Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fyrd Instruments MIDI Control Platform
Photos
1/1
Fyrd Instruments MIDI Control Platform

Interface MIDI de la marque Fyrd Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 180 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Module MIDI Control Platform de Fyrd Instruments

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 017 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Module MIDI Control Platform de Fyrd Instruments
Fyrd Instruments, jeune fabricant français, présente la MIDI Control Platform, un module de contrôle MIDI.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Le module a l'air intéressant, et en plus il est joli.

Belle initiative, on manque de processeurs Midi qui sortent des sentiers battus (à l'exception du MidiPal)

En revanche, faire payer 30e de port pour la France, et faire aussi payer pour le logiciel embarqué, je trouve ça un peu abusé, non ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Citation :
By combining the interface of the MIDI Control Platform with the power of software modules, the MIDI Control Platform is capable of doing almost anything you want with MIDI data. Fyrd says that you will be able to turn your MIDI Control Platform into sequencers, controllers, MIDI effects and more. Each new module is a new way of producing MIDI data with the MIDI Control Platform.


Je pense qu'en fonction des développements futur tu utilise la plateforme accompagnée des logiciels disponibles qui correspondent à tes besoins (d’où les prix dissociés...) l’ambition est d'être une sorte de Sound Art Chameleon pour le midi, si mon interprétation des infos disponibles est correcte!

Reste à voir la pérennité de la chose, ce qui décidera des développements futur, je lui souhaite longue vie en tous cas!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4

Oui, je comprends le principe, toujours est-il que sur le site, je ne crois pas qu'on ait le choix de ne pas prendre le soft, donc c'est 20€ de plus non prévu au départ. Et un colissimo pour la France, c'est 8€, pas 30€.

Ce sont ces 2 surcoûts qui me gênent un peu, même si je me doute que ce n'est pas facile pour une boite française de se lancer et sortir des produits "boutique" et innovants (et c'est bien ça qu’il faut retenir de cette bonne nouvelle de la sortie du MCP de Fyrd : c'est un chouette objet, apparemment plein de potentiel :) ).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5

Ce que je veux dire aussi, c'est que je connais pas de créateur de hardware qui fasse payer pour un éditeur logiciel pour ses produits (le Spectre pour le Blofeld est gratuit, par exemple, même s'il en sert que pour la gestion des samples).

La solution hybride hard+soft se développe de plus en plus (et c'est tant mieux), mais je trouve légitime de la part du développeur d'envisager le mode "hybride" comme un tout et donc fournir ensemble et sans surcoût la partie hard et la partie soft (l'éditeur officiel pour le Mopho crée par DSI est-il payant ?).

 

Bref, je suis curieux de voir l'appareil en action :D !

 

[edit]

L'éditeur officiel pour le Mopho est gratuit :

https://www.davesmithinstruments.com/products/mopho/mopho_specs.php

Ah, je vois que Moog fait payer une fortune pour un éditeur pour le Little Phatty (69$, c'est scandaleux), mais il y a un soft gratuit pour le Minitaur.

http://moogmusic.com/products/apps/little-phatty-editor-librarian

http://www.modulatethis.com/2012/03/moog-releases-computer-editor-librarian-minitaur-synthesizer.html

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 15:33:34 ]

6
C'est un soft à part? Ou un firmware embarque? Ce n'est pas très clair. C'est juste USB ? Ou il y a des port midi? 200€ pour 4potards, si c'est just de l'usb je trouve ça un peu cher pour juste quantifier des notes sur une gamme et ça n'apporte pas grand chose à un daw comme live. On peut déjà quantifier, ajouter des valeurs aléatoires, et créer des accords à partir d'une note. À suivre...

