Sujet de la discussionPosté le 02/03/2008 à 16:44:57La Notion du "Cachet".
Ce sujet a déjà été débordé, mais reste toujours un mystère pour moi et des amis intermittents qui viennent de subir les conséquences du manque d'informations.
Pensant (comme moi) qu'il était possible et cohérent de déclarer 2 cachets pour certaines prestations, M. Assedic vient de refuser leur réadmission car il refuse les cachets "doubles" et donc l'ami en question se retrouve avec moins de 43 cachets !
Un exemple (que j'ai déjà pratiqué) : soirée très longue avec une première prestation à l'arrivée des convives (env. 1 hr), puis soirée dansante de 22h30 à 03h et donc, sur 2 jours.
Les années précédentes, cette pratique n'a jamais été contesté par nos amis du GUSO et ASSEDIC. Mais voilà, les temps sont durs... faut trier les intermittents sans doute :-(
La notion de double cachet était même enseignée à des amies chanteuse à leur école artistique à Paris...
Autre exemple de refus, encore moins compréhensible : avoir jouer dans 2 salles différentes pour 2 publics différentes (vin d'honneur et soirée de noces) et ce dans 2 communes différentes. M. Assedic considère que ce ne compte pour 1 seul cachet !
Le plus grave pour eux (et pour nous tous à mon humble avis) est que personne n'est capable de fournir des textes qui justifient l'acceptation ou pas des cachets. La notion reste très floue et malgré le refus de réadmission, les seules "explications" ont été verbales - par téléphone.
Comment trouver les textes qui gèrent notre métier ? C'est quandmême incroyable qu'il est si difficile de se documenter à ce sujet et franchement inadmissible que l' ASSEDIC et GUSO ne peuvent ou refuse de fournir des réglementations écrites. Ce n'est pourtant pas un secret d'état
Citation : Et est-ce qu'un syndicat a THE texte, qui définit la notion de cachet, ainsi que le contexte précis dans lequel plusieurs représentations par jour peuvent être prises en charge par les Assedic ?
(non parce que, l'air de rien, le but du topic, c'est ça ^^ )
C'est pas sûr que les syndicats aient "the text".... mais ils ont the advocates and lawyers qui peuvent aller chercher les réponses et poursuivre ceux qui se croient "intouchables"
Le cas de mes amis (d'où ce sujet et la question sur le double voire triple cachet) est encore plus précisement sur le double cachet dans une même prestation faite en plusieurs parties et/ou dépassant largement minuit, donc sur 2 jours. Si ce problème ou d'autres me concernait directement, ça fait longtemps que j'aurais assigné les administrations concernés au tribunal administratif... j'ai prévu une assurance juridique pour ce genre de "désagrément", eux non
Mais comme disait Guillo, il faudrait penser un peu plus souvent aux syndicats car nous sommes vraiment très seul dans ce métier... pas de C.E., délégués du personnel etc, juste chacun face à l'administration. Pas facile