Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Un metier dans la musique .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 046 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un metier dans la musique .
Salut !

Bon voila , j'ai 17 ans je suis pour l'instant en premiere STI electronique , tout va bien :bravo: Et , comme la plupart d"entre nous j'aimerais essayer de vivre de la musique , alors vous me direz "oui mais la musique c'est vaste ! :oo: " bah , voila c'est en faite un peut ma question !

Je cherche donc des idées de job dans ce domaine , avec si possible des infos sur les etudes necessaire , le metier lui meme , le salaire enfin, voila quoi !

Pour le moment j'ai reperé :

Ingénieur son : ca ma l'air sympa mais pas trop trop de post dispo dans la branche , pour y arrivé j'ai reperé differentes ecoles : ESRA , SAE , Eicae , EMC , Studio M , Studio Flamants ....

Sonorisateur : Encore un truc qui me plait bien , dans l'idée mais je n'en sait pas beaucoup dessus !

Acoustitien : Alors ca , il semble que ce soit plus dans la branche de l"ingenieuring , non ? En quoi ca consiste CONCRETEMENT ? et , niveau etudes ?

Sinon : j'ai entendu parler de BTS audiovisuel , ca vaut quelque chose ? et aussi de Faq de musicologie ???

Bon , pour resumé la chose : je suis pomé :8O:
2
Ca vous laisse aussi perplexe que moi dis-donc ! :lol:
3
Si tu sais pas koi faire exactement c que tu n'es pas si passionné que ca, sinon t'aurais deja un but precis a atteindre. Ca m'as l'air plus un kif qu'autre chose vu tes questions, fo pas confondre en faire un metier et en faire un passe temps.
Je te dis ca car je pense qu'il y a que les gens passioné et qui se donnent un but precis qui arrivent a vivre grace a la zic.
4
C'est clair t'as l'air d'un touriste :mdr: :mdr:
5
Je sait pas trop comment prendre ta reposne Booz , plutot premier ou deuxieme degres ? mais enfin c pas grave , ca remonte mon topic .

Dans tout les cas , vous m'avez mal cerné .

Je suis passioné par la musique et tous ses aspects ( en jouer , en enregister , en ecouter )

Et c'est pour ca que je sait pas ou m'orienter !
6
Ben d abord refechis sur le long terme, ou est ce que tu te verrais dans 10-20 ans, quelle carriere t'aurais aimé avoir a 50 ans, tu va tout de suite trouver ou t'orienter comme ca! Apres fo faire jouer la perseverance, l'espoir et la passion.
7
Dsl l'ami, mais Mishra et Booz ont raison, t'a interet a etre exellent dans un domaine précis si tu veut bosser dans ce monde, sinon change tout de suite d'orientation (mais il est encore temp de s'y mettre!!). Mais je vais t'aider kan meme, car ki ne s'est pas poser les meme kestion ke toi, a 17ans?

Alors pour la Fac de musicologie, c très clair, il ya en gros un seul débouché: prof dans le scolaire. Je te le dit tout de suite, si un amis te sort: "nan,nan, moi j'vai faire la fac musico pour devenir ethnomusicologue en australie, avec mon djembé et mon didjéridou", surtout ne le suis pas, il nage en plein délire!!!!!! Alors si tu vas a la fac, il faut ke tu soit bon élève.Comprend par la: si t'est pas un gros bosseur sèrieux au lycée, oubli la fac, point barre! Je te dis ca car j'ai moi meme fait 1an de musicologie, donc je sais ce ke c. Le programme est super interressant (si si), mais c'est purement du THEORIQUE. Tu vois un prof de college? Ba c ce ki t'attend, dans le meilleur des cas. A moins ke tu poursuive ta carriere au CNRS. Conclusion: faut etre exellent dans ta scolarité.

Ensuite viennent les taf gravitant autour de "l'instrument". C'est mon cas. Figure toi ke si j'ai quitter la fac, c parceke je faisait 5 ou 6h d'instrument par jour, et donc ke je m'était gourer de voie(aussi passke je branlai rien a la fac). Pour te donner une idée, voici mon parcours d'études: j'ai commencer la percu classique a 12ans, j'ai arreter a 19ans(le conservatoire). A 18ans jme suis lancé a fond dans les musique "moderne" et dans la batterie, et j'ai fait une école de jazz pendant 1ans. J'ai 22ans, et je commence a avoir pas mal de taf dans l'enseignement (petite écoles privées). Mais rien n'est garanti, le chomage vient aussi vite ke le boulot se tire! Si ta pas eu une formation serieuse (solfege, instrument, culture gral de la zik, orchestre etc...) oublie passke ya du monde au portillon!

Mais ici, tout les profs sont concertistes et inversement. Pour ce ki est de devenir uniquement concertiste (musiciens koi),la ta kune solution: tout déchirer! c a dire 6 a 8h de zik tout les jours (nan nan pas en rentrant du foot). Ya encore plus de monde au portillon, alors ta interet a t'y mettre!!!!!! Tu verra ke beaucoup de zikos donnent des cours parckil ne peuvent vivre de leur concert. Alors mieux vaut partir optimiste! Moi j'aime bien donner des cours(bon ok je suis jeune), disons ke le jour ou je ne vivrai ke de mes concert ce sera le reve!!!

Pour les métiers du sons, jvai te donner l'exemple d'un pote a moi ki est diplomé d'une école assez connu sur Paris(ou un CNR chai plus). Déja c un exellent musicien a la base, il déchire tout. En plus de ca, c'est un gros matheux, alors les 2 réunis ca donnent un exellent ingènieur du son!

Pour le rest jm'y connais pas assez (acousticiens ,techniciens), mais en tout cas si j'ai un conseille a te donner: bosse dur et soit passionné, car la médiocrité n'est pas toléré!!!! (comme partout remarque)