Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Amortir ou deduire du materiel quand on est intermittent ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 5 789 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amortir ou deduire du materiel quand on est intermittent ?
Bien souvent dans le cadre de notre travail on achete nous meme de temps à autre un peu de materiel ...

Quelqu'un sait il si on peut le deduire de nos impôts ou l'amortir en partie ? si oui quelles sont les conditions et limites ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ec123 a raison. Toutefois il est préférable de ne pas faire sa décla d'impôts par internet en cas de frais réels et d'envoyer sa décla papier et ses justifs par courrier : ça attire un peu moins l'attention des services fiscaux et ça évite les risques de contrôle fiscal.



heu perso je la fait sur internet depuis 2 ans sans aucun probleme


Citation :
Autre chose (désolée, je ne développe pas, je suis malade ) mais ne sont concernées par les frais réels que les professions artistiques, (musiciens, artistes dramatiques, etc) et non les techniciens. Les tekos sont supposés être systématiquement embauchés par des entreprises et donc, utiliser le matos de l'entreprise en question et non le leur. Sinon, le tekos est tenu de monter son entreprise.


alors ca c'est absolument faux ma chere acapela je suis teckos depuis 10ans, aux frais réél depuis 6 j'ai eu 2 controles et aucun problemes. un autre point qui fait tres vite monter mes frais proffessionel c'est les Km.

Citation :
Et, pour terminer[...] mais il me semble que la déduction des frais réels [...] n'est pas possible si des cachets ont été fait avec déduction spécifique pour frais professionnels (anciennement "abattement")


ca par contre c'est vrai: en effet "l'abattement' et les frais rééls releve de la même directive des impots et ne sont donc pas cumulable. sachez qu'un patron n'a absolument pas le droit de vous mettre un abatement si vous ne le voulez pas ! ce dispositif sert justement a combler les frais pro de facon "forfaitaire" pour l'employé

d'autre part un peu avant tu parles "d'amortissement" c'est vrai que tu peux le faire comme indiqué dans ton post mais seulement a partir d'une certaine valeur ( que j'ai oublié ( environ 350€)) en dessous de laquel c'st sur un an .
12
Bon, je ne suis pas intermittent, mais j'ai un statut d'indépendant dans ma branche...

Le fait qu'un produit soit déductible de tes impôts ou amortissable dépends surtout de sa valeur:
- Tu va pouvoir inclure dans tes frais un médiateur (amis guitaristes), et que ça ne sert à rien de l'amortir sur 3 ans.
- Par contre, une scène complète avec toute son infrastructure ne pourra pas rentrer dans tes frais, et sera donc amorti sur une période plus ou moins longue.

La réflexion qu'il faut avoir, est de savoir si le matériel que tu achètes impute ton budget de manière conséquente ou pas. Si non, tu peux l'inclure dans tes frais. Dans le cas contraire tu seras obligé de l'amortir...

Pour l'achat que je devais faire pour mon travail, mon comptable m'a dit que si le prix dépassait une certaine somme (qui correspond dans mon cas à 0.5% de mon CA annuel), il fallait l'amortir sur 3 ans, sinon l'acquisition pouvait se justifier comme faisant partie des frais...

En fait, il faut toujours pouvoir justifier pourquoi tel ou tel chose fait partie des frais, et pourquoi tu ne l'as pas amorti...

J'espère que ce que je viens d'écrire est assez clair.

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

13
Vivi tres clair mais un peu hors sujet :clin:
en fait acapela parler d'amortissement mais c'était pour l'image puisque il ne s'agit bien ici que de frais imputable sur tes impots.
La valeur au dela de laquel tu "répartis" ( pour ne par dire amortis donc ) lesdit frais sur plusieur années est indiqué par le cgi en fait.
pour tout dire tu peux même répartir sur plus de trois ans si tu veux.
14

Citation : mais un peu hors sujet


Oui m'en doutais un peu en l'écrivant :??: mais ça permettra de fixer les idées pour ceux qui risquent de poser une question à ce sujet un peu plus tard ici

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

15
Yep :bravo2:
16
FLAG.
17

Citation : alors ca c'est absolument faux ma chere acapela je suis teckos depuis 10ans, aux frais réél depuis 6 j'ai eu 2 controles et aucun problemes. un autre point qui fait tres vite monter mes frais proffessionel c'est les Km.


Bah, j'ma gouré, syrill, c'est toi qui as raison ! Enfin, je n'ai pas été assez claire.

Oui, les tekos ont droit aux frais réels. Ce à quoi ils n'ont pas droit, c'est le système de frais réels 'simplifiés' c'est-à-dire le système de déduction forfaitaire de 14 % des revenus au titre de l'activité professionnelle, et de 5 % pour les frais de recherche d'emploi.
Je m'étais emmélée les pinceaux :clin:
18
Bha ca arrive même aux meilleurs, la preuve ! :clin:
19
Bonjour,

Informatique = amortissement sur 3 ans
Matériel a plus de 500 € HT ammortissement sur 4 ans/25% ou 5 ans/20%
Il n'y plus d'abattement de 25% pour aucune profession depuis plusieurs années sur un plan fiscal, seul les frais réels (avec justificatifs) sont pris en comptes.Ex de frais de déplacement au titre de 2004 ; Km prise en compte de 0,346 € par km parcouru a partir de 20 000 pour un véhicule de 7 CV, attention prevoir un carnet de rendez vous (prospections)et/ou de trajets (réalisation de contrat). ex de frais de panier (nourritures) au titre de 2004 ; prix du "panier" forfaitaire determiné par les impots chaque années que l'on soustrait au prix veritablement payé lors de son déplacement c'est le resultat qui est deductible, même chose pour les frais d'hebergemnts.

l'abattement proffessionel (sur les cotisations sociales)et de 25% pour les artistes dit "lyriques" (depuis octobre 2005) les chanteurs lambda et autres artistes (tout court) ne bénificie plus des 25% ni de 20%(depuis octobre 2005)le legislateur considére les chanteurs comme entrant dans la catégorie des choristes et autres accompagnateurs vocals, il ne considére veritablement que les chanteurs solistes (lyriques) cela ne change rien il suffit de l'inscrire sur l'AEM ou feuillet de GU. les musiciens benificie toujours(aux choix) de 20% d'abattement sur les cotisations sociales. Depuis quelques mois , le salarié a le choix , apres entente avec l'employeur : abattement ou pas !

Voila,

Cordialement


db