Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Ingé son CNSM de Paris

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 586 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ingé son CNSM de Paris
Salut. J'aurais voulu savoir si le CNSM de Paris est une bonne école pour devenir ingé son. Si il y a des débouchés interessants. J'ai mon DEM de solfège et en Terminale S. Je pense m'orienter vers une prépa PM. Qu'en penssez vous ? merci de votre réponse !
Afficher le sujet de la discussion
11
:clin: débouché ... C'est assez simple si tu réalises ce qu'est le marché du travail aujourd'hui :lol:
En fait c'est quand même comme de mon temps ... faut s'accrocher et mettre un max de trucs dans sa besace. Moi j'ai fait le zikos en tournée pendant 8ans, et depuis je fais le technicien pour manger et j'ouvre la fen^tre en faisant de la zique, je me sers de mes oreilles -qui sont en sale état-. Les écoles ne suffisent pas malheureusement, il faut aller écouter des concerts, se faufiler pendant les balances, regarder ce que font les mecs, pas seulement les ingé son, faut connaître toute la ...chaîne. Se faire une idée de tout, se demander comment on ferait à leur place, pourquoi ils font telle ou telle chose avant une autre, les relations à établir, etc ...
Les débouchés, ça va du free-lance qui s'attache à un groupe ou un artiste, avec les atomes crochus et tout (sinon laisse tomber les nerfs!), ingé son à la radio, un truc fastoche, c'est preneur pour la video, surtout en intérieur, mais les places commence à être chères. Faut se monter de quoi prendre du son aussi: avec un MD un micro, un casque, tu peux commencer à te faire une idée des pbs qui se posent en plus de la prise: sauvegarde, stockage, diffusio, etc...
Bon c'était long et sûrement très chiant, mais c'est ce que je raconte à ceux qui viennent me voir, je ene suis pas prof et je ne sais pas tout! :??:
Musique jours et nuits
12
Salut galatjoe!
En fait ta réponse me semble très stéréotypée "Etudes ou expérience??" et dans cette optique elle est très compréhensible et surement juste.

Mais la question portait plus précisément sur la formation supérieure aux métiers du son dispensée par le CNSM de Paris. Il me semble tout de même que ce n'est pas de la même trempe que toutes les autres formations (à part peut-être Louis Lum), du fait du haut niveau demandé et du peu de places dispo. (Etant en bts audiovisuel je parle en connaissance de cause)

Bon bref, puiske tu cotoies le staff de cette formation, pourrais tu répondre de manière plus ciblée sur ça s'il te plait?

Thanx
13
Répondre plus ciblé ? Ne fais pas ce boulot-là !
Il n'y a pas de nouveau studio qui s'ouvre (seulement des anciens qui ont fermé et qui retrouvent un peu de tunes pour réouvrir ...). Radio-France, c'est bloqué par les deux générations d'avant qui ne sont pas près d'être en retraite... :oo:
Par contre si tu t'ouvres à tout comme j'essayais de le faire comprendre dans ma première réponse, musiciens avec la technique en plus, travailler dans une compagnie en apportant ton savoir-faire et tes feuilles, je veux dire tes oreilles, là tu peux défendre ton beafteck. Passer par le Conservartoire, bien sûr que c'est bien, mais les gars qui en sortent se retrouvent sur le carreau à chercher du taf comme tout le monde... CNSM ou pas. Faut se bouger le cul dans ce métier comme dans d'autres, c'est peut-être ça, une réponse stéréostypée , hein, anarchihuahua,. :clin:

