Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Adresse des salles et café adhérents Guso en France

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adresse des salles et café adhérents Guso en France
Bonjour, y a t'il un site ou un livre detaillant l'adresse de toutes les salles et Café adhérents Guso ? J'ai l'intention de faire des concerts mais au niveau des charges sociales et des contrats pour tout bien declarer, j'ai peur de ne pas trouver d'employeurs aptes à me recevoir.

Jean Saint-Jean

2
:coucou: Salut jano, c'est une belle idée que tu as là... cependant, à ma connaissance, je ne crois pas qu 'une telle liste existe ... dommage... ca serait evidemment très pratique...La seul solution... faire tes demarchages et si tu tombes sur des employeurs qui ne sont pas inscrit ... soit tu les fait s'inscrire ( par tel.. super simple au 0 810 863 342) ... ou tu te tapes l'inscription toi meme... Bon courage

Le grincheux

La patience , le travail mais pas sans passion...

3
Non, le Guso ne fournit pas sa liste, à personne.

En plus, ça ne veut rien dire : il y a des salles qui déclarent directement les artistes. Je veux dire qu'ils cotisent directement aux caisses, sans passer par l'intermédiaire du Guso, et ça ne veut pas dire que tu seras "mal" déclaré.

Et, pour terminer, ce n'est pas parce qu'un employeur passe par le Guso qu'il est forcément clean. Bref, le Guso n'est pas un gage de sérieux, c'est juste un service pour les employeurs ; après, s'ils paient ou non les charges, c'est une autre histoire...

Greg, affilier directement les éventuels employeurs n'est pas une très bonne idée je crois : c'est tout de même de leur ressort ! Et si le Guso a supprimé les carnets Guso aux intermittents, c'est précisément dans le but de les empêcher de faire les papiers à la place de l'employeur...
4
Moi si je demande çà, c'est que je pense que certains employeurs (possibles employeurs) sont réticents à faire des démarches administratives ou même à declarer (vu les charges c'est compréhensibles). Le problème c'est que pour postuler à l'intermitence il faut être declaré. D'ou l'interêt de connaître les personnes qui sont Ok pour la demarche Guso. Ca évite de passer sa vie à démarcher pour ne trouver que peu d'employeurs occasionnels OK. Par contre je ne savai pas que le Guso avait supprimer le carnet Guso pour intermitent. C'est recent ? Il y a eu des abus ? C'est dommage je trouve.

Jean Saint-Jean

5

Citation : Par contre je ne savai pas que le Guso avait supprimer le carnet Guso pour intermitent. C'est recent ?


Heu... depuis début 2004, je crois ;)

Ce que je pense, c'est que si les "possibles" employeurs sont réticents à déclarer, Guso ou pas Guso, ça sera pareil...
Par contre, pour les démarches administratives, c'est vrai que le Guso peut aider. Mais il y a aussi des assos qui peuvent gérer tes contrats, facturer à l'employeur (qui pour le coup devient "organisateur", l'asso devient ton employeur).
L'ass récupère le paiement, et fait ton cachet, moyennant pourcentage de frais de gestion. Pour le coup, le type du bar signe un contrat, paie une facture et point barre.
6
Re bejour tout le monde ,effectivement , Acapela, je conçoit très bien que le fait d'effectuer les démarches administratives pour les employeurs ne soit pas très " convenable", cependant , c'est bien parce que l'on se trouve face à des employeurs réticents à faire ces démarches que nous en sommes venus à les faire nous mêmes... ( On s'en passerai bien )

Pour ce qui est du système associatif je trouve que c'est un principe qui simplifie énormément les contraintes que peuvent avoir les employeurs, pour l'intermittent c'est du pareil au même... ET C'EST LÉGAL ... Je n'ai utilisé se principe que occasionnellement et se, sans aucun soucis...j'aurai souhaité l'utiliser plus souvent ...

Voilà pour ma part Jeano...

Le grincheux.

La patience , le travail mais pas sans passion...

7

Citation : cependant , c'est bien parce que l'on se trouve face à des employeurs réticents à faire ces démarches que nous en sommes venus à les faire nous mêmes... ( On s'en passerai bien )



En effet, on est bien d'accord :P:

Pour la petite histoire de la suppression du carnet Guso des intermittents... il y a des petits malins (des intermittents) qui blousaient leurs employeurs en leur faisant remplir leur carnet feuillets Assedic (souvenez-vous, à l'époque, il y avait le carnet-intermittent-Assedic ET le carnet Guso) en leur disant que c'était le guso. Ainsi, seules les cotisations Assedic étaient payées, et pour même moins cher que le guso (forcément).

Du coup, les Assedic ont supprimé les deux systèmes de carnets, et ont mis la pression pour que les employeurs soient SEULS habilités à établir soit les feuillets Assedic (maintenant AEM) soit les feuillets GUSO.

tout ça pour dire que si vous contactez le Guso, ils risquent de voir sous un très mauvais oeil le fait que vous fassiez les papiers à la place de l'employeur, à cause de ce passif. (Précision : Le Guso est une émanation de l'Assedic-cinéma-spectacle ^^ )
Simplement, dites que vous voulez veiller à ce que vos cotisations soient bien calculées, et que vous voulez pouvoir répondre aux questions de l'employeur quand il remplira votre feuillet Guso, genre, surtout si c'est à 10 heures du soir (que l'accueil téléphonique du Guso est fermé).

Après, dans les faits... vous filez un coup de main à votre employeur largué pour le remplissage du feuillet, mais vous ne le faites pas vous-même :D: