M-Audio Midisport 8x8s

Tous les avis sur M-Audio Midisport 8x8s

Interface MIDI de la marque M-Audio appartenant à la série Midisport

4.3/5
  • franck.porcherfranck.porcher

Un PATCHBAY MIDI omnipotent s'installant automatiquement et fonctionnant PARFAITEMENT sous LINUX

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 14/01/21 à 22:04
    Tout cela se mesure, le MIDISPORT 8x8 (8 midi-in, 8 midi-out), que je possède en 3 exemplaires, est parfaitement stable et fonctionnel sous LINUX, présentant une faible latence et une gigue non significative.

Contrairement aux avis partagés rappelant pour certains la difficulté d'installation sous WINDOZE, l'installation est automatique sous LINUX (distros AVL, Ubunto, Mint, Debian en général) et le fonctionnement idéalement stable, sans latence ou gigue significative. Il n'y a AUCUN driver à installer, l'OS étant préconfiguré pour reconnaître l'appareil et faire tous ajustements nécessaires.

Le MIDISPORT 8x8 permet d'enregistrer et de rappeler 8 presets utilisateurs non volatiles.

Pour rappel, un "preset" est une matrice 8x8 entre les 8 MIDI-inputs et les 8 MIDI-outputs, chaque message MIDI en entrée d'un MIDI-input (1-8) pouvant être immédiatement recopié en sortie sur l'ensemble des 8 MIDI-OUT, y compris lui-même :bave:

J'ai développé un programme en BASH qui permet à moindre frais de reconfigurer tout ce petit monde grâce à des méta-définitions hautement déclaratives encapsulables à la demande dans du MIDI Sysex.

Cela permet alors de les enregistrer sur une piste de tout séquenceur soft ou hard,voire celui d'une DAW -- à regarder comme une piste méta-CC Automation -- qui peut alors rebalancer tout ça en temps réel à la lecture d'une séquence, en particulier à un moniteur/filtre MIDI (que j'ai également développé pour pour ALSA et JACK) qui interprète et repatche à la volée la configuration du routage du MIDISPORT (ça sent un peu la récursivité (loop), mais c'est parfait comme ça). Lots of fun and flexibility ;)

Le MIDISPORT 8x8 Accepte TOUS les messages MIDI, y compris MIDI Clock, MIDI Sensing, SYSEX.

Une très belle machine au coeur de l'architecture d'un studio hardware.

:bravo:
  • Maxxou32Maxxou32

Peu fiable !

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 10/05/17 à 12:54
    J'ai acheté d'occasion cette midisport il y a quelques mois, il s'agit de la version Silver, plus récente et censée avoir la dernière version de l'Eprom.
    Il faut savoir que pour les utilisateurs PC ces eprom sont très importantes pour réussir l'installation du driver.
    Il faut la version 1.21. Sur la mienne j'avais réussi l'installation sans problème sur mon PC windows XP. Elle fonctionnait bien avec Cubase SX3 mais j'avais souvent un problème pour la faire apparaitre. Il fallait alors éteindre et rallumer pour qu'elle fonctionne.icon_facepalm.gif
    Et puis il y a quelques jours, toutes les diodes se sont allumées…
    Et puis il y a quelques jours, toutes les diodes se sont allumées et plus de midi !
    Impossible de la réinstaller y compris sur un autre PC (pour vérifier un problème de driver mal désinstallé). En consultant le forum américain de M-Audio, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir ce problème ! Il est connu chez M-Audio.:oops2:
    La seule solution: acheter deux nouvelles Eproms et faire une désinstallation complète sous regedit. Bref, une galère. J'ai donc décidé de revenir chez Motu, nettement plus fiable !
    Je déconseille son achat à moins d'avoir une midisport dont ces fameuses eproms ont été changées !
  • citron69citron69

Fait ce qu'il doit faire

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 08/03/13 à 09:31
    8 entrées et 8 sorties midi en USB
    SMPTE

Bémol: bloc Alim 9V externe, ils auraient dû intégrer l'alim dans le rack.

Avant d'utiliser cette interface, je me débrouillais pour configurer mon matériel USB pour exploiter leurs sorties MIDI pour piloter mes anciens racks (sans midi par usb).

Installé en un tournemain sous Vista SP2, les drivers semblent stables. Ils semblent être mis à jour jusqu'à Seven.
    Les ES MIDI fonctionnent le plus simplement possible.

Je n'ai pas manipé le SMPTE (voir les autres avis sur ce sujet).

Simple à installer (sous Vista SP2) et fait ce qu'il doit faire contrairement à d'autres interfaces MIDI...

Avec les 8e/…
    8 entrées et 8 sorties midi en USB
    SMPTE

Bémol: bloc Alim 9V externe, ils auraient dû intégrer l'alim dans le rack.

Les ES MIDI fonctionnent le plus simplement possible.

Je n'ai pas manipé le SMPTE (voir les autres avis sur ce sujet).

Avec les 8e/s Je n'ai plus de dilemme de connexion midi quand j'achète un vieux rack midi.
  • FP UserFP User

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Great features, nothing is missing

Price paid: $299 USD

UTILIZATION

Its not hard to use though. Installed it without any problem (both in windows 2000 and XP) and Cubase saw the ports. Stilll, read the manual to make sure you hook it correctly.

Seems very robust. Never took it to any concert but it doesn't appear fragile at all.