Moi je suis toujours musicien, mais pas pour manger, je ne suis pas assez requin. Je fais de la technique en fixe, et j'ouvre la fenêtre comme je disais en faisant de la lumière, du son, en écrivant de la musique pour le théâtre, des bruitages, etc ... J'essaierai de faire ça jusqu'à ma retraite :bravo: après, tu pourras postuler pour prendre ma place :mdr: .
Je rigole mais bon courage quand même. Et finalement, peut-être au CNSM, en face!
Musique jours et nuits
14
un truc fastoche, c'est preneur (de son) pour la video, surtout en intérieur, mais les places commence à être chères

hmmm, comment dire...Je pense que tu ne connais pas réellement le métier de chef opérateur de prises de son. C'est vrai qu'en apparence un mec avec un micro au bout d'une canne à pêche ça à l'air "fastoche"....Dans la réalité c'est une autre affaire.
Va donc faire un tour sur le site www.perchman.com où les discussions du forum en disent long sur la complexité de ce travail.
15
Faut relativiser: entre mettre son cul derrière une console et mixer un symphonique, ou même seulement un quatuor à cordes, ou un quartet de jazz, et faire de la perche, il y a comme un monde. Ce n'est pas pour ça que c'est dévalorisant, ça ne demande tout de même pas des connaissances monstrueuses ...
Je respecte les perchies (d'autant qu'ils font souvent ça pour se payer du matos et faire autre chose aà côté). Mais ce boulot-là en soi, il me fait plutôt rire: les mecs arrivent souvent chez nous avec les batteries pas chargées, un XLR qui manque, le casque autour du cou, même dans le métro ... Un peu dilettantes, les garçons quand même. C'est comme partout, il y a du bon et le reste ... et comme disait Coluche, ils voudraient qu'on soient intelligents, et ils nous prennent pour des cons ? Ben comment on ferait alors...
Chef opérateur de prises de son qu'ils disaient, pour moi ça tient en un mot assez court, plus le titre est long, ... :clin:
A quand le Molière du meilleur 4ème assistant ? :??:
Maintenant, aussi, le boulot à la télé et au cinéma, ce n'est pas comparable, le travail de la lumière est différent, celui du son aussi.
Mais, bon on s'éloigne de la question du départ, formation son dans une institution comme le Conservatoire de Paris. Si tu es motivé, faut y aller. Mais faut pas faire ça parce qu'on ne peut pas faire autre chose. Faut foncer et tout bouffer!
:furieux:
Musique jours et nuits
16
Faut relativiser: entre mettre son cul derrière une console et mixer un symphonique, ou même seulement un quatuor à cordes, ou un quartet de jazz, et faire de la perche, il y a comme un monde[i]

Sans tomber dans le débat stérile et pour faire les deux (prise et mix musique et prise de son à l'image) je peux te dire que ces disciplines sont aussi exigeantes l'une que l'autre.
Peut être as tu eu de mauvaises expériences avec certains preneurs de sons et tu n'es pas le premier.
Aprés, prendre le "bon" son d'une scéne de vie en documentaire, capté les grognements du marin par force 8 sur son chalutier,rendre audible les chuchottements d'une jeune comédienne dans un couloir bruyant c'est aussi beau et aussi difficile à réaliser que le mixage révé. D'autant plus que dans ce cas il n'y a bien souvent qu'une prise.
C'est peut être difficile à croire mais c'est la réalité. La mienne en tout cas.
17
Géry, on parle de la même chose. Tout est difficile quand on veutle faire bien. Et on ne polémiquera pas, ni faire la morale ou quoi. Je suis d'accord ;il y a des preneurs que je respecte autant que des compositeurs, même si la matière a l'air différente. Quant au mix dont on rêve ...
Je voulais juste que notre impétrant comme ils disent, se rende compte que preneur sur un champ de course (oui, je sais, quand il neige ou qu'il pleut c'est pas génial :P: ), c'est un autre boulot que prendre justement le marin à force 8, (sans vomir et rajouter du bruit ..) ou mixer un film de A à Z. C'est cette notion qu'il faut bien appréhender, je crois, c'est que le son c'est un tout et pas seulement une prise à l'extérieur ou à l'intérieur, ça se prépare ça se réfléchit et faut rester vigilant à tout ce qu'on entend, tout ce qu'on peut ramener soi-même comme positif etc ..., préparer son matériel, ... et les autres à ce u'on va faire: pas toujours simple
:lol:
Musique jours et nuits