Emagic AMT8

4.8/5
  • On/offOn/off

Excellente interface midi

Emagic AMT8Publié le 14/11/19 à 07:43
    J’utilise cette interface midi depuis plus de 15 ans... d’abord sous PC, puis suite au rachat d’Emagic par Apple j’ai fait l’acquisition d’un Mac pour continuer à utiliser Logic Audio et l’Amt8.

Actuellement elle est toujours prise en charge par le dernier OSX d’Apple (Catalina) et fonctionne nickel avec Logic Pro X. Les pilotes sont toujours disponibles sur le site Apple à cette adresse: https://support.apple.com/kb/DL991?locale=fr_FR

Points positifs: Horloge midi parfaite, 8 entrées / sorties midi, matériel professionnel, solidité, fiabilité, toujours prise en charge sous OSX.

Points négatifs: aucun

Si vous faites de la musique avec un Mac et que vous avez besoin …

Points négatifs: aucun

Si vous faites de la musique avec un Mac et que vous avez besoin d’une interface midi à moindre coût, vous pouvez faire l’acquisition de cette interface d’occasion sans problème.

• IPMIPM

top

Emagic AMT8Publié le 24/02/12 à 14:02
    interface midi usb 8 port 8 IN 8 OUT, format rack 19 et fonctionnant en autonome

usage :
    disposant d'une petite panoplie d'expandeurs /sampleur en rack, je souhaitais pouvoir configurer une fois pour toute mes connexions midi à la manière d'un patch audio.

interface utilisateur un peu sobre, manque un ecran pour le mode autonome, mais je chipotte.

config
    tout en hardware, un mac, mais que je n'utilise pas. 100% autonome /0% dépendant d'un ordi.

les drivers sous PC, ca semble un peu compliqué, j'ai un mac, deux possibilités :
    - utiliser les drivers de 2010 fournis par apple

usage :

config

- utiliser les drivers de 2010 fournis par apple
    - utiliser un petit logiciel freeware qui rajoute un panneau de controle spécifique pour l'amt8/unitor8 >> meme pas besoin de lancer le sequenceur.

sous linux, il parait que c'est reconnu automatiquement, à vérifier.

je teste aujourd'hui et ca semble effectivement très bien marcher.

logiciels utiliés : logic fan des anciennes versions, mais de toute facon je ne les utilise plus.

dernière mise à jour en 2010

saturation midi :
    un petit test, rien de concluant, en revanche, je pense que c'est plutot les expandeurs qui saturent...

- Hyper complete en terme de routage filtrage,
    - mode ordi /autonome automatique,
    - plusieurs types d'interfaces dispo sur la meme machine (RS232, host mac/PC, usb)
    - chainables (jusqu'à 8 en meme temps)
    - patchs utilisateurs sauvegardés sur eeprom > pas de pile !
    - Interface USB,
    - Mode autonome, pratique pour le studio
    - hyper robuste
    - bleu estétique dans un rack !

pas besoin de smpte > amt8 au lieu d'une unitor8
    franchement en terme de rapidité/ stabilité, y a pas vraiement mieux, sauf peut etre chezMOTU avec une miditimepiece AV USB

j'ai fais une petite etude comparative entre
    - Edirol / Midiman 8x8 ports, chère en occase, rare et moins avancée en terme de fonctionnalités
    - une miditimepiece AV usb, hors de prix plus pb de pile
    - un roland A880, mais pas usb et fonction merge limitée

en gros, l'amt8, plus sobre en terme d'interface me parait bien mieux armée et surtout moins chère d'occasion...

y a pas photo
    c'est du bon matos
  • moosersmoosers

Emagic AMT8Publié le 11/03/10 à 10:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Emagic AMT 8 is a simple eight channel MIDI I/O interface. It is USB based, so you're sending all eight channels of MIDI ins and outs to your computer. The unit simply has eight MIDI inputs and outputs and LED lights to help you decipher what is going through. I've used the AMT 8 with a number of different keyboards, but usually only use one or two of them at the same time. It is definitely nice to have the options, however. It is rack mountable and will take up only a single space.

UTILIZATION

Setting up and using the Emagic AMT 8 MIDI interface is an easy task. Simply make your MIDI connections, plug the USB port into your computer, and you're good to go. I've used the AMT 8 with a Pro Tools HD system and an Apple Quad Core computer, so there were no problems transmitting the signals from the computer. You can also just use the AMT 8 without a computer as a regular MIDI interface if you don't want or need it to be used with any software.

