Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment devenir ingenieur du son?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 635 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingenieur du son?
Voila jsui en 3eme et jvoudrai savoir comment devenir ingenieur du son par exemple quel bac faut-il?Quel option en seconde?Dans quel école faut-il aller après le bac? Enfin bref, toutes les informations possibles car je ne trouve vraiment aucun renseignement sur ce métier.

Autre chose, je voudrais commencer à faire des montage et des mixages pouvez vous me dire quels sont les meilleurs logiciel pour commencer???

merci davance.. :bravo: :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce qui est d'un conseillé d'éducation, évite, demande plutôt à un vrai ingé-son : un conseiller d'éducation ne connait (malheuresement) que peu de fillieres, et te dira que c'est un diplome d'ingénieur classique, alors que, rien à voir !


@mathieu2703 :
Tu fait une école d'électronique, y a des rapports avec le son ?
Parceque je suis en IUT mesures Physiques, donc pas mal d'élec, et quitte à continuer apres, j'aimerais bien tenter un truc d'electronique appliquée au son (jvoulait faire ingé son, mais finalement, je crois pas qu il y a beaucoup de débouchés, ou alors mal payé !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
Pour ce qui est des conseillers d'orientation, il faut pas tous les prendre pour des incompétents (je pense). Pour ma part, j'ai été très bien renseigner. Mais il est vrai que du fait que j'étais dans un lycée avec option ciné-audiovisuel, le conseiller d'orientation se devait de s'y connaître un minimum.
Mais cherche, au niveau des BTS, il en a qui sont très réputés. Pour avoir des infos, va sur google et tape "BTS audiovisuel" ou autre terme se rapprochant de ce que tu cherches. Je pense que ça devrait marcher.
13
Salut Djardin
pour ton truc d'électronique, essaye d'aller dans des magasins de matos son.
En général, ils sont en rapport avec des ateliers de maintenance quand ils ne font pas les réparations eux même. Moi, j'ai essayé de faire un stage de ce genre d'ateliers et je me suis fait refoulé car ils ne voulaient que des gars qui touchent beaucoup à l'électronique (ce qui n'étais pas mon cas). Tente ta chance, tu veras déjà si ça te convient.
14

Hors sujet :

Citation : @mathieu2703 :
Tu fait une école d'électronique, y a des rapports avec le son ?
Parceque je suis en IUT mesures Physiques, donc pas mal d'élec, et quitte à continuer apres, j'aimerais bien tenter un truc d'electronique appliquée au son (jvoulait faire ingé son, mais finalement, je crois pas qu il y a beaucoup de débouchés, ou alors mal payé !)


>>DJARDIN: ouais je suis en école d'électronique. j'ai des potes de classe qui ont fait un IUT avant d'intégrer l'école (j'ai fait prépa), dont un qui a commencé par un BEP. donc les écoles sont aussi ouvertes aux IUT et deugs. par contre vaut mieux avoir un bon dossier. perso je suis à l'ENSEEIHT Toulouse, et en ce qui concerne le son, ben c'est comme toutes les écoles, ya rien de spécifique. ca m'aurait trop intéressé aussi. ptêtre avec l'option "traitement du signal" en dernière année, après c'est surtout rechercher des stages dans le secteur, pour espérer être embauché dans ce milieu. mais rien de spécifique dans aucune école à ma connaissance.. c'est à toi de te démerder.
je sais pas si le secteur embauche et tout.. :???:

15

Citation : Mais en fait, si je fais un bac S est ce que je pourrai prendre option musique?



on peut prendre l'option musique dans n'importe quelle section


Citation : Sinon si quelqu'un a fait déjà option musique au lycée, qu'est ce qu'on y apprend??




rien. Tu remplis un dossier que tu soutiens devant un jury (partie théorique) et tu joues de ton instrument devant un jury (partie pratique).
Cette option ne te rapporte rien dans ton cursus écoles de son.


Citation : Et quel est la matière principale pour devenir ingenieur du son



aucune, il n'existe pas de matière "son" au lycée (malheureusement :( ))


Citation : Sinon j'ai une bonne oreille, je joue déjà 2 instruments mais est-ce vraiment obligatoire d'être allé au conservatoire??



ça dépend des écoles, il y en a qui ne te laisseront pas entrer si tu n'y es pas allé et d'autres qui s'enfoutent.


mais va voir ce post

/intermittence-du-spectacle/forums/t.337578,que-vaut-la-formation-ists-esra-de-paris.html

moi ça m'a fait réfléchir et réaliser combien le domaine du son est difficile d'accès