Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Guso

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 447 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guso
Bonjour à tous,
est ce que l'on peut s'inscrire au Guso en ayant déjà un emploi a temps complet en entreprise?
Merci.
2
Tu veux t'inscrire en tant que employeur ou artiste ?

Si c'est en tant qu'artiste, tu n'as pas vraiment besoin de t'inscrire. C'est à l'employeur d'avoir un numéro. Ensuite, il te salarie. Et ce, quelques soient tes activités hors du spectacle. Si tu as un job ailleurs, bien sûr que tu peux faire des cachets (avec ou sans Guso), sauf que tu ne seras pas intermittent.

Info ici :
http://www.guso.com.fr/
3
Merci Acapela pr ta réponse, j'ai déjà glaner des infos sur le site de Guso, mais celle ci je ne l'avais pas trouver.
Peut etre pourra tu me conseiller. Je m'occupe d'un groupe de musicos amateurs et nous avons tous un emploi.
Je cherche la solution pour pouvoir tourner en étant règlo vis a vis de la législation.(a peu près 10 contrat ds l'année)
Saurais tu m'indiquer la solution la plus appropriée.
Merci.
4
Salut,

voici une solution possible : l'association loi 1901. Mais attention,c'est à but non lucratif. L'employeur de ton groupe fait une chèque au nom de votre association pour la prestation. Les musiciens ne peuvent pas recuperer cet argent directement pour leur propre compte mais ils peuvent recuperer des frais (style frais de déplacement lié au concert...). L'association peut acheter en son nom du matériel (le materiel appartient donc à l'association et pas à vous, mais vu que c'est vous qui l'utilisez....). Il est possible aussi de se faire une bonne bouffe de temps en temps avec l'argent de l'assos qui reste....
Si un jour l'assos se dissout, le materiel n'appartient à personne, il est recupéré par l'état et donné à des oeuvres caritatives (ou un truc du genre).
Mais bon meme si vous vous separez, vous pouvez tjs faire vivre votre assos et utiliser votre matos chacun de votre coté.
Il faut tenir une comptabilité (rien de sorcier = débit/crédit) mais etre quand même rigoureux = faire des factures de vos prestations et avoir des justificatifs pour l'argent qui sort (ticket d'essence etc....).
Pour un groupe amateur, et une dizaine de concerts par an, ça me parait une bonne solution. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années.
5
Salut JYT
Nous fonctionnons depuis 2 ans, en assos exactement de la maniere dont tu viens de parler, je rembourse des frais de véhicule ainsi que des frais de répètes (nous payons nos répètes en studio)
Le stock de factures remboursables est épuisé, donc pour la prochaine saison, je dois rapidement trouver une soluce pour que tout le monde soit rémunèrer d'une maniere légale.
J'ai pensé a Guso, mais j'ai du mal a admettre (vu la politique gouvernementale du pays en ce moment)que je puisse avoir le droit de travailler 35 h par semaine et le we faire quelques heures de + en concert en passant par Guso
6
Si si ! tu as parfaitement le droit !
Tu fais ton job, et le week-end, les concerts. Du moment (ça, tu l'as compris) que tu es déclaré (donc que les cotises sont versés aux caisses et que tu déclares aux impôts ce que tu as gagné).

Et, pour être déclaré :
- soit tu passes par le Guso
- soit ton asso demande une licence d'entrepreneur de spectacles (de toute façon obligatoire au bout du 7ème concert produit par année) et ton asso déclare les cachets en cotisant directement aux caisses obligatoires (Urssaf, Assedic, Audiens, Congés spectacles, CMB, AFDAS, et éventuellement FNAS)
- soit tu passes par une autre asso "productrice" qui facturera les concerts et prendra en charge les cachets et reversements des cotises (moyennant frais de gestion).

La politique gouvernementale du pays, et depuis bien longtemps, c'est de lutter contre le travail au noir. Non non, il ne faut pas croire, ce n'est pas seulement pour que les salariés aient des droits (sécu, retraite, etc), mais aussi pour pouvoir se servir dans la masse (CSG, impôts, taxes sur les salaires, etc.
7
Au passage, petite question pour acapella sur la licence d'entrepreneur de spectacle
"..licence d'entrepreneur de spectacles (de toute façon obligatoire au bout du 7ème concert produit par année).. "
Qu'appelle t-on produire un concert ? Exemple : Mon groupe joue pour un bar ou une mairie qui nous paye la prestation via notre assos ==> Dans ce cas la, notre assos n'est pas producteur non ? j'ai pas a me soucier de cette licence ?
Merci d'avance
8

Hors sujet : Si ton asso facture le concert, il s'agit d'un contrat de cession tacite. Donc ton asso devient producteur, et le bar organisateur.

Tu dois avoir une licence de producteur (n°2), et le bar une licence de type 1 (lieu de diffusion).
Ton asso n'est pas "productrice" quand vous êtes déclarés directement par l'organisateur, via le Guso par exemple.