Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Guso, c'est complexe pour l'employeur ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 20 504 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guso, c'est complexe pour l'employeur ?
Bonjour à tous,

je m'apprête prochainement à faire appel au Guso pour deux dates de concert concernant un artiste et ses musiciens (au nombre de 4) dans un cadre qui n'a pas pour habitude ni spécificité l'organisation de spectacles mais qui souhaite nous offrir leur lieu pour jouer...

Mais à ce jour, beaucoup d'interrogations concernant ce service, pourtant censé simplifié les démarches....

J'aimerais avoir des exemples précis, pour cela, je vais vous donner quelques indications : avec le futur employeur, on a parlé de rémunérations totales pour les 2 jours de 900 euros. Soit donc 450 € net pour l'ensemble du groupe et une soirée.

Donc de façon concrète, l'employeur doit prendre contact avec le guso mais après qu'advient-il des démarches ? Quelles sont les contraintes de l'employeur, les charges pour lui, c'est combien en moins, prises sur le brut ou le net ? Et donc comment négocier de façon à ce que chacun s'y retrouve....

Que percevra le groupe au final ?

Sinon, on m'a parlé de faire en sorte que l'employeur ne paye pas de charges, il resterait ainsi un tiers pour l'artiste...je ne sais pas si cela vous dit quelque chose...

Enfin, est-ce qu'il faut remplir une feuille pour chacun des musiciens + l'artiste (soit 5 guichets uniques) ou alors est-ce que l'employeur peut verser la totalité à l'artiste (tête d'affiche) qui reversera ensuite à ses musiciens ?

J'ai beaucoup d'interrogations, j'espère que vous arrivez à les percevoir et que vous pourrez m'apporter des éléments de compréhension..

A plus
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est bien ça, l'activité de l'asso est la production de spectacles, et c'est pour ça qu'elle a eu la licence.
C'est justement parceque c'est nouveau pour nous, que je souhaite avoir confirmation des différentes déclarations que l'asso doit faire pour me faire mes cachets...car c'est moi qui vais devoir le faire puisqu'il n'y a pas d'administratrice...désolée si c'est confus...
et...et grincheux, je sais que vous n'êtes pas des dieux...quoique des fois quand je vois certaines explications avisées je me pose des des questions... :clin:
12
Wah ! alors si tu dois faire les paies toi-même alors que tu débutes, tu vas avoir du boulot !!

Le mieux est de contacter chacune des caisses pour leur demander de t'expliquer quelles sont les retenues à appliquer spécifiquement pour votre asso, ainsi que pour les deux catégories : artistes et techniciens (les taux ne sont pas forcément les mêmes). Demande-leur de t'expliquer comment faire les déclarations et les paiements des cotisations (les formulaires à remplir, à quelle fréquence paie-t-on. Quelles sont les bases de cotisations (qui varient selon les caisses) ?
La caisse la plus chiante pour les paramétrages, c'est l'Urssaf, mais en même temps, c'est la seule caisse qui est régionale, donc tu peux aller les voir directement, c'est mieux (sauf si tu es sur Paris, auquel cas, tu peux aller voir tout le monde).
Chaque caisse a un site internet, ce qui est pratique pour récupérer les infos de base ainsi que les infos sur les changements de taux.

Essaie de veiller également à n'embaucher que du personnel non cadre, ça te permettra d'avoir une "gestion simplifiée" de la part d'Audiens. Tu peux télécharger la liste des professions cadre/agent de maitrise/non cadre sur leur site internet. Attention, la profession qui sera sur ton bulletin de salaire sera "chargé de production/attaché de production" et c'est 'agent de maitrise'... (les calculs de cotisations Audiens sont plus chiants à calculer).

Télécharge aussi la liste des professions (sur le site de l'Assedic) reconnues au titre de l'Intermittence et n'en déroge pas en fonction de votre code APE, sinon, les cachets ne seront pas pris en compte dans les futures demandes d'allocations.

Que te dire d'autre... tâche d'avoir une organisation et un mode de classement hyper-rigoureux, sinon, tu ne t'en sortiras pas.

bon courage ! :P:


Edit : heu... on est carrément off-topic, là ^^