OVERALL OPINION

I can't really say that I have any complaints about the Emagic AMT 8 at all. It is a very simple MIDI interface, with plenty of connections and features to keep you busy and to get the job done. While there isn't anything bad about it, beyond its simple make up, there also isn't anything extraordinary. Having said this, I really wouldn't expect anything special from it, as it does what it is supposed to do and that is good enough for me. Emgaic has a few different models out there, including the Unitor 8, which also is a great MIDI interface. There are a number of nice MIDI interfaces out there, but those made by Emaigc seem to be superior because of their great build and versatility. The price isn't bad at all, so if you need an eight channel MIDI interface, I wouldn't hesitate to pick one of these up...
  • .: Odon Quelconque :..: Odon Quelconque :.

Emagic AMT8Publié le 10/07/04 à 19:54
    J'étais à court de ports MIDI pour brancher tous mes jouets en IN & OUT, et je voulais une interface en rack pour limiter le nombre de câbles allant au PC. Par ailleurs, disposant d'une machine ancienne à chipset i440BX, je souhaitais éviter l'USB (port série obligatoire donc), et il me fallait un produit qui ait fait ses preuves sous Windows 98SE et qui soit compatible avec tous les séquenceurs, même anciens (pilotes MME génériques).
    L'AMT8 propose donc 8 ports MIDI indépendants, 1 entrée et 1 sortie pour chaque. Il semble même possible d'en empiler plusieurs, jusqu'à concurrence de 8! Par ailleurs, elle semble cohabiter sans problème avec les autres interfaces MIDI diverses présentes dans la machine (dans la limite des 64 disponibles sous Windows 98SE). Dans mon cas, elle est connectée en RS-232, en sortie du vieux dongle de Logic 3, ce qui ne semble pas poser de problème particulier.

Pas de mise à jour des drivers (multi-client bien sûr) depuis bien longtemps, et aucune à espérer pour PC suite au rachat d'Emagic par Apple mais puisque tout fonctionne parfaitement, no problemo. Les pilotes unifiés Windows v2.2.7 datent de janvier 2002, et le logiciel Unitor8 Control v3.0.5 de la mi-2002 (ils se trouvent ici ( http://www.emagic.de/support/download/unitorW.php?lang=EN ) et le manuel en français là ( http://www.emagic.de/support/download/manuals.php?lang=EN )). Jamais testé la connexion USB, cependant certains semblent avoir eu des problèmes dans ce mode.
    Utilisation avec Cubase 2.8 & 3 (oui oui - les versions 16bit), Logic Delta et divers éditeurs/bibliothécaires logiciels (ChangeIt! ( http://aragon.iitb.fhg.de/Software/ChangeIt.html ), versions OEM de SoundDiver...)
    Il arrive que l'interface plante mon XP-50 lors de dumps SysEx, mais je pense que c'est le Roland qui est fautif (buffers MIDI un peu justes).
    Le protocole AMT propriétaire est un plus dans la perspective d'un passage possible à Logic, mais le timing MIDI semble déjà irréprochable sans (testé avec le mode spécial du Virus B ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C10546.html )).
    Le logiciel de contrôle (auquel la version complète de SoundDiver peut se substituer) permet de la configurer de façon très pointue, en déterminant quels sont les signaux filtrés et routés, port par port, que ce soit en mode ordinateur ou autonome. Le cas échéant, il est possible d'activer un port 0 "virtuel" supplémentaire, qui envoie les signaux vers tous les autres ports (Omni). Tout cela est stocké en interne dans 32 mémoires. On peut même régler l'intensité des LED.

Achetée d'occasion fin 2003 sur eBay Allemagne en parfait état pour 350 Euros environ, contre 430 Euros neuve ( http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_emagic_amt8_prodinfo.html ). La construction métallique inspire confiance. L'adaptateur secteur externe un peu moins...

Fonctionnalités très pratiques :<ul>répercussion automatique de l'horloge MIDI reçue sur n'importe quelle entrée vers toutes les sorties, ce qui permet de contourner les limitations des logiciels ne sachant envoyer la synchro que vers un seul port (Cubase 16bit, Cakewalk...). Indispensable!
    passage automatique du mode patch vers le mode ordinateur et réciproquement dès que les drivers sont sollicités par un logiciel MIDI. Ainsi, en ayant configuré l'interface en conséquence, un clavier en Local Off pourra recevoir ses propres signaux en retour ou piloter d'autres machines (routage matériel assuré par l'AMT8), ce tant qu'un logiciel MIDI ne sera pas activé. Dès que ce dernier est lancé, ce seront ses paramètres de routage logiciels qui prendront le dessus (MIDI Thru, filtres, sorties et canaux sélectionnés...) Le confort, en somme.</ul>
    En conclusion: excellent produit, sans souci.