Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittence et enregistrement studio

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 191 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intermittence et enregistrement studio
Salut !

Bon je me pose une question. J'aimerai savoir comment etre cachtonné sur un enregistrement. J'ai demandé a droite a gauche mais personne n'a reussi a me donner une piste. Donc je tente le coup ici pour voir.
En fait je compte enregistrer des groupes dans le studio associatif d'un copain, seulement j'ai aucune idée de comment proceder pour pouvoir cachtonner sur les enregistrements, les demarches a suivre, les organismes a contacter etc... si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci !!! :bravo:
2
Bonjour Frox,

Pour cachtonner comme tu dis, tu as plusieurs soluces :

Tout d'abord, tu n'as pas de structure juridique : tu dois donc être salarié car tu ne peux pas facturer ton travail.
Tu peux être payé par l'intermédiaire d'une fiche de paie. (Tu auras juste les charges salariales à déduire).
Quant à la personne qui fera office de patron, elle devra assumer les charges patronales ainsi qu'une multitude d'autres charges et formalités.
Grosso modo, pour parler plus clairement :

Admettons que tu travaille une journée avec un cachet (paie) de 500Euros, il faut savoir que tu vas coûter environ 1000Euros (voir un peu plus) à ton employeur.

Le problème de la facturation est courant, certains ingé effectuent des notes d'honoraire, d'autres travaillent en temps que travailleur indépendant et tout ceci sans structure. (à titre individuel)

Pour ce qui est des structures, tu as les micro entreprises (attention...), l'asso...

Dans ton cas, il me semble que tu devrais (sachant que le studio de ton ami est associatif) facturer tes travaux par l'intermédiaire de l'association et être pour ta part salarié temporaire de cette asso.

J'espère avoir été clair; si besoin n'hésites pas à me mailer et je t'expliquerai la démarche plus en détail.

Bon courage
3
Juste une petite précision avec les bon conseils donnés au dessus, si tes "employeurs" (les gens pour lesquels tu fais les cessions)ont une asoo de type "loi 1901", il peuvent te payer et déclarer par l'intermédiaire du "guichet unique" ( http://guso.com.fr ), ils demandent un numéro d'affiliation (gratuit) et commandent un carnet de décla (sous 15 jours).
Après les session ils te paient ton net et paient les charges sociales au guichet unique en accompagnant ce règlement des feuillets "guichet unique" remplis.

le tour est joué !
4
Erratum !

le site c'est http://www.guso.com.fr

bon courage
5
Attention, le GUSO n'intervient que sur le spectacle vivant, pas sur les enregistrements :non:

Allez, sur le site, vérifiez les professions proposées, et vous verrez qu'elles concernent seulement les artistes, et les "techniciens du spectacle vivant". Cela signifie qu'une paie GUSO d'un technicien non accompagnée de cachets artistes (c'est-à-dire, dans les faits : un tekos qui fait le son sur un concert) peut, ne pas être validée ensuite par l'Assedic... méfiance, donc, parce qu'en cas de rejet du cachet par l'Assedic, il faudra que l'organisateur/employeur justifie de l'aspect "spectacle vivant" de la presta du technicien. C'est clair que s'ils voient la moindre magouille, c'est pas bien bon...

Je trouve que cion a donné la solution la plus sûre et la plus légale: faire facturer tes prestas par une boîte qui fera ensuite tes paies. Demande à des potes intermittents, ils connaissent sûrement un bon secrétariat artistique pas très loin de chez toi :clin:
6
Tu as raison, cela ne concerne que le spectacle vivant, autant pour moi..
7
Merci a tous !! :bravo:

en fait j'ai trouvé par l'intermediaire d'un pote intermittent lui aussi les cheques intermittents qui eux gerent les professions audiovisuelles. Donc voila le probleme est reglé.