Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet BTS audiovisuel!

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 561 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel!
Bonjour,

Je sais très bien qu'il y a déja pas mal de sujet la dessus (surtout celui ci:
/ecoles-et-formation-professionnelle/forums/t.140622,bts-audiovisuel-option-son.html)

mais, qui dit nouvelle année (scolaire) dit, nouveau candidats et peut etre même nouveautés dans les BTS audiovisuels

Je crée donc ce sujet pour permettre a tout ceux qui ont des questions sur le BTS audiovisuel de les posées! et même de suivre tout au long de l'année les différents candidats pour la prochaine rentrée scolaire, s'il y a des problèmes pour les dossiers, la lettre de motiv', les entretiens... etc

Donc un topic pour s'entraider a bien préparer nos dossiers et entretiens! (et aussi pour aider ceux qui ne connaissent pas encore bien le BTS audiovisuel!)

Donc je vais commencer par la liste (non exhaustive, je crois que sa veut dire qu'il se peut qu'il y en ai d'autres, en clair que j'en oublie donc n'hésitez pas a rajouter ceux que j'oublie!):
(les bts audiovisuel option son (parce que je ne connais pas les BTS qui ne font pas l'option son...))

Roubaix Lycée Jean Rostand http://www5.ac-lille.fr/%7Erostand/
St Quentin Lycée Henri Martin http://www.btsav-picardie.com/
Boulogne billancourt Lycée Jacques Prévert
Reims Lycée St Jean baptiste de la Salle http://www.sjbs.fr/contenu/bts-audiovisuel-av_accueil.asp?mnu=3
Metz Lycée de la communication http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lycom/ (le site a pas l'air de bien marcher...)
Montbélliard Lycée Viette http://www.btsaudiovisuel.com/go/
Villefontaine Lycée Léonard de Vinci http://www.ac-grenoble.fr/vinci/html/index.html
Canne Lycée Carnot https://www.citizen-cannes.net/
Toulouse Lycée des Arènes
Angoulème Lycée de l'Image et du Son d'Agoulème (LISA) http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/
Montaigu Lycée Léonard de vinci

Je précise que certains sites sont crées par les étudiants et ne sont pas des "sites officiels"

De plus je met un lien qui aide beaucoup, cependant c'est dommage qu'il n'y est pas plus de personnes inscrites sur ce forum!!!
http://btsaudiovisuel.superforum.fr/index.forum


Donc pour commencer sur le sujet des inscriptions et des dossiers:
Les dates des portes ouvertes ne sont pas encore données sur les sites mais je vous invite vivement a aller y faire un tour! (aux journées portes ouvertes) en revanche les début des inscriptions sont vers février/mars et la fin des inscriptions varie pas mal suivant les BTS! mais c'est aux alentours de Avril/Mai pour la plupart!

Voila donc je me présent parce que je ne l'ai pas encore fait:
je m'appelle Arnaud je suis en Term STI ELT (electrotech) et pour pouvoir faire le métier qui me plait c'est a dire bosser dans le son, je m'investis très fortement dans des activités extra scolaires en rapport avec le son d'abord pour acquérir de l'expérience et puis pour compenser le fait que je ne suis pas en S!!!
J'ai donc commencé a demander des attestations un peu partout ou j'ai bossé (petite précision: toujours bénévolement!) :P: et je compte bien envoyer mon dossier a tout les BTS audiovisuels cités plus haut!!! Je suis vraiment motivé a bloque pour arriver a entrer en BTS AV option son et je me battrais pour sa!!! :D:


Voila maintenant a vous la parole!!! :clin:
2
Uuuuuuup pleaseuh!
3
Salut salut,bon je vois que personne n'a envie de poster alors je me devoue! :p

je m'apelle guillaume, j'ai 20 ans, j'ai eu mon bac ES (eh oui, es...)en 2006 et la ca va faire la 2eme année que je ne trouve pas de formation. au moins,ca m'a permis de me poser des questions pour savoir ce que je voulais vraiment faire, et la question ne se pose plus, comme toi, je veux vraiment intégrer un bts audiovisuel option son, et, comme toi, je vais m'inscrire dans tous.

Mais, il y a bien un mais, je n'ai pratiquement aucune connaissance dans le domaine du son...c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscrit sur ce site, pour pouvoir prendre un maximum d'infos et pour progresser.J'aimerai donc savoir par ou commencer,comment apprendre, et pouvoir faire en sorte d'avoir une place dans un de ces bts.

