Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Ecoles formant techniciens son

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 291 vues
  • 1 follower
1 Ecoles formant techniciens son
Bonjour à tous!!!!

Voilà je publie ce post dans cette rubrique ne sachant trop où le mettre!!!!
Je suis actuellement en terminale et je dois commencer à reflechir à mon orientation. Vous devinez bien sur ke mon choix se porte sur les metiers de ma musique et plus particulierement les metiers du son. Je sais qu'il existe des ecoles formant les techniciens du son (par exemple, à Rennes, l'ESRA). Je me demandais donc si ces ecoles sont de bonnes ecoles, qui forment bien? Sont-elles reconnues? Est-il judicieux de suivre ce genre de formation? Quels connaissances sont requises afin d'y entrer (concours d'entrée mais de quel niveau est-il?) etc....
Si vous pouviez eclairer mon avenir.... :bravo:
Merci.
2
UP!!!! :(
3
Je suis dans le meme cas que toi !
je suis allez a portes ouvertes de l'esra a rennes l'année derniere : le diplome qu'il delivre n'est pas reconnu : c'est une ecole privée (et c'est pas donné !)
4
A mon avis c'est sur concours (apres bac+2).
je vais peut etre faire 2 ans de fac et allé voir apres du coté des ecoles du son PUBLIC.
mais j'en sais pas (encore) plus...

5
Salut,

voilà j'ai fait la SAE à Genève. Je ne recommande pas particulièrement les écoles, mais la théorie peut vraiment servir parfois. On reconnaît assez facilement les erreurs des autodidactes... ça fait rire parfois, mais on se rend compte aussi (plus rarement) qu'on peut oublier les règles apprises et les contourner en les personnalisant...

voilà si tout était à refaire, je serais orienté vers l'électricité d'abord, ensuite à l'audio... car l'audio (et non le son) n'est rien d'autre que des électrons qui se déplacent dans du câble.

à méditer.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
6
Le gros problême dans le métier, c'est que la plupart des gens sont autodidactes, alors autant dire que quand t'arrives avec tes jolies diplomes, ils te rigolent un peu au nez...

En plus, toutes les écoles étant privées ( sauf louis lumière, mais là, ça sélectionne dur !!), aucune diplome n'est vraiment reconnu.

Je te recommende donc de choisir une école qui soit réputée dans la profession, genre CFPTS, Rue Blanche ou Avignon ( toutes mes désoles, j'ai pas les noms en têtes ).

Cela étant, vu les avancées technologiques actuelles, il me semble impératif de posséder les bases théoriques. Dans le passé, vu la simplicité du matériel, les techniciens pouvaient apprendre sur le terrain, et c'est ce que les 8/10 éme ont fait !! Ils ont ensuite évolués avec le matériel, mais aujourdh'ui, pour un débutant, c'est plus la même...!!
La théorie c'est bien, mais je te conseil quand même de t'investir dans une asso ou un truc du genre quiu te permettra d'acquérir aussi de la pratique.

Y'a rien de pire qu'un mec qui sort d'une école avec zéro expérience (ou 2 mois de stage...) et qui croit tout savoir parcequ'il l'a lu dans un bouquin...

Sans compter les problemes d'intermittance etc. Y'a de plus en plus de monde sur le marché du travail mais de moins en mois de boulot... Enfin, c'est pas forcément le meilleur moment pour rentrer dans la profession, si tu voit que je veux dire...

Bon courage !!