Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Ya des monteurs truquistes sur AF ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ya des monteurs truquistes sur AF ?
Voila , comme je suis au chomage depuis un moment déjà et que ça commence à me saouler serieusement j'essaye de voir dans quel secteur si possible lié au son/mao je pourrais m'orienter.

Après qques recherches je suis tombé sur une formation de monteur truquiste avec l'Afpa et bien que ça soit qqch que j'ai déjà fait en amateur (j'ai fait la bande son musique et bruitage d'un court metrage pour des potes) j'aimerais avoir l'avis de pros au fait de la dure réalité du metier:

Est ce qu'on trouve du taf assez facilement ?
Est ce que le secteur est bouché ?
Quelles sont les qualité et compétences requises (en graphisme ou autre que le son surtout)?
Par où commencer (pub? cinméma?)?
Vous laisse-t-on un place pour exprimer votre créativité ?
Quelles sont les possibilités d'évolution ?

:tourne: :boire:
2
J'sais pas, désolée ! En tout cas, je n'en connais pas. Remarque, je ne suis pas une référence en la matière :??:
3
Au moins ça fait remonter mon sujet
4
Je lis ce poste tardivt .... mais bon ..... comme y'a pas de réponse .... j'me lance....
Mais d'abord :
T'entend koi par Monteur/Truciste sur AF ???

Dans mon taf, c'est AfterEffect qu'on a tendance à appeller AF .....
Mais comme on est sur un site de son, c'est p'tre autre chose dont tu parles.

Bref tout ça pour dire que, perso, je suis truquiste, justement, mais dans l'image.

Alors si c ça , pose des question.
Sinon, désolé.
5
:up: ca m'interesse

 

 

 

6
Ben vas y pose des questions .... :?: :?:
7
L'intitulé exacte de la formation c'est "monteur truquiste sur systeme de montage non linéaire" ex-Opérateur de prise de vue - monteur sur systeme visuel.

Le truc qui me fait un peu peur c'est que j'y connais quasi rien dans tout ce qui est graphisme/montage video/effets spéciaux et qu'à priori la majorité de la formation est basée sur ça . En son je me débrouille à peu près .

Je vais devoir monter un dossier pour montrer que je fais pas cette formation dans le vent donc toutes les info que tu pourrais me donner peuvent m'aider mais c'est aussi histoire d'avoir un aperçu. :bravo:

Donc sans rentrer dans les détails , tu bosses sur quoi / pour qui en majorité et es-ce que c'est pas trop galère de trouver du taf/d'en vivre ?

Merci :bravo:
8

Citation : T'entend koi par Monteur/Truciste sur AF ???

Dans mon taf, c'est AfterEffect qu'on a tendance à appeller AF .....



Pour AF,je crois que sickfuzz voulait dire Audio Fanzine, le nom du forum dans lequel il a posté ;)
9
Oui exact.
10
Houlà, c sérieux comme intitulé ça .... :8O:
mais en mm temps c'est très large (enfin, pour ce que j'y pige).

A priori, ça veut dire que tu bosserais sur poste "Avid" ou "Final Cut", des softs de montage qui offrent qq possibilités de trucage.
La dominante ne serait pas , comme dans mon cas; le trucage pur et dur, ou là on passe à des softs orientés plus sur la fabrication d'effets plan par plan. After Effects, Shake, Flame (ça c autant une machine qu'un soft).....

Dans mon cas on me demande des trucs assez variés (integration d'éléments 3D, supression de fond verts, restauration de décor, effaçage de cable, melange de deux plans tournés séparement, pour ne citer que les plus évidents). Et je bosse quasi que sur After Effect et Photoshop (et un peu sur Shake).

Je bosse essentiellement pour des boites de post-production, qui s'occupent tout ou partie du traitement d'un film (pub ou ciné) après tournage.
Labo/Scan/montage/trucages/Post Synchro Son/Etalonnage/.
Je peux te citer les grosses structures reconnues sur Panam : Mikros Image/Mac Guff/La Maison/ Eclair/Duran-Duboi/ Buff ....
Il faut ausi savoir qu'il existe dans le monde vidéo un paquet de petites boites qui proposent egalement ce genre de service ( En institutionnel ,en Pub, Habillage TV etc .....).
Les boites de Prod (cad les gens qui ont les sous), ont aussi tendance à postproduire eux-mm.
(ça se pratique enormément en Pub depuis que les prix des machines les rend abordables mais aussi pour certain long-métrages : par ex, les trucages des RoisMaudit, cette sombre-merde qui passe le lundi soir en ce moment, à été post-produit en interne ..... et c dailleurs null de A à Z . ).

Pour trouver du taf, y'a pas beaucoup de solution :
- déjà faut savoir a peu près se servir des machines. Donc soit t'as fait une école, soit t'as pas mal bosser chez toi tout seul .... On est très nombreux à etre des autodidactes et certains de mes potes, considéré comme des brutes dans leurs domaines, n'ont même pas le bac.
Enfin je corrige pour moi, Je suis pas vraiement non plus un autodidacte. J'ai fait une école de photo ce qui m'a pas mal aider sur la comprehension de l'image numérique ...... mais ça ne m'a pas empecher de tout devoir reprendre à 0 qd j'a voulu bosser dans le domaine de l'image ki bouge.
- ensuite, faut faire des stages : je ne connais pas bcps de boites qui embauchent directement sans une "bande démo" qui prouve ton expérience. Les stages sont inévitables et nécessaires. Ca te permet de faire tes preuves, d'engranger l'expérience et de te faire des contactes. Mais c'est qd mm chaud: t'es payé pinuts, voir rien du tout et tu te tapes la merde.

Honnetement, avec une bonne machine à la maison, équipée des softs sur lesquels tu veux bosser et plusieurs stages d'affilés : tu peux te passer d'une école. Faut juste avoir la tune pour survivre.

Et donc question tunes, après avoir galèrer qq temps, mainenant ça va plutôt bien. Dans la mesure ou je bosse que sur des long métrages, je touche pas autant qu'un Pubar mais je gagne correctement ma vie. (certains salaires en Pub te ferais haluciner).
Je suis intemitent.... donc pas de sécurité d'emploi. De nombreuse boites emploient de salariés, mais les mercenaires sont très nombreux dans le domaine.
Lorsqu'on parle des abus de l'intermittence, la postproduction fait parti des mauvais élèves. Certaines boites comptent 2 ou trois salariés pour 10,20, voir plus , intermittents. Pas top.
Effectivement, quand t'es dans ce circuit là .... c plutot kool.

Pour finir, je voudrais ajouter, que tout ça c'est à Paris que ça se passe. En province, a part bosser pour la chaîne de Tv locale, je vois qas trop ce qui s'y passe.

Voilà, en vrac, mon avis sur le sujet.
Si d'autre "collèques" (avé l'accent , SVP) lisent ça, ils trouveront ss doute plein de choses à ajouter.

PS: y'a pleins de fautes, je sais.