Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Reconversion dans le son / ingé son .?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 188 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reconversion dans le son / ingé son .?
Salut!
j'ai une formation de mécanicien (théorique). Prépa sciences de l'ingénieur, ENS Cachan, dea de mécanique et là suis actuellement en thèse.
Depuis très longtemps musicien, toujours envie d'en faire mon métier en fait. Et pourquoi pas ingé son (studio/enregistrement/mix.. etc...). Bon, ya des BTS, ya Louis Lumière, le CNC aussi.. Quelqu'un sait s'il existe des passerelles pour aller là dedans ou si je dois tout reprendre à zéro? Ou bien est il possible de bosser directement là dedans.. ? etc..
Merci!!!
S.C.A.L.
2
Ya pas une seule personne qui a une idée? :??:
S.C.A.L.
3
Hello,

Dsl j'ai pas de solution, mais ce sujet m'interesse beaucoup, car je suis "à peu près" dans le même cas. En fait l'an prochain je termine ma formation d'ingénieur en électronique, spécialité micro-électronique, et je demande si ya des passerelles aussi :oops: ...

:up:

J'espère qu'on aurait bientot des réponses ;)
4
Moi je n'ai qu'un minuscule orteil dans le métier et ces info serai interressante pour moi aussi...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5
Flag. je suis dans le meme cas

Apparement les metiers du son sont hyper bouchés en ce moment, donc j'imagine que ceux qui en font partie ne vont sans doute pas donner bcp de reponse. La concurrence est rude, demerdons nous! Me trompe-je ?
6
Okey, merci pour cet "avertissement" ... comme ça, on sait ou on met les pieds ;) .
Par contre, je ne sais pour les autres, mais étant donné que je vais avoir un diplôme d'ingénieur en electronique, je pensais plus à un moyen de récuperer le secteur "musical", dans le style développement de produits/matériel etc ... pas du tout forcement "ingé son" au sens commun (bien que aujourd'hui si je sortai du Bac, je choisirai ce metier, mais bon, maintenant que j'ai un diplome d'ingé elec, je voudrai qu'il me serve un minimum...). Bien sur toutes les idées sont les bienvenues.

Alors pour faire ceci, faut t-il qu'avec mon "futur" diplome je cherche à travailler dans le milieu ( quel genre de boite ?? ) pour intégrer le milieu sur le "tas", ou bien je peux récuprer une formation se faisant aprés le Bac+5 ?

Parce que pour moi, qvoir un métier qui va me plaire, ça n'a pas de prix :aime:
7
Ienien > Je pense que ce qui compte aujourd'hui c'est plus le dsp - donc traitement du signal - que l'électronique. Mais il y a pas mal de boites qui font encore de l'électronique, même si ces boites sont assez confidentielles. Tu peux peut-être regarder sur Mesi.fr pour voir les gros fabricants de synthés (et filtres...) analo à l'heure actuelle. Ou sinon envoie des CV aux gros fabricants (Korg, Roland....). Et si t'as la motiv' et des idées tu peux créer ta boite...

Quoi qu'il en soit bon courage!! :bravo:

Hors sujet : T'es passé par une école d'ing' ?

8
DSP, héhé, bah en fait dans ma formation, j'ai fait de l'élec analogique bien sur, mais aussi du numérique ;)
A vrai dire, la session passée à montréal ( echange ) j'ai fait comme projet un dsp en partant d'un fpga, donc bon, c'est pour ca que je me dis qu'il doit y avoir moyen de relier mes etudes avec le secteur musical ( même si ca reste de ce point de vue là assez tourné technique ... )

Il me reste 1 an avant le diplome ( 4 mois de "cours" et 6 mois de stage ). Si ça te dit quelque chose, je suis à l'ESIEE Paris ( c'est pas pour faire de la pub, c'est juste pour donner une idée de ma formation pour avoir des réponses plus pertinentes ... )
9
Essaie de faire ton stage ingénieur chez un fabricant de logiciels audio (Arturia, c'est des français, mais il y en a tellement d'autres...), voir même de matériel, ça doit être la voie la plus directe et à mon avis tu peux difficilement faire mieux (parce qu'il y a pas mieux)...

Bon courage! :coucou:
10
+1

C'est juste, generalement si tu peux t'infiltrer en stage de fiin d'etude dans une boite qui fabrique des appareils ou logiciels pour le traitement du son, tu t'y mets a fond!

Montre de la motivation, essaie de trouver un truc utile a faire pendant ton stage, un boulot pour lequel ils pourraient avoir besoin de toi par la suite. Et qui sait, ils vont pt etre te filer un CDD apres ta soutenance?

Bon courage en tout cas.