Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Amortir ou deduire du materiel quand on est intermittent ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 5 788 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amortir ou deduire du materiel quand on est intermittent ?
Bien souvent dans le cadre de notre travail on achete nous meme de temps à autre un peu de materiel ...

Quelqu'un sait il si on peut le deduire de nos impôts ou l'amortir en partie ? si oui quelles sont les conditions et limites ?

Merci pour vos réponses
2
Oui, amortissement en 36 mois de façon linéaire. C'est-à-dire que tu divises le prix de ton matos par 36, et pendant les années qui suivent, tu déduis ce montant de tes impôts.

Exemple, tu achètes une guitare à 12.000 euros (elle est jolie ! :lol: ), en octobre 2005.

12.000 / 36 = 333,33

2005 (oct, nov, déc) déduire 333,33 x 3 = 999,99 €
2006 (janv à déc) déduire 333,33 X 12 = 3.999,96 €
Etc, jusqu'à la fin des 36 mois.
3
Salut !

On appèle ça les frais réel sur une feuille d'imposition.
Si tu choisis ce mode (trés intèressant), tu ne pourras plus faire ta déclaration via internet car tu dois joindre à ta déclaration une feuille avec ton détail et mode de calcul.
4
Il me semble que quand tu fais ta declaration sur le net t'as un endrtoit pour justifier tes frais reels..
Apres s'ils le veulent, ils peuvent te demander les justificatifs par la suite sur papier..

enfin je crois....

ec123
5
Petit flag très discret car le sujet m'intéresse.

6
Flag aussi c'est pas pour tout de suite mais ca viendra surement...
7
Ec123 a raison. Toutefois il est préférable de ne pas faire sa décla d'impôts par internet en cas de frais réels et d'envoyer sa décla papier et ses justifs par courrier : ça attire un peu moins l'attention des services fiscaux et ça évite les risques de contrôle fiscal.

Autre chose (désolée, je ne développe pas, je suis malade :x: ) mais ne sont concernées par les frais réels que les professions artistiques, (musiciens, artistes dramatiques, etc) et non les techniciens. Les tekos sont supposés être systématiquement embauchés par des entreprises et donc, utiliser le matos de l'entreprise en question et non le leur. Sinon, le tekos est tenu de monter son entreprise.

Autre chose, il faut que l'activité artistique soit l'activité principale du contribuable en question.

Et puis, voici un lien que j'ai trouvé, qui vous explique le système des frais réels dits "simplifiés" :
http://musiciens.fo.free.fr/inter2004.html.html

Et, pour terminer, je ne suis pas sûre de mon coup, mais il me semble que la déduction des frais réels (soit simplifiée, soit normale (avec amortissement du matos notamment)) n'est pas possible si des cachets ont été fait avec déduction spécifique pour frais professionnels (anciennement "abattement")


Bon, et sur ce, je retourne me coucher...

Hors sujet : sm78_fr, j'ai bien reçu ton mail, et j'y réponds dès que je n'ai plus de fièvre !

8
Désolé de te contredire acapela, mais les techniciens peuvent aussi étre au frais réel. Cela fait 8 ans que je ne paye pas d'impôts grace à cela, et j'ai eu un controle la 2éme année qui s'est révélé en ma faveur.
Les techniciens ont le droit d'avoir leur propre matos sur le terrain, ainsi qu'un studio à la maison. On a le droit de se documenter aussi (cd, magasines, etc...).
C'est sûr que l'entreprise doit nous fournir le matos, mais si l'on veut ramener le notre pour plus de confort, on y a droit. Sinon on pourrais dire pareil des artistes : C'est à la prod de fournir costumes et micros.

Bon rétablissement.
9
Petit clin d'oeil à acapela.

Soignes toi bien. Ce serait dommage de rester au lit pour le reveillon du jour de l'an.

bon rétablissement
10

Hors sujet :

Citation : C'est à la prod de fournir costumes et micros.




Tu sais, en ce moment, il y a bien des grosses prod sans artiste !!!


:mdr: :mdr: :mdr:


Bon rétablissement acapela. Il parait que le champagne est le meilleu des médicaments.