Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Je voudrais excercer le métier d'agent (les demarches, déclarations.)

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 3 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je voudrais excercer le métier d'agent (les demarches, déclarations.)
Bonjour
Je voudrais excercer le métier d'agent et placer divers artistes (amat ou pro), chanteurs, groupes de musique, jongleur, clowns, danseuses...
Pouvez vous me dire quelles démarches dois je effectuer pour pouvoir faire ce métier.
De plus, si je place un artiste (lors d'une fêtes locale par exemple) comment dois je proceder:
Déclarations diverses ? Fiche de paye établie par qui ?
Qui paie qui ? (comité des fêtes à l'agent ) ? (L'agent à l'artiste) ?
Qui paie les charges ? et quelles sont t'elles ?
Toutes vos remarques et renseignements sur le métier d'agent me seront très utiles.
Merci d'avance
Jim
2
UP :bravo:
3
Tu dois etre a ton compte ( divers possiblité depuis la micro a la SA ) et posséder une licence d'agent artistique.

En general l'agent presente sa facture au client d'un coté et les artistes du leurs( en fonction du prix qu'a vendu l'agent bien sur ) , les mêmes régles s'appliquent dans ce cas que dans tout cas d'emploi.
Soit le client declare lui même les artistes ( GUSO par ex ) soit l'artiste présente une facture car il est artiste libre ou passe par une boite de prod.

Il existe une autre option, tu peux aussi avoir ta propre licence d'entrepreneur de spectacle et ainsi payé les artistes toi même.


Hors sujet : si tu veux monter un catalogue d'artiste de music hall sérieux contact moi, j'ai surmement des contacts pour toi :)

4
Merci pour ta réponse
Avant de me lancer, j'ai dejà demarché des clients, certains d'entres eux me demande une facture totale (incluant prestation de l'artiste avec ma com) Ils ne veulent pas faire de fiche de paye, comment faire ?
Aussi, en exemple, si je vend une prestation 1000 euros, a combien va lui revenir cette prestation si le client passe par le Guso ?
Si l'artiste est amateur, peut t'il faire une facture au client ?
Au niveau des contrats, quels sont t'ils ? (contrat de vente ? contrat d'engagement ? ...)
5
Salut jim jim
Tu peut faire les simulations du Guiché Unique sur leur site
6
Dites, normalement un agent il prends quel pourcentage sur les dates de concerts qu'il ramene ?
et peut il exiger l'exclusivite avec le groupe (ie le groupe ne pourra pas faire travailler plusieurs agents) ?
7
Le métier d'agent artistique est très réglementé...il faut une licence, et le pourcentage qu'il peut prendre ne peut pas aller au delà de 10%, sauf s'il a des frais il peut alors prendre 15%, mais les frais devront être justifiés...en fait, c'est pas une bonne idée pour faire tournée des petits groupes dans des bars ou des mairies...il gagnera que dalle...
8
Voici un lien utile qui développe un peu la règlementation sur l'activité de placement.
9
Le concourt d agent n est pas evident
en plus apres il faut suporter le képi