Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittent : un métier d'avenir ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 4 530 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Intermittent : un métier d'avenir ?
Je suis dans la musique depuis pas mal d'années sans avoir été intermittent, et, comme le sujet de l'intermittence revient régulièrement, je me pose la question suivante :
si le métier d'intermittent est de - en - rémunéré et donc de - en - attractif, pourquoi tant de jeunes veulent-ils encore le faire ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

Afficher le sujet de la discussion
11
Non non c'est cool d'avoir des avis comme ça!
C'est clair que choisir l'intermittence par fainéantise relève de la naïveté!
12

Citation : C'est clair que choisir l'intermittence par fainéantise relève de la naïveté!



Bah en même temps ça les formeras, comme ça forme de bosser sur des chantiers de batiment publique.

Sinon acapela, je n'ai pas trouvé que tu te sois lachée, d'ailleurs on pourrait en rajouter des tonnes, rien qu'avec mes expériences pas autant nombreuses que certain ici.
Ce que j'en ai retiré, c'est que niveau taf, c'est comme dans tous les secteurs. Ca tire sur la corde de tout les côtés. Par contre, les assistances sont bien moins nombreuses qu'ailleurs, et heureusement pour la sécu, les feuilles maladie ne servent à rien .....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
13
Oui, c'est clair qu'on ne peut pas reprocher aux Intermittents de prendre des arrêts maladie de complaisance...
14
Des arr... quoi?
j'comprends pas...
:8O:
15
:??:

Hors sujet : d'ailleurs avec leur nouveau protocole, ils auraient peut être aussi pu s'occuper de ça

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
16
Bravo acapela :bravo: tres bon résumé! enfin de bonnes paroles :P:

La patience , le travail mais pas sans passion...

17
Je suis daccord avec acapela. Mais pour pépondre à Olix. Les jeunes qui veulent acquerir le "statue" d'intermittent sont malheuresement souvent obliger de le faire de par leur employeur qui ne veulent les rénumérer que de cette maniére.

Etant issue d'une école de son et donc croisant trés souvent des jeunes, croyez moi que ce n'est pas le statue que tous le monde visent, bien au contraire. Mais il faut bien commencer aussi par quelque part. Et tous le monde ne peut pas forcement ce mettre a son compte et payer des charges étant tout jeune venu dans le métier.


Pour ma part j'essaie de tout faire pour acquerir un autre statue que celui-ci.

Bonne soirée à vous.
18
En lisant les messages sur celui-ci et sur d'autres forums qui traitent d'actualité je ne peux que constater que la majeure partie des gens ce contentent de pointer du doigt ceux qui vivent différemment d'eux en les rendant coupables de tous les maux du pays. Mais qu'en est-il de trouver de vraies solutions pour que chacun puisse faire son boulot peinard? Dans la tête de beaucoup de français les intermittents du spectacle sont vu comme de joyeux saltimbanques profiteurs vivant dans l'oisiveté, la fête, le monde de la nuit si ce n'est le strass et les paillettes. Caricature quand tu nous tiens!
Idée reçue n°1: L'oisiveté: Il faut se rappeler qu'un artiste indépendant, en dehors des heures de spectacle, travaille sans être payé pour les répétitions, la création, la mise en scène, quand ce n'est pas le démarchage pour trouver des dates.
Idée reçue n°2: Le profit: Un artiste qu'il soit inscrit au régime des intermittents ou pas est loin d'être le profiteur calculateur que l'on dépeint si souvent. Le gros problème de la profession c'est le travail au noir. Dans ma région Languedoc Roussillon certains employeurs ne payent que 200 euros un groupe de 5 ou 6 musiciens pour une animation en soirée en plein été, et certains artistes poussés par la misère et la concurrence acceptent cette aumône. Au niveau des déclarations et du paiement des charges, les employeurs déchargent leur responsabilité sur des associations loi 1901 auxquelles ils demandent une facture de 200€. C'est ensuite à l'association de se démerder pour rémunérer de manière officielle et correcte les artistes. Ce qu'il se passe souvent, c'est que l'artiste doive faire 3, 4 ou 5 dates pour obtenir 1 seul cachet d'intermittent. Sur le papier, rien n'est visible pourtant il s'agit bien là de travail au noir dissimulé... Mais à qui la faute? A l'artiste qui veut travailler pour bouffer? Certainement pas!
Idée reçue n°3: Le strass et les paillettes: la vie de 90% des artistes français et bien loin de celle que montre la télévision et les journaux. Les artistes vivent des vies comme tout le monde, ils ont des familles, des obligations. Et s'ils se roulent les pouces en comptant sur les allocations chômage intermittent ils vont vite déchanter.

CONCLUSION: Mettre le déficit de la caisse d'assurance chômage des professionnels du spectacle sur le dos des artistes et techniciens du spectacle est une grave erreur de cible. A mon avis il est plutôt du aux raisons suivantes:
1 - La surmédiatisation d'une poignée d'artistes privilégiés qui rafle tout le budget destiné au spectacle.
2 - La sous-évaluation de la rémunération des artistes qui sont souvent payés bien au dessous du smic (ce qui est illégal mais qui ne choque personne)
3 - L'opacité du système de cotisation intermittents qui permet à des organisations pseudo-mafieuses de réaliser de belles arnaques. Tout le monde le sait mais personne ne fait rien.
4 - L'utilisation par certains employeurs des contrats d'intermittents à outrance même pour des emplois longs ou des emplois n'ayant rien à voir avec le spectacle.

Ceux qui détournent la loi ne sont pas toujours ceux qu'on pense. Ce sont ceux qui peuvent se payer un ou plusieurs avocats connaissant toutes les ficelles et toutes les faiblesses du régime actuel.

Ce que demandent les artistes et les techniciens du spectacle c'est simplement de pouvoir travailler tranquilles avec un minimum de sécurité pour leurs foyers et non pas d'aller se la couler douce et boire le champ chez Drucker sur le dos des contribuables.

Ce que je propose:
Je propose un meilleur contrôle des groupes, des troupes, des artistes et de leurs techniciens au niveau local. Il faudrait que chacune de ces formations obtiennent une autorisation d'exercer de la part de la mairie ou du département de résidence lors de commission d'évaluation. Cette autorisation leur garantirait le statut d'intermittent du spectacle et l'obligation d'être payé convenablement par les employeurs. Je propose par ailleurs que tous les employeurs décidant d'accueillir un spectacle en fassent la déclaration auprès des autorités locales. Ainsi il serait plus aisé de faire la chasse aux représentations pirates. D'un autre coté, les départements et les collectivités locales participeraient activement à la promotion de leurs artistes locaux en dehors de leur région. Par contre, les artistes et techniciens qui ont signé un contrat de production avec des sociétés privées sortiraient entièrement du régime des intermittents du spectacle et cotiseraient au régime général.
C'est le manque de cadre qui nuit à la profession en donnant lieu à tous les abus de part et d'autre. Si on ajoute ce cadre, la profession d'artiste ou de technicien du spectacle pourra enfin être considérée à sa juste valeur, les caisses se rempliront à nouveau et tout le monde aura sa part du gâteau. Maintenant si tout cela n'a pas déjà été fait, c'est qu'il doit y avoir des raisons (et peut-être certaines d'entre-elles ne sont pas très avouables).
19
Petite parenthèse :

Citation : Je propose par ailleurs que tous les employeurs décidant d'accueillir un spectacle en fassent la déclaration auprès des autorités locales.



Ca, c'est déjà une obligation depuis longtemps ;)
(mais quels sont les organisateurs qui font cette déclaration ?)
20

Citation : L'opacité du système de cotisation intermittents qui permet à des organisations pseudo-mafieuses de réaliser de belles arnaques



Des noms, des noms ? s'il y a des choses à dénoncer, dénonçons-les.

Sinon, merci Larfemoon pour ton résumé très clair.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732