Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittent + cdi ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 633 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Intermittent + cdi ?
Bonjour
je suis violoniste, intermittente du spectacle depuis 2000.
on me propose un CDI à temps partiel de 6h par semaine,pour enseigner dans une école de musique( assos)
quelle sont les consequences pour mon statut d'intermittent?
ai-je le droit?
merci
2
Romflo,

le systeme d'allocation chomage est assez flou à ce sujet.
en acceptant ton cdi, tu quittes le monde des "demandeurs d'emploi", mais d'un autre coté, ce n'est pas un temps plein...

le mieux pour toi est d'appeler les assedic, quitte à perdre un demi-journée. ça pourrai te faire garder ton statut

bye
3
Les assedic corse m'ont dit que je perdrai mon statut si je signe un cdi à temps partiel et les assedic de paris m'ont dit que je ne perdrai pas mon statut si 43 cachets en 10,5 mois........ :???:
4
A mon avis, ça dépend du côté partiel du CDI. C'est clair que si tu es à 30 heures par semaine, sans doute ne seras-tu plus demandeur d'emploi. Par contre, si c'est 2 heures par mois, tu devrais pouvoir continuer à rester intermittent.

C'est un peu pénible avec des infos claires avec nos amis de l'Assedic, mais une chose est certaine, c'est que c'est auprès de TON Assedic que tu l'as trouveras. Il est important que s'ils te disent quelque chose, ils puissent te le confirmer par un papier (extrait de circulaire ou directive, etc).
5
Salut Romflo :P: ,

C'est vrai que c'est le bordel ce système...

Néanmoins,je voudrais te poser une question :

Tu dis que tu vas travailler dans une école de musique ,certes,mais organisé sous forme associative...
Dans ce cas là,ce n'est pas la convention collective de l'animation socioculturelle qui s'applique ?
et si c'est bien le cas,la base de rémunération est faites sur plusieurs éléments autre que le taux minimum du SMIC horaire seulement(il faudrait que je la lise d'ailleurs,je ne suis vraiment pas sûr).
Pour faire simple,en travaillant 6 heures par semaine dans ces conditions,tu toucheras bien plus à l'heure que le tarif horaire minimum, tu vas donc peut être atteindre le SMIC au moins à la fin du mois,non ?

Je ne suis pas sur de ce que j'avance,mais ayant travaillé en tant qu'animateur dans une MJC (animation BAFA),je travaillais parfois,dans ce cadre là,comme intervenant en MAO,avec des fois le mercredi après-midi(hors vacances scolaires) un intervenant qui avait un contrat du même genre que le tien,et il touchait, sous la convention collective dont je t'ai parlé,presque l'équivalent d'un cadre supérieur d'après ce qu'il m'a dit (conditions spéciales apparemment). Et qu'il s'en sortait à peu près avec 2 contrats de ce genre dans 2 différentes structures(quelques heures comme toi,je ne sais plus exactement)...

Bref,c'était long désolé... :mdr:
A part pour l'éducation nationale je crois,il n'y a aucun souci pour qu'à coté de ton CDI tu continues à avoir des CDD d'usage en tant qu'artiste ou autre et ainsi être payé.
C'est donc une histoire de calcul tout cela,mais est-ce que pour les assedics et tout il ne serait pas plus intéressant pour toi de rester sur le CDI avec cette convention collective,son régime d'indemnisation,de congés payés et tout le toutim ? (si c'est bien celle là qui sert de base... sinon oublies tout ce que j'ai dit :oops: )

Voilà,j'espère avoir été assez clair quand même :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour l'assos.Par contre j'ai un cdd à temps partiel 6h (hors vacances scolaire) par semaine dans un centre culturel pour des ateliers de musique:3 ELEVES par HEURE!!!!!! 18,05 € net par heure.je ne me plains pas du tarif mais 3 élèves par heure il en faut des élèves!!!! pour arriver un jour à avoir un salaire correct.enfin.....je préfère galérer et rester dans le spectacle vivant.
7

Citation : .....je préfère galérer et rester dans le spectacle vivant.


Ce que je ne comprend pas c'est que tu n'es pas obligé de choisir l'un ou l'autre,surtout que tu auras du temps la semaine et les week-end pour faire du spectacle vivant.
Et tu peux parfaitement faire les deux,ca doit même être plus intéressant,surtout les mois où tu joueras pas et tout,t'auras un revenuu minimum,et je me demande vraiment si tu ne peux pas cumuler ca avec le régime d'indemnisation de l'intermittence.

Perso,c'est ce que je vais essayer de faire,intervenir en MAO dans une structure socio-culturelle comme toi,et tourner en tant que musicien (voire technicien) à coté... en attendant de ne pouvoir vivre convenablement que du spectacle vivant,mais ca c'est pas gagné... :??:


Enfin voilà quoi :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Bonjour à tous,

Alors d'après un ami syndiqué, le CDI n'est plus opposable à l'indemnisation assedic depuis 2004 à peu près. Cela veut dire qu'on ne peut pas opposer un temps partiel à une indemnisation Assedic.
Par contre les heures de cours réalisées en asso ou MJC ne seront pas prises en compte pour ta prochaine recherche d'affiliation. Donc cela signifie que le plus important si tu souhaites rester intermittente pour assurer les fins de CDD, il faut faire très attention au nombre de jours d'affiliation en entreprise. Les Assedics feront une recherche pour savoir de quel régime tu dépends en regardant si tu travailles plus en régime général (pour l'asso) qu'en intermittence en se basant sur le nombre de jour indiqués sur les décla Assedics de tes employeurs. Donc attention aux décla type : période du 1 au 30 Mars...!!!
Voilà, le but n'est pas de tricher bien sûr ! Juste si tu donnes des cours en espérant faire des heures, ou pour pouvoir continuer à faire du spectacle vivant, fais attention à ces pièges, car certain se sont retrouvés en fin de contrat CDD de cours et sans intermittence (décla assedic mals faites), et sans régime général (pas assez d'heures!!! :nawak: )!!!
9
Il me semble que tant que tu n'es pas sous contrat ( CDI par exemple, et il doit y avoir un certain nbres d'heures à ne pas dépasser je crois) lorsque tu aura épuiser ton dossier intermittent et quand tu voudra en refaire un l'assédic ne pourra pas te refuser ton dossier (dans la mesure ou tu as tes heures bien sur) puisque tu sera effectivement au chomage.Par contre si tu es encore en CDI ils ne pourront pas l'accepter puisque tu ne sera plus demandeur d'emplois à ce moment là (à cause du CDI).Je ne sais pas si je suis clair mais si ça peux aider :P: