Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Question sur l'abattement

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur l'abattement
Bonjour à tous,

je fais mes premiers cachets de musiciens depuis 3 mois avec divers employeurs, certains de mes cachets sont avec abattement, d'autres non.
Cela peut-il poser un problème en fin de course quand j'irais déposer mon dossier avec mes 43 cachets ?
(je sais que normalement c'est au salarié de décider s'il veut l'abattement ou non, mais dans la réalité c'est plus complexe, ce sont souvent des benevoles d'association qui passent par d'autres assos pour les déclas, l'info parfois s'égard, pour rectifier, il faut encore solliciter les braves benevoles qui donnent déjà de leur temps...etc.... bref si cela n'a aucune incidence je laisse coulé...)
merci d'avance.
2
Salut,

Je ne comprend pas de ce quel abatement tu parles ?
Quand tu fais un cachet, tu as sur ton bulletin de salaire le brut ou sont enlevé toutes les charges employeur et salariale !

Fa#

3
Les musiciens ont droit à un abattement de 20% sur leur salaire brut pour payer moins de charges sociales (ce qui augmente le salaire net).
Le % varie en fonction de ta fonction (chanteur.....).
4
L'abattement permet à l'employeur de payer moins de charge (logique puisque le brut après abbatement sera moins élevé).

Citation : Les musiciens ont droit à un abattement de 20% sur leur salaire brut pour payer moins de charges sociales (ce qui augmente le salaire net).


Oui et non, car tout dépends aussi comment ton contrat est négocié si c'est net,brut ou global.

En contrepartie lors du calcul de tes droits si tu prends l'abattement les calculs sont basé après abattement s'il y en a.Donc une base plus faible.C'est a toi de voir ce qui te conviens le mieux.
5
Dans mon cas, je prefère ne pas prendre l'abattement mais ma question n'est pas là : je voulais savoir si mélanger des cachets avec abattement et d'autres sans peut poser problème au vue des assedics...merci.
6
Non j'pense pas et je vois pas pourquoi :clin: .Ils vont juste baser leur calcul sur des cachets ou t'aura un abattement et d'autres non.
7
Bonjour,
les Assedic vont se borner à calculer son Salaire de Référence en additionnant les cachets bruts, sauf que pour ceux avec abattement, ils prendront les montants APRÈS abattement. Il est certain que ton allocation va s'en ressentir : forcément, si tu as 20 ou 25 % de moins, le calcul de tes droits s'en verra réduit.

Mais, techniquement, ça ne pose pas de problème aux Assedic. PAr contre, si tu ne veux pas d'abattement, c'est à toi de faire la démarche auprès de chacun de tes employeurs, quand tu leur donnes les infos te concernant (nom prénom, n° de Sécu, etc), et par écrit. Après, c'est à eux de se débrouiller pour ne pas te pratiquer d'abattement. Globalement, c'est plus simple d'établir une paie sans abattement plutôt qu'avec. Et c'est aux employeurs, quels qu'ils soient, de se mettre au parfum sur les droits et obligations qu'ils ont, eux, mais aussi leur salarié.
8
Merci à tous pour vos éclaircissements.
JY