OVERALL OPINION

I love it

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2002)
  • vixvix

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 26/11/05 à 13:06
    J'avais besoin d'un générateur de SMPTE LTC pour contrôler une automation Optifile Tetra, et j'avais aussi besoin de nouveaux ports midi.

Transfo externe, nouvelle face moins criarde que la photo (maintenant gris/noir assez stylé), présence de port to host trés pratique pour les irréductibles vieux mac/atari/vieux pc.

Les ports midi c'est classe, y'en a 8 pas de soucis.
    Par contre les caractéristiques annoncées quant au SMPTE m'ont induit en erreur :

il est dit "gestion totale du SMPTE in/out', sauf qu'en fait le générateur de SMPTE ne sert qu'à tracker un magnéto. Il est impossible de se servir de l'ordi comme maître synchro en balanceant du SMPTE.

Je m'explique: on…

Les ports midi c'est classe, y'en a 8 pas de soucis.

Je m'explique: on peut recevoir du SMPTE, qui est directement transformé en Midi Time Code, qui synchronise n'importe quel séquenceur (ce dernier en mode esclave).
    Par contre, pour générer du SMPTE il faut appuyer sur le poussoir "Write" de la bête, le SMPTE défile alors (le TC de départ est réglable dans une appli dédiée au midisport). Mais si on veut que le MTC du séquenceur sorte en SMPTE par le midisport : impossible.

Astuce: il faut brancher la sortie SMPTE sur une entrée audio du séquenceur, et enregistrer le signal sur une piste. Il faut mettre le séquenceur en mode esclave TC pour que la piste de TC soient synchrone avec le TC du séquenceur.
    Puis lorsqu'on a "tracker" le séquenceur, on le repasse en mode maître, et il suffit de sortir le signal (seul) de la piste TC par une sortie séparée de votre interface audio, et de le balancer dans l'appareil à synchroniser (automation optifile pour moi). C'est la solution la plus fiable, mais ça monopolise une piste et une sortie (mono).

Je suis assez déçu par ce détail, cela dit trés peu d'appareil savent transformer directement du MTC en SMPTE LTC, et souvent on rencontre des problèmes de glissement...

Bon avis global, ils auraient du être plus précis quant aux capacités à gérer le SMPTE, c'est limite mensonger.
    Bon rapport qualité/prix, les interfaces midisport sont réputées, j'en ai une deuxième, la 2x2, depuis 5 ans, elle marche trés bien, aucun problème à signaler. Les drivers Midiman sont stables (mac os X) et simplissimes.
  • NegravalNegraval

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 26/07/05 à 14:34
    4 synthés + 2 multi-effets (BOSS SX 700, et TC M300) + 1 pédalier guitare (Tonelab SE)
    Il fallait donc au moins 7 E/S midi ....
    Sous USB, pourquoi pas...
    Avec ca pas besoin de changer toujours de cablage.
    Carte mère et CPU Intel (P4, 3GHz)
    Choix motivé en partie par la réputation (elle existe depuis longtemps)

Bien stable, mais à l'install sous XP il faut aller voir sur le net car c'est un peu particulier (en fait en cours d'install il faur répéter les mêmes manips plusieurs fois ) .
    Et pas d'update driver sur le net pour pallier à cette particularité.
    Pour ca: -2 au score.
    Sinon, un fois installé ca roule sans problème.
    Pas de saturation, utilisée avec Cubase sans rien…
    Il fallait donc au moins 7 E/S midi ....
    Sous USB, pourquoi pas...
    Avec ca pas besoin de changer toujours de cablage.
    Carte mère et CPU Intel (P4, 3GHz)
    Choix motivé en partie par la réputation (elle existe depuis longtemps)

Et pas d'update driver sur le net pour pallier à cette particularité.
    Pour ca: -2 au score.
    Sinon, un fois installé ca roule sans problème.
    Pas de saturation, utilisée avec Cubase sans rien de particulier à redire.

Utilisée depuis 6 mois.
    Choisie pour la réputation et le prix (elle était en promo).
    Bien moins chère que l'équivalent de Steinberg.....
    J'avais déjà du matériel M-Audio, et leur hot-line est efficace (ca aussi c'est important !)
    J'aurais préféré toutes les E/S à l'arrière au lieu d'en avoir une à l'avant mais bon... -1 quand même au score.
  • gracchusgracchus

M-Audio Midisport 8x8sPublié le 26/06/03 à 22:18
    Ce type d'outil est indispensable lorsque l'on a plus de 4 générateurs sonores et / ou multieffets pilotés par midi.
    Je n'utilise pas le SMPTE.

Drivers (sous W2k) très stables bien que rarement mis à jour.
    L'interface n'a jamais saturé, mais rencontre parfois un problème au démarrage (signal USB non reconnu). Il suffit d'éteindre le rack et de le rallumer pour que tout revienne dans l'ordre.

J'utilise cette interface depuis 2 ans environ, avec deux config informatqiues successives.
    Dommage que le port midi 8 in / out soit en face avant (j'aurais préféré toutes les connections derrière !)
    Dommage qu'il n'y ait pas quelques ports midi supplémentaires.…
    Je n'utilise pas le SMPTE.

Drivers (sous W2k) très stables bien que rarement mis à jour.

Dommage qu'il n'y ait pas quelques ports midi supplémentaires.
    Bonne interface, solide, sérieuse, et un peu moins chère que la concurrence (à la date à laquelle je l'ai achetée).