Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet C ma kestion a moi!

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 841 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C ma kestion a moi!
Oui bonjour à tous !

Une question toute bete :

Comment faire pour devenir inttermitent? sachant que selon ce que k=je crois savoir, que pour devenir inttermittent il faut justifier de x nombre d'heures dans l'année (507?) et que pour justement pouvoir justifier de ces heures là il faudrait pouvoir faire des dates évidement ! mais le probleme c comment faire des dates si on ne peut pas faire de factures? est ce qu'il faut se monter en assoc le temps de les faires et de pouvoir justifier ou faut il passer par un tourneur ?

bref voila

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention le carnet ne fait pas facture, mais seulement preuve de cotisation aux ASSEDIC. Il te permet uniquement de faire valoir tes droits, au fait un conseil pour le futur fait une photocopie de chaque feuillet avant de l'envoyer, car les Assés d'hics sont espiègle et les perde qq fois.
Pour ce qui est des factures écoute Faispastonben, mais ne fais surtout pas partie de l'asso (même pas menbre) car tu n'as pas le droit de faire parti de l'asso et de gagner de l'argent avec celle ci. Tu veras sur tes feuillet A C Dic (rivers) en bas tu as des cases que si tu coches oui à une tu peux te torcher avec ta décla. :clin:
12
:bravo: :bravo:
ok alors si je comprend bien faut que je trouve une assoc dans laquelle je ne dois meme pas etre membre (du coup peut elle me reverser un cachet ?) et mon carnet assedic c l'asso qui le signe ? car je suppose que quelqu'un doit pouvoir justifier que g bien joué non?

houlala j'en pose des questions ça fait peur
13
Oui, c'est exactement ca.
C'est ce que je fais avec l'asso dont je suis président. On facture une prestation à l'organisateur (bar / resto / salle de concert / mairie / etc...). Ils nous payent cette facture, et avec ca on fait une ou plusieurs fiches de payes + feuillet(s) assedic au(x) musicien(s). Comme ca tout le monde est en pleine légalité...
L'inconvénient bien sûr c ke sur le montant total facturé, l'asso prend une petite part pour les frais de fonctionnement (timbres, papiers, déclarations urssaf, assedic, caisse de retraite, congés spectacles, DADS... + logiciel de paie à amortir), et qu'on paye également avec les charges patronales et salariales. Pour avoir un ordre d'idée, avec une prestation facturée 500 €, on a un net à payer pour le musicien de 280 € environ. Hé ouais, c pas bézéf mais c le système...
14
Vous avez une licence d'entrepreneur Fabrizio ?

 

 

15
Oui, bien sûr.
16

Citation : mais ne fais surtout pas partie de l'asso (même pas menbre) car tu n'as pas le droit de faire parti de l'asso et de gagner de l'argent avec celle ci.

scal11

faux !
tu peux etre membre de l'association, il ne faut pas faire partie du conseil d'administration, ni etre membre du bureau.
l'association peut reverser des salaires à ses membres sans remettre en cause la caractere non lucratif.
17
Ok mais Fabrizio toi tu es president ! tu te verse quand meme un cachet?? et comment tu fais alors pour les charges et tout ça ou est ce que je peut me reseigner sur ce sujet (mais vraiment sur le sujet des assoc pas le retse)

mici missieu
18
Hé non, je ne me verse pas de cachet, je crois que c'est effectivement interdit... Mais j'ai un boulot à côté (qui n'a rien à voir avec la zique), et l'intermittence ne m'intéresse pas pour moi (même si je suis bassiste ds un groupe). Je passe une bonne partie de mon temps libre sur tout ce qui est administratif dans l'asso, ce qui inclue les payes, la compta, la facturation... tout ca bénévolement.
Pour les charges, qd on a commencé on a contacté les organismes concernés (urssaf, assedic d'annecy, congés spectacles, griss, afdas) pour y adhérer.
Tout ca après avoir eu notre licence d'entrepreneur de spectacles bien sûr.
Voilà...
19
Ok merci et j'imagine que ça coute un peut d'argent toutes ces demarches? sinon, peux tu me dire sous quelle conditions est accordée la licence de spectacle?

merci
20

Citation : Ok merci et j'imagine que ça coute un peut d'argent toutes ces demarches?



Non, les démarches en elles-mêmes ne coutent rien heureusement (à part les frais postaux d'envois de formulaires d'inscription) ! Déjà si tu adhères ca veut dire que tu vas leur payer tes charges chaque mois (ou trimestre)...

Citation : sinon, peux tu me dire sous quelle conditions est accordée la licence de spectacle?



Je ne les ai plus en tête, mais il y a une fiche qui en parle sur le site de l'IRMA... d'ailleurs au début je me suis beaucoup aidé de leurs fiches qui sont pas mal.
l'adresse : http://www.irma.asso.fr/fichespratiques/index.html