Yamaha YME8 MIDI Expander

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • babouche369babouche369

Couteau suisse des MIDI Thru Box

Yamaha YME8 MIDI ExpanderPublié le 15/12/18 à 01:01
    J'avais connu cette petite MIDI Thru Box en 1983 car elle apparaissait sur le dépliant du DX7, mais comme tous ces accessoires "officiels", elle n'était pas donnée. D'autant qu'il existait un clone made in Taiwan, la LEEM MD80, plus dans mes moyens d'étudian-dian-diant.

Puis j'ai pu acquérir la "vraie" récemment, et donc les comparer: rien à voir au niveau de la qualité de fabrication. Chez Yamaha, c'est du sérieux, du solide et du soigné. Le boîtier est doublé (oui, un boîtier intérieur, puis un autre par dessus, les deux en métal plié), je suis certain qu'on pourrait faire passer un troupeau d'éléphants dessus. Ils ont même poussé le vice jusqu'à faire une découpe dans le boîtier interne pour favoriser la dissipation thermique des contrôleurs de tension. Irréprochable. Avec bien sûr la sérigraphie à la DX/RX/QX/CX/EX de l'époque....

Hein ? EX en 1983 ? Mais oui, mais oui, Yamaha fabrique aussi du matériel sportif, et les arcs de la gamme EX arboraient le même style graphique!

Maintenant, sur la LEEM, rien de tout ça: un bout de métal plié, vaguement jointif sur les bords, une sérigraphie approximative, et basta: 70 balles! Bon, elle fonctionne bien ceci dit, c'est juste... moins classe!

Au niveau fonctionnalités, c'est juste une MIDI Thru Box, c'est à dire qu'on duplique une entrée en 4 ou 8 sorties, rien de bien sorcier. L'intérêt de ce modèle c'est qu'il y a 2 entrées et 2 groupes de 4 sorties. A l'aide de 2 commutateurs, on peut diriger une entrée vers 4 sorties, les 8 sorties, ou nulle part. Donc avoir 2 Thru Box 4 ports ou une Thru box 8 ports. Ben mine de rien, c'est bien pratique avec 2 claviers maîtres!

Plus pratique que la Korg KMT-60 ou la Roland MM4.

Dans le genre, notons que la Casio TB1 est encore plus versatile, car chaque sortie peut être individuellement rattachée à l'une ou l'autre des entrées.
  • iXtlan23iXtlan23

Yamaha YME8 MIDI ExpanderPublié le 19/11/03 à 22:51
    Le YME8 est un midi expandeur tres bien fait de chez Yamaha, tres utile en studio comme en live et qui m'a plus d'une fois dépanner!
    Boitier en metal tres solide, alim externe 12V DC

carracteristiques:

2 midi IN (commutables)
    8 midi OUT

Utilisation simplissime et permissive. Nombreuse possibilite de routage du ou des signaux; en effet les 2 midi IN sont switchables ce qui permet d'avoir deux signaux IN séparé en meme temps:

Exemple de conf possible

- le IN 2 routé vers 1 à 8 / IN 1 OFF
    - le IN 1 routé vers OUT 1 à 4 / le IN 2 routé vers OUT 5 à 8
    - le IN 2 routé vers OUT 1 à 4 / le IN 1 routé vers OUT 5 à 8
    - etc.

seul defaut pas de midi merge

- le

J'utilise le YME8 depuis 5 ans et il m'a plus d'une fois dépanner.
    aujourd'hui en live j'utilise un boitier plus petit 1 thru 4, car il n'a pas besoin d'alim, mais j'ai qd meme
    le YME8 visé au fond u rack au cas ou.... :-)