Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bravo l'ANPE spectacle !

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 347 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bravo l'ANPE spectacle !
Je reçois par mail chaque jour les annonces spectacles de l'ANPE.
Il y a souvent du "n'importe quoi", mais celle-ci reçue ce matin mérite le 1er prix de foutage de gueule des intermittents (et tout autre salarié d'ailleurs...)

Enfin, si vous cherchez un cachet de 20 Euros brut, lisez plus loin et contactez l'ANPE pour le téléphone de l'employeur !!
______________________________

Numéro de l'offre : 0xxxxxB
Code Métier ROME : 21211
Intitulé du poste : COMEDIEN/COMEDIENNE POUR JOUER LE PERE NOEL
Type et nature du contrat : CONTRAT TRAVAIL INTERMITTENT DE 1 JOUR / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste : POUR LA SOIREE DU 24 DECEMBRE 2007 A 21H30 , VOUS SEREZ LE PERE NOEL
CHEZ UN PARTICULIER A METZ/MAGNY. DUREE 1/2 HEURE ENVIRON.



Expérience :SOUHAITEE DE 1 MOIS SUR MEME PRESTATION
Formation et connaissances :

Lieu de travail : 57 - METZ
Salaire indicatif : HORAIRE 40 Euros (262,38 F)
20 E POUR LA PRESTATION 1/2 HEURE
Horaires : 1H00 HEBDO
Si cette offre vous intéresse, veuillez téléphoner à :
Tél. : 06.xx.xx..xx.xx

APRES 19H00
2
Boarf ça permet d'acheter la buche pour se faire pardonner d'arriver en retard au reveillon de la famille....

:mdr:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
C'est quand même fort regrettable que l'ANPE dite "spectacle" n'ait aucune notion du terme "cachet" ! :(((

Ils sont partis sur une base horaire brute, et là, c'est sûr que 40 € brut de l'heure, c'est super bien payé, quand on voit le SMIC est à 8,44. Mais là où ça coince grave, c'est qu'il y a aucune conscience du minimum conventionnel (qui selon les conventions est plus ou moins égal à 100 € brut PAR CACHET).

Bref, effectivement, c'est du grand n'importe quoi ! et après, il y a des intermittents qui se font zapper des cachets par les Assedic parce que les montants sont trop bas :8O:

Qui plus est, c'est certainement un plan Guso... et eux aussi, ils laissent passer ça ! j'espère au moins que l'employeur va être obligé d'appliquer le forfait Urssaf, na ! :lol:
4
Et puis toute heure commencée doit être payée :mdr:
5
Salut tout le monde !

Cette histoire hallucinante en effet. Je parie que ledit particulier employeur a passé son réveillon à dire "les jeunes veulent pas de boulot, la preuve : je voulais embaucher un père noël....na na ni na na"

mais j'ai une question au sujet de ce qu'a dit Acapela :

Citation : Ils sont partis sur une base horaire brute, et là, c'est sûr que 40 € brut de l'heure, c'est super bien payé, quand on voit le SMIC est à 8,44. Mais là où ça coince grave, c'est qu'il y a aucune conscience du minimum conventionnel (qui selon les conventions est plus ou moins égal à 100 € brut PAR CACHET).



Ce que tu dis là est valable pour les artistes: le coup du 100eur minimum. Pas pour les techniciens, rassure-moi ?!

Parce qu'un techo peut être embauché (disons déclaré) 4H00, et là dur d'avoir 100eur bruts...

Le seul minimum pour les techniciens c'est le salaire horaire qui doit être sup ou égal au SMIC ??

Si j'ai bon, la confusion doit venir du fait qu'on parle de "cachets" pour tout le monde alors que c'est un terme valable que pour les artistes...un technicien fait des heures, pas des cachets...

Bref, j'espère que ma question est claire mais au cas où: en d'autres termes:

Si je taf un mois à 1600eur bruts et qu'on me déclare 4H00 par jour ==> ça fait pas 100e Bruts par "cachet" mais c'est des heures qui comptes dans le calcul ?!

Merci beaucoup
bonne journée

ke
6

Hors sujet : Ayé ke, j'ai vu la question ! vi, je suis un peu à la ramasse en ce moment...



Je n'ai pas trop capté exactement quelle était la question, mais, effectivement, les tekos sont payés à l'heure.

Pour revenir aux cachets des artistes, ce qu'il faut savoir, c'est que le minimum légal est le Smic, comme on l'a vu, mais comme un cachet est validé pour 12 heures, le mini devient de l'ordre de 12 x 8,44 soit 101,28 € brut.
Des conventions collectives prévoient un montant moindre, étant précisé qu'un cachet est considéré comme un forfait, donc il n'est pas question d'un nombre d'heures (ce système des 12 heures ayant été mis en place par les Assedic pour valider des droits à l'assurance chômage). En même temps, l'Urssaf est précise dans son point de vue : un salaire ne doit pas être en dessous du smic, y compris après abattement (pour les professions concernées). Dès lors que le cachet est considéré comme 12 heures (puisque c'est écrit dessus), l'Urssaf a lieu de redresser si des salaires sont faits en deça du plancher qu'est le Smic.

Pour ce qui est des tekos, c'est un peu plus simple : ils sont payés à l'heure et au mini au Smic. Donc pour 4 heures, le salaire ne pourra pas être inférieur à 33,76 € brut (soit environ 25 € net).
Ensuite, là aussi, il y a des conventions collectives qui s'appliquent. En fait, il existe des grilles de salaires où des minima sont fixés en fonction du poste, du statut (employé, agent de maitrise, cadre) et de l'ancienneté (bien que ce facteur ne soit pas pris en compte pour les emplois intermittents). Par exemple, un régisseur général, qui a un statut cadre, ne pourra pas être rémunéré au Smic, mais le minimum sera plus élevé (je n'ai pas de chiffres sous les yeux, désolée).

En plus, même si l'employeur n'applique pas une convention collective, c'est-à-dire qu'il n'est pas adhérent (c'est-à-dire qu'une convention est signée entre différents partenaires syndicats employeurs et salariés, et l'employeur est membre d'une de ces organisations) il peut être tenu de l'appliquer quand même, parce que certaines conventions sont dites "étendues" : ça veut dire que dans un secteur d'activité précis, telle ou telle convention s'applique d'office (en plus du Code du Travail, qui préconise le Smic) sans adhésion préalable.

Voilà... euh... j'espère que j'ai été claire... :)
7
PERFECT !

merci beaucoup
8

Citation : Boarf ça permet d'acheter la buche pour se faire pardonner d'arriver en retard au reveillon de la famille....



9
Elle vaut son pesant de cacahuetes cette annonce ANPE.
Et pourtant au vu de ce que dis acapela il n'y a rien d'illégal dans cette annonce! Me trompe-je?
Ceci dit quelle misère !
Il faut que celui qui répond à cette annonce ait vraiment très faim pour accepter de se déguiser en père Noel et offrir des cadeaux aux mistons de celui qui a suffisamment de moyens pour se payer le concours d'un demandeur d'emploi. Comme s'il ne pouvait pas le faire lui même le père Noël.
Je trouve que ça a quelque chose d'un peu cynique quand même !
Boaf ! Ce que j'en dis !