Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

L'après Cif Afdas

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'après Cif Afdas
bonjour (je suis nouveau sur les forums bien que je connaisse audiofanzine depuis longtemps)

j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le statut du stagiaire à l'issu d'un cif afdas et également faire part de ma mauvaise expérience (si ça peut servir à d'autre tant mieux)

voilà, en 2011 j'ai suivi une formation dans le cadre du cif qui m'a été financé par l'afdas (coût de ma formation+mes salaires).
la formation faisait plus de 1500h et s'est fini fin décembre.
à l'issu de la formation , je fais une demande d'allocation.
c'est là que ça se gate , pole emploi m'admet au titre de l'ARE sauf qu'ils me "pénalisent" (je vois pas d'autre mot) de 7 jours de carence incompressible (jusque là ok) ajouté de 32 jours de carence du départ de mon indémnisation lié aux congés payés.

En recevant ma misérable indémnisation début février qui a donc débuté 39 jours après la fin de ma formation, j'me dit que ça va pas trop le faire et que y'a comme un problème.
j'appelle Pole emploi qui me dit que le délai de carence est calculé en fonction des indémnités de congés payés versé par l'afdas. En relisant ma prise en charge afdas je me rend compte que les congés payés sont compris dans les salaires.Pour les faire sauter (les jours de carence) il faut que je justifie que je les ai donc déjà touché , on me dit exactement l'inverse au guichet c'est à dire que comme je les ai déjà touché "à priori" c'est comme ça je me prends une carence de 40 jours (pendant laquelle je ne touche rien!)

L'afdas a encore un autre discours (et te laisse bien te demerder au passage) , pour eux le cif ne fait pas l'objet d'un cdd entre eux et le stagiaire contrairement à ce que croit Pôle emploi , donc il n'y a pas lieu d'etre sujet à une carence aussi longue , mais bon ça ils vont pas aller leur expliquer à pole emploi.

2ème interrogation , sur mon attestation d'admission à l'are , il n'apparait que 233 jours d'allocation pour moi , et là j'me dit que y'a comme un truc qui sonne faux...

Moralité en retournant à pole emploi pour voir un conseiller , il s'avère que mon cif est passé dans le cadre du régime général et non dans le cadre de l'annexe 8 (techniciens audiovisuel et du spectacle) dont je fais partie.
Résultat , mon dossier va être rééxaminé sous l'annexe 8.

Je suis intermittent depuis près de 5 ans mais c'est la première fois que je rencontre ce cas assez complexe lié à un cif , si quelqu'un a déjà eu "experience" similaire serait il possible d'avoir des infos?

Je pense qu'ils vont réévaluer mon indémnisation à 243 jours comme c'est le cas pour les intermittents mais concernant ce délai de carence d'indémnisation va t-il être supprimé ou non?
Car si c'est pas le cas , pour tout ceux qui doivent passer un cif , réflechissez y bien à 2 fois , vous retrouver avec des clopinettes voir quedal pendant 40 jours pour payer les factures etc...génial!... Avec les gens incompétents du pole emploi , j'en suis vraiment à un point où j'espère pouvoir quitter ce système de statut au plus vite car ras le bol que mon dossier soit traité n'importe comment...

Désolé , mais j'espère que ce coup de gueule aura été utile pour d'autres dans mon cas.
2
salut tu as eus des jours des jours de carences car le pole emploi a recalculer tes heures suite a ta formation.Si tu avais des droits ouverts avant celle ci ils sont perdu!il se base sur les 1500 h de ta formation c'est a dire pas grand chose c'est ce qui m'est arrivé ce moi ci.Pensant que j'avais mes heures avec mon cif,pas du tout recalcul des dropits en fin de formation retroactif et boum tu te retrouve avec des jours de carence(ca c'est pas trop grave mais aussi un reste de droit de 33 jours la c'est un peu plus grave,pour mon cas!)mais les elections arrivent et ils faut moin de chomeur,merci monsieur le president de tuer le milieu du spectacle.