Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cachet et répète.la suite

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cachet et répète.la suite
Etant du genre à vouloir une réponse précise quand je m'interroge, je vous fais part de mes aventures qui s'intitulent "Bosley s'amuse ou Bosley controle les ASSEDIC et leur personnel" :
Y'en a plusieurs qui se demandent comment doit on déclarer les répètes et les séances d'enregistrement ... en cachet ou en heures ? Pour moi, c'est en heures.
Donc j'ai posé tout simplement cette question sur le site des Assedic :

"Peut-on déclarer des répètes et des séances d'enregistrement en cachet de 12 heures ? "

PREMIERE REPONSE 2 JOURS PLUS TARD :
"Si les périodes de répétitions et séances d'enregistrement sont rémunérées en cachet, nous comptabilisons ces périodes pour l'obtention des 507 heures.
Vous trouverez ci-dessous la notice DAJ 168"


Réponse qui ne me satisfait pas, puisque elle ne veut pas dire grand chose finalement. Mais à priori, c'est donc possible. :8O:

MA REPONSE, à laquelle je joins un petit texte que j'avais déjà donné sur ce forum...

Merci pour votre réponse, donc vous confirmez que des répétitions ou des séances d'enregistrement peuvent être déclarées en cachet de 12 heures, mais ce que je ne comprends pas c'est que certains intermittents se sont vu devoir rembourser des sommes perçues sous pretexte que des répétitions étaient déclarées en cachet de 12 heures alors qu'elles auraient dues être déclarées en heures. Ci joins un texte d'une inspectrice du travail, vous comprendrez à sa lecture que je suis dans un floue total.

""Brigitte Leclercq (Inspecteur du travail, Ministère de la Culture)
En principe, les répétitions sont payées à l'heure ; seules les représentations peuvent être payées en cachets. C'est une réglementation des ASSEDIC, le cachet n'existant pas dans le Code du travail. Cette question est cruciale parce qu'elle recoupe celle de l'indemnisation. Un cachet équivaut à huit heures d'activité s'il y en a plus de cinq successifs, et douze heures s'il est isolé. C'est pourquoi les artistes préfèrent que les répétitions soient payées sous forme de cachets puisque que 4 heures d'activité sont alors comptées pour 8 ou 12 heures ; on obtient ainsi plus vite les 507 heures exigées, mais c'est une fraude à l'indemnisation au titre du chômage. Le cachet est un mode de paiement retenu uniquement pour la représentation, précisément parce qu'il permet de déterminer un nombre théorique d'heures, par effet multiplicateur. D'où l'enjeu autour du paiement en cachets, qui présente un avantage certain pour le calcul des droits des intermittents."

Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Ben oui, je suis poli... et v'la t'y pas, que là, en moins de 2 heures, j'ai un nouveau message :

REPONSE ASSEDIC :

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Pour nous permettre de vous contacter par téléphone la semaine prochaine, merci de nous communiquer votre numéro de téléphone.


Donc, la suite au prochain numéro, ils vont m'appeler...whouaaaa...et me fouttre un contrôle au cul ? :| :8O: :non:
2
Le délire quand même .. j'attends la suite avec impatience.
Cachet or not cachet ??
3
Bonjour,

Et oui effectivement, le cachet est un forfait horaire créé pour les artistes dans le cadre des représentations en public. Ce forfait a été inventé pour prendre en compte le temps de préparation de l'artiste avant un spectacle (et non pour remédier au problème des répèts pas payées comme le croient certains employeurs!) : habillement, chauffage de bignou, maquillage, coiffure, échauffement... bref le travail de préparation !
Par contre il ne s'applique en aucun cas à toute autre forme de travail (répétitions par exemple !) et ne s'applique pas aux techniciens (toujours payé de l'heure même si l'idée commune est qu'ils font des "cachets de huit heures", il s'agit plutôt d'une pratique qui s'est imposée comme règle, en représentation un technicien est considéré comme travaillant 8 heures dans la journée).

Donc on peut être poursuivi pour avoir déclaré des répèts en cachets. On doit déclarer des "services de répétitions" compris entre 2 et 4h généralement. On peut déclarer 2 services de répétition donc 8h par exemple et cela en restant dans l'annexe 10 si la dénomination du poste et le code APE de l'employeur correspondent au champ d'application des annexes.

Mais les ASSEDICS ne sont que très mal informées de ce genre de chose qui concerne plutôt le code du travail et les conventions collectives. Par contre elles peuvent effectivement te poursuivre si elles constatent "un abus" dans ce domaine...