;)
La musique est le résultat du son de l'ame.
4
Merci de commencer ^^

Hum donc déja tu veux progresser et apprendre des choses sur le son,
donc audiofanzine est pas mal donc va farfouiller dans les dossiers ("pédago" puis "dossiers") et regarde les dossiers simples qui sont essentiels je pense!

surtout ceux la:
https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C34%2Cmao%2Cles_types_de_microphones.html

https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C44%2Cmao%2Cles_bases_de_la_prise_de_son.html

https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C48%2Cmao%2Cla_prise_de_son_stereo.html

Ces liens sont surtout pour la prise de son qui est un élément indispensable pour un ingé son!

farfouille aussi dans le forum peut etre dans "bien débuter" il peut y avoir des renseignements intéressants!

et si dans les dossiers il y a quelque chose que tu ne comprends pas n'hésite pas a demander!!! sa sert a sa un forum :clin:

Après pour ce qui est du BTS tu part avec 2 inconvénients: bac ES, et 20ans... donc pour rééquilibrer la balance (pour compenser) je pense qu'il faut que tu t'investisse beaucoup bénévolement dans des concerts, des salles de concerts...etc tout ce qui peut te mettre en relation avec des techniciens son a qui tu pourras demander tout ce que tu veux :clin:

bon par contre il ne faut pas te faire d'illusions, tu ne touchera pas la console au bout de 2 mois!!! moi sa fait 2ans que je suis bénévole un peu partout pour acquérir de l'expérience et je n'ai encore jamais pu toucher une console dans ce cadre la (du bénévolat) car ca reste un milieu très fermé!
Il faut plutot s'attendre a rouler des cables!!!
Mais l'avantage, c'est que au début tu roule des cables, et au bout d'un moment tu commence a cabler des plateaux ce qui est très bien car c'est aussi un point essentiel du bon ingé son: savoir cabler, et comment est cablé son installation pour pouvoir y remédier rapidement en cas de problème! je m'explique, a force de cabler des plateaux tu va très vite apprendre les bases: les micros se branchent en XLR les retours pareils, comment cabler les patchs/multipaires avec la patch-liste...Etc et quand tu sera derrière la console si tu a un problème tu saura ou aller vérifier que tes branchements son bons! donc c'est un premier pas!!!

Pour en revenir au BTS je pense qu'il faut vraiment que tu en fasse un maximum avant les dossiers donc avant avril maximum je crois (fin d'envoi des dossiers pour les bts) donc sors ton annuaire appelle toutes les boites de prestations, de sono, de vente de matériel sono...Etc et demande leurs si tu peux aider bénévolement et que tu est très interessé par le son...etc bien que ce soit dur de "t'incruster" dans les boites de sono (j'ai déja essayé c'est tendu!!!) par contre les petites salles de concerts ou des associations de musique qui se produisent en spectacle hésite pas a appeler pour leur demander pareil, si tu pourraient venir aider au son sur un spectacle...etc montre leur que tu est motivé!!
Parce que pour le BTS il faut vraiment montrer que tu veux faire sa et que tu t'investi pour y arriver!! enfin en tout cas avoir une expérience bénévole sur des plateaux, concerts ... etc ne peut etre qu'en ta faveur!!!
5
Merci pour tes conseils et pour ton aide, je pense que ca va m'etre bien utile :)

pour ce qui est du bénévolat j'avais deja pensé proposer mes services a une association, ou a une salle de concerts, donc ton appui me conforte ^^

sur ce je m'en vais m'informer ;)
La musique est le résultat du son de l'ame.
6
Salut a tous,
moi aussi j'aimerais faire un bts audiovisuel plus l'année prochaine (vous savez si il en existe dans la région rhone alpes...? :lol: ) et j'ai lu les posts sur ce sujet mais j'aurais une question a propos de ce qu'a dit nothingelsemusik, pour s'incruster sur les plateaux, concerts,... mais il faut avoir un minimum d'experience non ? tu peux pas leur dire "je voudrais vous aider mais je n'y connais rien" ? parce que personnellement j'ai deja ecrit a pas mal de studio de ma région et sur 10 il y en a 1 ou 2 qui m'ont répondu (c'est deja pas mal...) en me disant que ce n'etait pas possible (je demandais un stage non rémunéré pour découvrire le métier).
En tout cas ca a l'aire d'être une métier ou il fait savoir jouer des coudes...
7
Moi, si ca peut t'aider, je viens d'écrire hier un mail a une association musicale de ma ville (box'son),et ils viennent de me répondre ce matin (rapide!)en me disant qu'ils pourraient me mettre en contact avec des ingé etc... et qu'ils pourraient bien sur m'intégrer, je dois juste avoir un entretien avec eux, donc pour l'instant ca se profile plutot bien!

donc demande plutot a des associations (a but non lucratif et bénévolement)qui organisent des concerts et des choses dans le genre.

