Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet connexion MIDI dans le Home-Studio

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 552 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet connexion MIDI dans le Home-Studio
Hello à tous !

Pour l'instant je travail à l'ancienne. C'est à dire que j'enregistre les pistes clavier et synthé en Audio (la honte, je sais) et le seul truc que je bosse en MIDI c'est mes pistes...MIDI :lol: sous Cubase SX ! Seulement voila, j'en ai marre de galérer et de réenregistrer toute une piste quand une note n'est pas à sa place. Donc j'aimerais connecter tout ça en MIDI.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme produits :

- carte son externe M-Audio avec MIDI IN/Out, qu'en pensez-vous ? Pour l'audio je n'ai pas besoin de 36 entrées et sorties vu que j'ai une console de mixage analogique. Pour le home studio ça suffit, je n'enregistre jamais plus d'un instrument à la fois.

- j'ai 3 instruments MIDI à raccorder, existe-t-il des sortes de switchs ? Si c'est trop cher ce genre de chose, ce n'est pas grave, je peux débrancher/rebrancher manuellement, mais bon tant qu'on a pas passé le MIDI d'un instrument MIDI externe en Audio dans Cubase, c'est galère, non ?

J'attend vous lumières !

Merci à vous tous !

Bonne soirée :oo:
Synthlog
2
T'es pas obligé de prendre une carte son pour ça. Il y a des interfaces uniquement MIDI/USB comme la MIDI Sport de M-audio par exemple.

Maintenant, si comme ça semble le cas, tu ne disposes pas de carte son dédiée (j'imagine que tu bosses avec le chipset son de ta carte mère), ça peut être l'occasion d'en prendre une.

Sinon, pour ce qui est de connecter tes différents appareils à une interface n'ayant pas assez d'entrées, tu as des MIDI merger. Tu peux aussi ruser (si le budget est short) en connectant des appareils MIDI en chaîne, mais c'est souvent plus rock'n'roll.
3
En effet je bosse avec le chipset de ma carte mère, ce qui est assez border line, donc il me semble pas mal d'investir enfin dans une carte son. Car je ne vous dit pas les latences que j'ai quand j'utilise un clavier midi. J'appui sur une touche, j'ai presque 1 seconde d'attente pour que la note soit jouée. Et dans Cubase quand j'ai beaucoup de pistes MIDI en lecture, c'est parfois aussi un peu border-line ! Que me conseillez-vous en carte son ?

Par contre je n'ai pas trop compis pour ce qui est du branchement en chaine pour mes 3 instruments MIDI.
Synthlog
4
Vaudrait mieux une petite interface 4in/4out usb pour pouvoir disposer des 3 synth simultanement...
5
Ok, donc la MIDI Sport de M-Audio comme Will Zégal m'a montré. Mais cet appareil fait-il office de carte son ?

Désolé, je suis nul, mes questions peuvent paraitre c***** mais ça fait des lustres que je n'ai pas touché au MIDI et ça a tellement évolué au niveau matos, que je suis largué...
Synthlog
6
Les seules questions cons sont celles qu'on n'ose jamais poser :bravo:

Non, la MIDIsport ne fait pas carte son.

En fait, je ne connais pas de carte son qui aurait de multiples E/S MIDI. La plupart n'ont qu'une entrée, une sortie et parfois un thru. Il me semble qu'il y en a quelques unes qui ont deux E/S, mais elles sont rares.

Citation : j'ai 3 instruments MIDI à raccorder, existe-t-il des sortes de switchs ?


Il faudrait des précisions. Parce que c'est pas pareil si c'est trois appareils qui doivent envoyer et recevoir des signaux MIDI ou si tu as par exemple deux émetteurs (clavier maître et surface de contrôle par exemple) et un récepteur (synthé/expander)

Mais en gros, deux solutions :
1- une carte son + une interface MIDI pour avoir un branchement différent pour chacun de tes appareils MIDI. La meilleure d'un point de vue technique et confort, mais la plus chère
2- une carte son et tu branches tes appareils en chaîne (A > B > C > carte > C > B > A) mais tu risques de te compliquer beaucoup la vie dans la gestion du signal MIDI. Ça nécessite aussi que tu aies deux des appareils MIDI dont les MIDI OUT permettent du MIDI Thru. Avantage : c'est le moins cher

Il peut y avoir des solutions aussi avec MIDI Merger, mais ça dépend de quels appareils MIDI tu as. Et les MIDI Merger sont dvenus galères à trouver.

Faudrait que tu nous donnes ton budget, surtout. ;)
7
Salut !

Alors en faite je dispose d'un Clavinova Yamaha (piano électronique), un PSR 530 Yamha (clavier arrangeur) et un Ternori-on. L'idée c'était surtout d'utiliser les sonorités du CVP et du PSR et peut-être faire un peu de contrôl avec le Tenori-On.

Pour ce qui est du budget, je suis pret à mettre dans les 400 euros, 500 max. Bon après on verra en fonction aussi !
Synthlog
8
Les sonorités du PSR ? :?!:
Je ne connais pas le 530, mais vu comment sonnent tous les PSR que j'ai croisés dans ma vie, est-ce que tu ne ferais pas mieux de prendre une bonne petite collection de soundfonts ? Il y en a de gratuites qui sonnent plus que convenablement, elles :diable:

Bon, disons que tu as trois sources en entrée (je suppose que tu utilises tes claviers) et deux destinations en sortie CVP et PSR).
Là, je vois deux solutions :
- une interface MIDI
- un patchbay MIDI (Roland A880 par ex) entrant dans une carte son.