7
Suis allé faire un tour sur le site, écouté les trois samples: :oo:

en 1990,on pouvait faire ça avec les vieilles versions Atari de Cubase, qui incluait une sorte de plug midi, combinaison d'arpégiateur, harmoniseur, avec des paramètres de ouf, importation et triturage de séquences midi, commandé en temps réel. Je ne me souviens plus du nom de ce module (bah, c'est l'âge...) S'il y a des survivants de l'époque Atari, ça leur dira peut-être quelque chose.
- Hein,tu dis quoi, pépé?
- Nan, rien, juste que dans tous les domaines l'histoire repasse les plats, mais à chaque fois la sauce est plus chère...

Ah oui!
ça me revient (heu,..merci Google)
C'était l'IPS, Interactive phraze synthésiser.(2e image)
http://tamw.atari-users.net/cubase.htm

il y avait même deux modules interdépendants, en fait. Je me souviens avoir fait joujou avec ça: en pilotant via midi un sampleur Akai, S750 ( à disquettes, oui môssieur), sur lequel j'avais samplé des mots, verbes, adjectifs, et en ayant programmé le bouzin pour qu'il construise des phrases aléatoires avec un minimum de règles syntaxiques en lieu et place de règles d'harmonie. Le résultat allait du symbolisme surréaliste au franchement désopilant. Je suppose que c'était le mot "phraze" dans le nom du module qui m'avait suggéré ce détournement. Il doit même me rester des traces de ce truc quelques part. (Quelqu'un a un lecteur de K7?)
Il me semble que le plug-in Xphraze de feu Yazoo reprenait peu ou prou le même principe, mais avec des sons embarqués, et un coté usine à gaz imbitable qui a contribué à son succès dans l'échec. Le monde de l'informatique est jalonné de cadavres d'idées brillantes immolées sur l'autel de la rentabilité et de l'uniformisation moutonnière qui, que...
- Hé, Papy, c'est l'heure de prendre tes pilules!
...
...
...
Sinon, le look est pas mal...
(mais ça fait cher la boite de Sardine)

...non, rien....

8
Salut à tous et merci pour tous ces commentaires très constructifs ! Tout ça nous a permis de rectifier le tir sur certaines choses comme les frais postaux et de revoir notre "com" sur d'autres points où nous n'étions pas très clair (prix des modules). La bonne nouvelle pour vous: on vous a entendu !

- Les frais postaux pour la France sont maintenant de 10EUR. Notre ancien livreur avait des bons prix pour l'étranger mais pas tellement pour la France...

- Pour ce qui est du prix des modules: les 20EUR donnent un accès à l'ensemble de tous les modules disponibles pour la MCP (on a changé la com sur le site pour se faire mieux comprendre). A vrai dire, le prix de vente à toujours été pour nous 200EUR tout compris (platform + modules) mais nous avons l'obligation de détailler le hard et le "soft" (le firmware en fait).

- En parlant de soft et de hard: on ne vent pas de software (logiciel) à installer sur un ordinateur, mais des firmware, à installer sur notre MIDI Control Platform.

Sinon, pour ce qui est de la remarque sur les "vieux" modules CUBASE sur Atari, je ne suis pas sûr que l'idée soit complètement la même. Ce qu'il y a de vraiment sympa avec l'Harmonic MIDI Generator, c'est que le sequencer harmonique peut servir de sequencer "maitre" pour moduler les pitches des autres sequencers. Avec un DrumRack dans Live on peut construire une séquence rythmique (sequencer chord par exemple) et tout en gardant le rythme de cette séquence changer les sons joués en changeant la séquence du sequencer maitre (le sequencer harmonique). Bref, c'est toujours plus facile à expliquer avec la machine dans les doigts mais les interactions entre les 4 sequencers du module sont très intéressantes !

Une petite news en passant: le deuxième module (gratuit donc pour ceux qui ont une MCP à 200EUR :D:) est pratiquement fini et sortira prochainement. Ce que je peux vous dire c'est que ce sera un MIDI LFO construit autour de 4 oscillateurs dont on peut choisir la forme (sine, triangle, saw, carré, random et variation manuelle avec l'encoder). Chaque oscillateur peut contrôler jusqu'à 4 paramètres et on peut régler la dépendance de chaque paramètre à l'oscillateur de manière plutôt fine (valeur mini et maxi, sensibilité à l'oscillateur, sens de variation).

Bon allez une dernière petite chose: nous travaillons depuis la création de ce projet à faire de la MCP une plateforme ouverte (open-hardware et kits à venir, avis aux hackers et aux moders !) avec laquelle chaque utilisateur pourrait créer ses propres modules et les échanger avec d'autres utilisateurs (open-firmware... c'est là que c'est plus compliqué à la réalisation !). D'un point de vue hardware, nous sommes pratiquement prêts à publier les plans de notre plateforme. Par contre, permettre au musicien amateur de s'approprier la partie logicielle est un plus gros enjeu: il faut créer un code qui soit accessible (librairies, mise en page, etc) et permettre à la communauté de partager ses trouvailles (mise en place d'un forum, modération, etc). Soyez sûr en tous cas que c'est notre objectif et qu'on y travaille à fond !

Fyrd Instruments
9

Super, merci pour ces précisions !

Oui, c'est vrai que c'était un peu le bazar sémantique dans les termes : "plateforme", c'est donc "hardware" (le boitier hôte), et "module", c'est donc "software", c'est bien ça ?

Comme l’appareil s'appelle lui-même "module", ça a crée chez moi une certaine confusion... Donc le "module" d'où il tire son nom désigne le "hardware" que vous appelez "plateforme", c'est ça ? et ce que vous appelez "module" est en fait un firmware logiciel qui ne fonctionne pas sur un ordinateur mais uniquement sur le boitier Fyrd, c'est bien ça ?Pour moi, "module" désigne plutôt du hardware -c'est par exemple le terme désignant un élément de synthé modulaire- alors que "plateforme" est avant tout logiciel -comme on dit "systèem d'exploitation-. Je pense que c'est ce qui a pu créer la confusion ;)

 

Donc le software, si c'est un firmware, n'est pas un logiciel vst ou standalone qu'on peut éditer sur un écran d'ordinateur ? Ou bien avez-vous prévu une solution "duelle" (par exemple un firmware + un éditeur software qui pourrait agir comme un librarian pour stocker des séquences sur son ordinateur, etc) ?

Y a t il un port midi in/out, ou faut-il obligatoirement passer par l'USB ? Je ne vois pas sur le site de vues de la face arrière ?

Peut-il être alimenté par USB seulement (pour un encombrement minimum)? et / ou par piles (pour un aspect nomade) ? et/ou par transfo 9v ?

Le Fyrd supporte--til les Sysex (comme le Behringer machintruc), pour piloter par exemple un vieux synthé FM comme le Tx81Z ?

Avez-vous envisagé une évolution possible avec sortie cv/gate pour les fans de modulaire ?

 

Si pour moi, en l'état, l’appareil reste pour l'instant un peu cher (il faudra voir les évolutions à venir), c'est en tous cas un projet prometteur, intéressant, et au design très réussi !

Je vais le suivre de près ;)

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10

Oui désolé pour les ambiguïtés sémantiques ! A vrai dire, je ne veux accuser personne  icon_biggrin.gif, mais il n'y a qu'ici que le terme "module MIDI" pour définir le hardware a été employé !

Pas de solution "duelle" pour l'instant, mais l'idée est loin d'être idiote (je rechigne un peu à écrire des applications pour ordinateur à cause de la multitude de systèmes d'exploitation et des problèmes de compatibilité).

Pas non plus de port MIDI DIN, mais il existe sur le marché des appareils qui peuvent traduire les messages du port USB vers un port MIDI DIN (http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml). Du coup, alim seulement par USB. La prise en charge des SysEx peut se faire au niveau du firmware (modules), donc pas de problème de ce coté là. Enfin, une sortie CV/Gate est envisageable. Une solution est d'attendre la publication des sources du hardware (schémas et PCB) et de hacker la MCP ;)