;)
La musique est le résultat du son de l'ame.
8
Bonjour,

Citation : "vous savez si il en existe dans la région rhone alpes...?"



villefontaine :clin:

Citation : "pour s'incruster sur les plateaux, concerts,... mais il faut avoir un minimum d'experience non ? tu peux pas leur dire "je voudrais vous aider mais je n'y connais rien" ? parce que personnellement j'ai deja ecrit a pas mal de studio de ma région et sur 10 il y en a 1 ou 2 qui m'ont répondu (c'est deja pas mal...) en me disant que ce n'etait pas possible (je demandais un stage non rémunéré pour découvrire le métier)"



Si c'est possible et les studios c'est carrément pas pareil ils prennent déja presque personne en stage donc des débutants t'imagine bien que non!!!

Par contre les assos, petites salles de concerts et des trucs comme ca oui!
Il faut leur montrer que tu est vraiment motivé et c'est bon :clin:

Citation : "En tout cas ca a l'aire d'être une métier ou il fait savoir jouer des coudes..."



ta tout compris :mdr:

Citation : "Moi, si ca peut t'aider, je viens d'écrire hier un mail a une association musicale de ma ville (box'son),et ils viennent de me répondre ce matin (rapide!)en me disant qu'ils pourraient me mettre en contact avec des ingé etc... et qu'ils pourraient bien sur m'intégrer, je dois juste avoir un entretien avec eux, donc pour l'instant ca se profile plutot bien!



donc demande plutot a des associations (a but non lucratif et bénévolement)qui organisent des concerts et des choses dans le genre. "

Bien joué, c'set exactement ce que je voulais dire :clin:
9
Voila, je viens d'apeller le mec de l'association, et il m'ont accepté avec beacoup d'enthousiasme, ca m'a meme parut presque trop facile, tant mieux en tout cas!

en plus cet association a l'air super dynamique, je sens que je vais trop m'éclater, ils m'ont deja proposé de les suivre pour un concert le 17 novembre, bref c'est le pied, je suis vraiment content.

on verra ce que ca donne :)
La musique est le résultat du son de l'ame.
10
Yeah bien joué :clin:

Ben tant mieu c'est un bon début!!! Tu nous dira des nouvelles de ce concert et de l'assoc!

Citation : En tout cas ca a l'aire d'être une métier ou il fait savoir jouer des coudes...



Jvoudrais rajouter qu'il faut non seulement jouer des coudes mais aussi en vouloir!!! Etre très motivé et ne pas ce décourager!!!


Le seul truc pas très sympa c'est que la plupart des boites de prestations sono elles bossent énormément pendant l'été et presque pas pendant l'hiver donc c'est l'été qu'ils ont besoins de renforts! donc c'est dommage parce que tu veux te présenter cette année mais bon, sa ne fait rien la preuve tu a bien trouvé une assoc!!! (je précise que les assoc en général font des spectacles toutes l'année et pas trop pendant les vacances (d'été)!

Sinon je ne peux que te conseiller de faire le plus de choses possibles (tant que sa t'apporte qqch! inutile a 6mois des inscriptions de faire qqch qui ne t'apporte rien!) bon par contre sa te prend énormément de temps libre!!! (moi je suis bénévole dans une assoc qui joue tout les mois et je suis dans l'orchestre de cette assoc donc 1dimanche par mois+1répét par mois... (je fais montage sono/lumière une bonne moitié! donc c'est cool :clin: ) sinon je suis en classe de prise de son au conservatoire de chez moi donc 3h de cours par semaine + TPs les samedis aprèm + projets personnels dans les studios... + bénévole technique dans une petite salle de concert + bénévole dans des festoch (donc l'été dernier mais j'ai déja une trop trop bonne place dans un festoch l'année prochaine avec mon prof de son parce qu'il fait le son donc ils nous emmènent ca cartonne :8) ) et puis voila c'est déja pas mal :lol: en tout cas sa me prend TOUT le temps libre que j'ai en étant en terminale! mais bon a un moment faut savoir si on veut vraiment faire sa métier ou pas!!! :P: (je précise que c'est en 1an que j'ai réussi a entrer dans pleins de trucs et le tout bénévolement!!!)

Voila en clair bonne chance :mdr: