Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Fac de musicologie, renseignements svp ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 249 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie, renseignements svp ?
Bonjour,

Comme plein d'autres ados, j'ai à faire un choix d'orientation...
J'ai 17 ans, je suis en terminale S (au lycée ça marche très bien d'ailleurs), et je suis également pianiste (et clarinettiste à mes heures perdues ;-) ).

Le dilemme, commun à tous ceux qui sont dans ma situation, est le suivant : études ou musique ?? Je suis conscient que le sujet a déjà été évoqué dans d'autres posts, mais si j'ai lancé un nouveau post, c'est pour avoir des infos sur une formation peu évoquée dans les forums : la fac de musicologie.

J'aimerais, autant que possible, que vous me donniez tous les renseignements dont vous disposez, tout ce que vous savez sur cette fac, les débouchés, les programmes, et si par hasard l'un des membres d'AF fréquentait une fac de musico, l'on pourrait discuter un peu !

Je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet. Est-il vrai qu'en fac de musico, on doit suivre un enseignement obligatoire au conservatoire en parallèle ?

Merci d'avance.
TinE
2
Salut,

j'ai fait des études de Musicologie à Paris VIII, entre 1996 & 2000, à l'époque ce n'était pas obligé de suivre un cursus au conservatoire en parallele, tu n'étais même pas obligé d'avoir fait de la musique avant :8O: mais après ça dépend des facs, ça s'ra pas pareil à la sorbonne ou ailleurs (désolé je connais que ces 2 facs).
Toutefois ça peut aider, et il y avait des gars qui avaient fini le conservatoire et qui s'inscrivaient en Musicologie et pour eux c'étaient un peu de vacances mais du coup ils remontaient sacrément le niveau ce qui n'étaient pas profitable aux glandeur comme moi :fache: enfin bon....
A mon avis pour faire ces études il faut pas avoir peur de bcp bosser, et surtout le solfège. A Paris VIII tu as 7 heures 30 de cours de solfège obligatoire par semaine (écriture, intonation, audition). Et si tu veux progresser et valider tes cours t'as interet à bossser au moins autant chez toi.
Ceci dit la musicologie c'est très intéressant mais ça t'apporte pas grand chose comme débouché (voire rien du tout).
Et c'qui est drole c'est que j'ai arrété de faire de la ziq quand je suis rentré en Fac de musico... :shootme: depuis que j'ai arrété les études ça va mieu merci
3
Heuheu, j'ai jamais compris à quoi ça servait moi la fac de musicologie...remarque j'y suis jamais allé, c'est pt'être pour ça :lol:
mais bon, j'ai quand même vu les cours, tout ça, mais ya plein d'autres méthodes pour ça.
Le truc c'est que ça rassurre la famille. Certes. Maintenant, à part devenir prof de zik dans un collège, ben j'vois pas.
4
A part devenir prof de zique dans un collège, ou prof, ça sert pas à grand chose.
J'ai aussi fait deux ans à paris 8.
Bon ça coute pas cher.
Mais, la fac' reste axé sur une enseignement proche de celui du conservatoire.
même s'il y a des cours jazz,
Si t'écoutes pas de musique classique, c'est dur quoi!
5
Merci pour ces infos. En gros, si j'ai bien tout compris, la fac de musicologie n'offre quasiment pas de débouchés à part dans l'enseignement...

Bon, si d'autres membres d'AF ont d'autres renseignements à me donner, qu'ils n'hésitent pas. C'est très intéressant de voir ce que pensent des anciens de cette fac.

Merci encore.

Tine.
6
Sinon ya les trip classique universitaire : recherche, doctorat gnia gnia gnia.
ça reste la FAC donc quand tu sais pas trop quoi faire ça te permet de rencontrer des gens, musiciens en l'occurence, de faire passer le temps, et d'apprendre quand même tout plein de truc intéressant sur les musiques (mais que tu pourrais tout aussi bien aprendre si tu ouvres des bouquins).
Franchement je me suis retrouvé en musicologie, parce qu'avec mon bac en poche je savais pas trop quoi faire, alors un p'tit peu de fac, oui mais quoi? psycho? naaaaaaan :shootme: !!!Philo? :shootme: naaaaaaan!! Histoire :shootme: ? naaaaaan !!! Droit?? :shootme: :shootme: :shootme: NAAAAAAAAAAAN!!!!! Je faisais de la musique, je kiffais le son alors Musicologie pardi !!!!
Bref j'aurai p'tet mieu fait de faire un BTS audiovisuel et faire des stages en vu de travailler dans les metiers du son.
7
Il y avait néanmoins quelques modules intéressants.
notamment en ethnomusicologie-
j'ai appris des bases d'organologie, de sociologie appliquée à la musique qui sont super interessantes et qui te permet franchement de t'ouvrir l'esprit.
En complément des discussions avec des étudiants étrangers-y en bocou à saint denis.
Ce sont la plupart du temps d'excellents musiciens traditionnels qui jouent grave, et qui viennent à la fac' pour apprendre la notation occidentale.
beaucoup sont des réfugiés politiques, et ont un parcours qui te remet bien vite à ta place de privilégié.
mais comme me disait l'un d'eux: "c'est pas de ta faute".
il ya des cours d'intonation:
de la lecture,clé de sol-fa-clé d'ut, avec des jeux d'intervalles, et un travail sur le répertoire classique(solfège chanté, déchiffrage de lieds, et de parties instrumentales)
pas mal, mais moi, j'y trouvais pas mon compte: méthode conservatoire!

les cours obligatoires sont
Des cours d'écriture:
apprentissage de la notation classique( chiffrage pour les renversements-6,6/4, 2)
analyse de fragments mélodiques,apprentissage des conduites de voix dans la musique tonale, puis modale)
Création d'une ligne mélodique en relation avec une grille d'accord.
le tout est argumenté exclusivement autour de la musique "classique", donc: conflit de culture; j'en écoutais peu et j'avais pas du tout cette musique en tête.

Des cours d'audition:
reconnaissance des accords majeurs mineurs, identification des cadences, des intervalles, des fonctions.
idem-très "classique"

En option: des cours sur l'histoire du jazz, sur l'harmo-jazz, sociologie des musiques trad', cours d'informatique musicale etc...

Pas de cours d'instru- ta pratique instrumentale est évaluée deux fois dans l'année, sans suivi des profs sur ça.
tu ne joueras pas forcément mieux de ton instru, mais tu comprendras mieux ce qui se passe en orchestre et tu auras des techniques de relevés des bonnes bases de théorie classique...
quelques ateliers néanmoins, mais avec du matos perrave, et de grandes disparités au niveau instrumental entre les élèves.

Il ya tout de même, de bons profs, une bonne ambiance, mais j'ai préféré de loin la méthode de l'american school, que j'ai fait suite à mon abandon en deuxième année.
J'étais pas motivé par le coté académique de l'enseignement.
j'écoutais du jazz, du funk et du rock avant tout, et ce n'a pas beaucoup participé à mon parcours musical.
Voilache!
8
Encore merci à ceux qui ont répondu depuis...
J'espère que le débat va se poursuivre...

Et j'en profite pour rajouter une nouvelle question : les diplômes délivrés par la fac de musicologie ont-ils une valeur à l'étranger (ex : Angleterre ou Irlande) ? Si par hasard qqun connaissait la réponse...

Merci d'avance !

TinE