, tascam préfère joindre un bloc d'alim. De plus, bien que l'USB est censé permettre de chaîner plusieurs périphèriques, Tascam le déconseille. Enfin, les chipset VIA (sur les durons et athlon) ne sont pas conseillés. Mais pas de défaut de la part de TASCAM, c'est l'USB le "fautif". Tout en sachant ça, la qualité demeure sur cet appareil.

Niveau audio, le temps est à l'été. Les convertisseurs sont de bonne qualité, et le fait d'avoir une carte audio externe à l'ordinateur évite bien des soucis. Certains préféreront du 32 bits/96 000 Hertz, mais mes oreilles ne sont pas encore esthètes à ce point.

Il suffit de plus de petits rien pour se changer la vie : une prise casque et une sortie ligne avec contrôle de volume !!!. Pour ma part, impossible désormais de m'en passer,et c'est à ce moment là que l'on s'apercoit de l'aberrance de régler un volume casque sous forme logicielle.

Le monitoring s'effectue directement via la carte, d'ou aucune latence, avec le compromis de ne pas disposer des effets.

Je n'ai pour l'instant pas rencontré de gros problèmes à l'enregistrement. Mais tascam propose en téléchargement de nouveau drivers. Seul hic, il faut totalement désinstaller les anciens pour avoir les nouveaux. Donc je ne suis pas pressé...

On dispose de deux entrées XLR ou jack 6.35 + 2 entrées 6.35. On peut donc enregistrer 2 pistes stéréo en simultané. Pas d'alim phantom. Ca c'est dommage, ça oblige une table de mix en plus pour les enregistrements.
    Coté midi, pas de vannes non plus, ça fonctionne, et 2 x 16 canaux deviennent vite indispensable. Rien à rajouter.
    Pour la surface de contrôle, on dispose de 8 faders et d'une série de boutons. Ca répond bien et c'est trés agréable de mixer à l'aide de vrai faders sous cubase. Pour les panoramiques et les auxiliaires, c'est un autre histoire. Je trouve qu'il y a trop de course, il faut faire deux tours de boutons pour une panoramique. Retour vers la souris...
    Finalement, le TASCAM US 428 est une bonne bécane. Le concept permet d'avoir une interface "tout en un" trés portable, et d'excellente qualité. Il trouvera sans encombre sa place en home-studio, si le 24 bits/48000 hertz vous suffit. Les défauts sont surtout à mettre sur le compte de l'USB, environnement windows ou VIA, et encore, rien de phénoménal. LA compatibilité de l'interface avec d'autres logiciels est en cours. Piloter un synthé virtuel avec cette machine devrait être du bonheur.