Donc fais gaffe ! Et tiens-nous au courant...
4
Bon, un sujet que j'avais créé ce matin ayant été purement et simplement supprimé par un modérateur qui manque visiblement d'humour (noir, je l'accorde), et ce, sans expliquations, la suite des épisodes ne se fera donc pas sur ce forum.
A l'heure où le bien pensé, le "pensé propre" et le "surtout ne pas choquer", ne pas déranger, sont de rigueur dans notre société et où certains s'évertuent à ce que cette règle s'applique à l'art au point que, comme artiste ultra contestataire, les plateaux de télé fassent appel à Mimie Mathy, j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps jusqu'a l'election de Pompidou.
Ce message n'est pas diffamant, ni insultant, amène peut être, à la limite, à une reflexion...ce n'est encore, pour le moment, pas répréhensible...
Allez j'vous laisse, je vais me regardez en boucle un spectacle de Desproges qui a bien choisi son époque pour faire carrière, aujourd'hui, je ne lui donnerai pas une seule chance de percer !
Bye bye...mais sans rancune
5

Citation : Bon, un sujet que j'avais créé ce matin ayant été purement et simplement supprimé par un modérateur qui manque visiblement d'humour (noir, je l'accorde), et ce, sans expliquations, la suite des épisodes ne se fera donc pas sur ce forum.


Kesako ??
6
Ouais, c'était une blague rigolotte (à mon goût) sur les lien entre la hausse de la mortalité sur la route et la baisse du nombre de chômeur. Je ne la citerai pas de peur d'être exclue... mais c'était drôle (toujours à mon goût). Il faut dire que j'adore l'humour noir.

Dommage ! :??:
7
Comme je ne suis pas du genre à faire un caca nerveux, je reviendrai pour finir cette histoire de cachets et de répètes dès que j'aurai des news...sachant que ce sera bien sur, mes dernières interventions sur ce forum.
Quant à mon message censuré, qu'il soit jugé pas drole pour certains, c'est tout à fait leur droit, tout le monde n'a pas mon sens raffiné et délicat de l'humour :D: mais, aller jusqu'a le supprimer purement et simplement alors qu'il n'est ni diffamatoire, ni insultant, ne faisant l'apologie ni de la haine raciale, ni de l'antisémitisme, ni de la pédophilie, etc, etc... je ne comprends pas la raison de cette censure. Si le modérateur souhaite intervenir, il n'y a pas de problème et pour que vous compreniez voici la raison :
Suites aux infos que j'ai vu à la télé, qui traitaient à la suite d'un sujet concernant la baisse du nombre de chomeurs, puis d'un sujet sur la hausse de la mortalité sur la route, j'ai écrit un message :
"Baisse du nombre de chômeurs...hausse de la mortalité sur la route
Mon analyse : Les chômeurs se tuent sur la route en se rendant aux multiples convocations de l'ANPE"

Drole, pas drole, à vous de juger, c'est votre droit...censure ou pas censure, ça, c'est un autre débat...
8

Citation : Baisse du nombre de chômeurs...hausse de la mortalité sur la route
Mon analyse : Les chômeurs se tuent sur la route en se rendant aux multiples convocations de l'ANPE"



:ptdr: moi j'apprécie ce genre d'humour... :bravo:
9
Bon, voilà les nouvelles, ils m'ont appelé mais évidemment je n'étais pas là, mais j'ai le message via mon répondeur (directement transmis par mail sous forme wav...ça me fait une trace...)

Alors, d'abord il s'agit de la réponse de quelqu'un de mon antenne régionale, ce n'est peut être pareil partout...

Ca réponse : Concernant les REPRESENTATIONS, elles sont effectivement payées en cachet (ça merci, je savais déjà un peu)...en ce qui concerne les répétitions et les séances d'enregistrement, nous n'avons rien dans nos textes qui le précise (!!! Faudra le dire aux compagnies dont les artistes ont du rembourser la totalité des sommes perçues car leurs répètes étaient déclarées en cachet !!)
Je vous conseille donc d'appeler l'UNEDIC pour ce cas précis (Ha ha ha, la bonne blague...j'ai déjà une fois essayé de les appeler pour une question, ils mon renvoyé sur mon antenne assedic :oo: )

Donc, je vais me faire un plaisir de lui répondre que j'ai appelé l'UNEDIC qui ont refusé de me répondre et me renvoie vers vous...c'est quand même à elle de faire cette recherche, je ne suis pas salarié des Assedic moi ! ! ! !