Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Nouveau !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 578 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouveau !
Bonjour tous !
Bon, je viens de lire différents post expliquants les démarches et les galères d'intermitent et je prends peur. Ne nous affolons pas ! Je suis motivé !!
Je souhaite prendre le statut d'intermitent. Jusqu'ici, tout va bien.
J'ai créé deux associations, dont je ne suis pas membre, pour que ces dernières m'embauches...là, ça se complique !
Je suis guitariste, ou musicien. Je fait 80% de mariage, donc, du privé. Je souhaite savoir si il est possible que l'assoc me fasse des cachets une fois par semaine, ces dernier étants de huit heures. Je pourrais traiter directement avec le particulier, sans passer par l'assoc, mais j'ai peur que ce dernier recule devant les complications administratives.
La deuxième assoc va m'embaucher pour donner des cours...
J'ai fait des recherches sur internet, mais c'est clair comme de l'eau de pisse.
Je suis completement paumé !
J'ai fait une espèce de simulation guso ! heu...c'est quoi RCS et CCS.
Et la license spectacle, c'est quoi? Est-ce payant ou assujeti à différentes taxes...(pour changer).
Et enfin, est-ce que je peux m'occuper de tout : Les fiches guso et les cotisations urssaf ?
Je m'excuse pour mon ignorance et vous remerçie par avance !
Fred.
JLA
2
Le mieux pour tes plans mariages c'est que l'asso facture au client (loc de matos + presta par exemple) et qu'ensuite elle te paye un cachets, pour ce qui est de donner des cours je ne sais pas comment tu peux t'arranger pour que ça passe en tant que dates. Vu l'état des choses tu devrais peut-etre créer une micro entreprise ou trouver un emploi aidé et te faire salarier directement par une des 2 assos parce que donner des cours ça sonne plus libéral que intermittence... sinon il y a peut etre une ANPE spectacle pas loin de chez toi pour répondre à tes questions administratives...bon courage.
3
Merci Zaphod pour ta reponse rapide !!!
Tu veux dire que l'assoc facture aux particulier la total, et que l'assoc me fait un cachet.
Un cachet, c'est combien d'heure ? Peut-elle me faire autant de cachets qu'elle veut sans pour autant avoir de license "organisatrice de spectacle" ?
Pfou !!!
je m'accroche !
Merci !
Fred
JLA
4
Attention, les cours ç'est surement pas en tant qu'intermittent du spectacle...c'est au régime général, si tu les déclare en cachets ce sont de gros emmerdes qui s'annoncent à l'horizon...
En fait je dirai que s'occuper d'une assoc qui emploie des salariés et en particuliers des intermittents du spectacle c'est pas évident mais alors pas du tout, et visiblement devant le peu de choses que tu as l'air de connaître sur ce sujet, je te déconseille fortement de monter une assoc...
Sinon, si tu veux te lancer il te faut :
- des connaissances en matière de traitement de salaire (on les a pas du jour au lendemain, c'est un métier)...bulletin de paye, déclaration de charges, se tenir informer des taux dont le calcul peut parfois être complexe, savoir quelles caisses payer, savoir remplir les bordereaux dont la fameuse DADSU (hummm, celui là m'a fait passer des nuits blanches)
- des connaissances en matière de comptabilité - déclaration impôt, taxe sur les spectacles, sans parler que ton assoc à de forte chance d'être soumise à la TVA...ce qui implique..une comptabilité en partie double, tenir une comptabilité comme ça, c'est très chaud quand tu n'y connais rien, mais certains le font, ce sont des comptables...c'est un métier
- licence de spectacle et toutes les démarches qui sont liées...
Et j'en passe et des meilleurs...
Moi qui me suit occuper d'une assoc comme ça, même si je m'en suis bien sorti parceque j'ai appris, je suis bien content de ne plus faire ça !

Après tu fais ce que tu veux, mais au moins je t'ai prévenu...C'EST TRES CHAUD ! ! ! !
5
Sur le papier un cachet c'est 8 heures mais en vrai c'est autre chose :non: un cachet c'est une presta, dans le spectacle tu es rarement payé pour le nombre réel d'heures que tu as fait!... il est préférable que quelqu'un au sein de l'asso ait une license d'entrepreneur du spectacle, c'est une simple formalité pour une personne qui a un Bac+3. En fait tout dépend des statuts de l'asso, sans license elle est limité sur le nombres d'evènements qu'elle a le droit d'organiser ou de couvrir dans une année. Tout ça c'est assez complexe et textes et législation changent rapidement et fréquemment dans ce domaine et je ne suis pas assez compétent pour te donner plus de détails...
6
Heu...sur les papiers, un cachet c'est 12 heures...c'est 8 heures à partir de 5 cachets consécutifs chez le même employeur...en ce qui concerne la licence de spectacle, ce n'est pas qu'elle est préférable, elle est obligatoire...de part son activité, il aura de toute façon un code APE qui ne lui permettra pas de passer par le guso.
7
Avant de monter une association voit s'il y en a pas une près de chez toi avec la même vocation que celle que tu veux créer. Elle sera certainement heureuse de t'accueillir car ce n'est pas simple de trouver du monde. Tu peux jeter un oeil aussi sur anpe.fr pour avoir des détails sur les statuts intermittents. Pour ce qui des cours, être employé en contrat aidé c'est à dire CAE ou CAV implique que tu fasses partie du "public prioritaire des demandeurs d'emploi" (TH, RMI, demandeur de longue durée). Ce qui peut être difficiliment compatible entre statut intermittent et celui de "public prioritaire". Mais bon pour les cours une association peut tres bien de retribuer financierement sous une autre forme.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8

Citation : ...en ce qui concerne la licence de spectacle, ce n'est pas qu'elle est préférable, elle est obligatoire...


Oui pour de l'evènementiel, pour ce qui est des cours si comme le suggère Rifkitu la redistribution monnaitaire ce fait par un autre biais elle n'est pas necessaire... mais là ce n'est pas considéré comme salaire...

Citation : Heu...sur les papiers, un cachet c'est 12 heures...


:oops: autant pour moi...j'ai toujours bossé pour le même prestataire alors...