Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Les écoles de musique diplômantes : Que dois-je choisir ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 955 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les écoles de musique diplômantes : Que dois-je choisir ?
Bonjour à vous tou-te-s , habitués d'AF !
j'espère que votre sympathie m'aidera dans mes recherches...

j'ai 20 ans et je suis guitariste (plutot électrique) d'un niveau à peu près convenable. je dispose de quelques bases de solfège et d'harmonie, et d'une grande passion pour la musique et cet instrument en particulier.
J'aimerais "intégrer" une école de musique diplômante (donc contrôlée par l'etat) dans l'ouest ou le sud-ouest de la france (de Rennes à Biarritz), sachant que je suis plutot axé jazz-rock, que toutes les écoles ne dispensent pas d'un enseignement de jazz, et que je n'ai aucune expérience en école de musique.

Voici mes interrogations :

- :fleche: Est-ce qu'on peut "apprendre" la guitare dans toutes les écoles ?

- :fleche: Que dois-je choisir entre un "Conservatoire National de Région" et une "Ecole Nationale de Musique et de Danse" (au fait, quelles sont les grandes différences ?) qui me permettrait un "Certificat de Fin d'Etudes Musicales" (voir un DEM) de guitare ? et laquelle si vous en connaissez ?

- :fleche: Y-a-t'il des écoles (voir des villes de cet partie de la france) d'une ambiance particulièremet sympa !?

- :fleche: Qu'est-ce qu'on entend précisement par ME (musique électroacoustique) quand on distingue les matières de ces écoles ? Dans mon cas (je ne suis pas très "classique" ), dois-je plus me fier au J (jazz) ?

Un Grand Merci d'avance à tou-te-s, déjà pour m'avoir lu (surtout si des questions ont pu vous paraître étranges!), et bien-sur si vous me répondez !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça a l'air bien sympa ce que tu fais...
j'ai eu aucun echo de paris15 ni de boulogne

esque le concours d'entrée est difficile?
je sais pas encore ce que je dois bosser à fond

j'vais ptet tenter à nantes et tours pour la guitare jazz...
12
Pour rentrer au cnr de boulogne en instrument il faut vraiment maitriser. le niveau est vraiment élevé mais en même temps c'est l'un des tous meilleurs conservatoires de france (après les CNSM de paris et de lyon). Dans les conservatoires d'arrondissements de paris c'est vraiment plus facile car ceux-ci sont moins réputés. il y moins de demande etc... mais au fait t'as quel age ? car il y une limite d'age (que je ne connais plus mais je peux me renseigner)
13
J'ai 20ans...

tu pourais te renseigner sur le cnr de nantes?

j'ai interet à tafer comme un malade ma gratte, le solfège, l'harmonie et cie!!!
remarque j'ai que ça à faire, et c'est déjà ce que jfais!...

avec ton niveau tu dois te faire plaisir!
:clin:
14
Ben c vrai que c plaisant de jouer des morceaux un peu costauds... le soucis c que je sents que je vais avoir moins de temps pour jouer du classique l'année prochaine et on perd vite.... :(((
Nan, va falloir que je me force à bosser.
15
Pour aller en CNR, faut avoir une formation très classique un très bon niveau pour son age, à 20 faut que tu vise le fin détude minimum et aussi un bon niveau en solfège parce que que sans fin d'étude de solfège pas de DE donc pas grand chose! non les CNR c'est très difficile et à partir d'un certain niveau faut faire que ça, mais pour un diplome reconnus nationalement y a pas beaucoup de solutions.
16
Et les enm dans tout ça, ça donne quoi?
17
Les enm c'est très bien pour avoir un diplome correct, mais c'est pas très utile pour du professorat en fait c'est reconnus mais pas forcément pour grand chose ceci dit un diplome d'une enm correcte c'est déjà un bon niveau.
18
Ah oui?

si par ex je ne vise pas le professorat et que je ne vise pas ce niveau, une enm serait préférable?

par contre ce que j'aime dans les cnr de nantes ou tours c'est qu'ils dispensent d'un enseignement de jazz...
mais ça risque d'etre costaud nan?
19
Pour revenir ala kestion initiale, en gros l'ENM c le 1er nivo. Après le CNR c plus fort, vu ke c régionale la sélection est plus drastique.. Et puis si tu déchire tout, mais vraiment tout, il te reste le cnsm de paris ou lyon. MAIS, attention, certaine classe de CNR sont aussi bonne ke celle du cnsm, tout simplement car c le meme prof dans les 2 écoles, et ki auditionne les élèves avec autant de rigueur. Mais ont est bien d'accord, le cnsm est en haut de la pyramide francaise et européenne. Pour les classes de jazz en conservatoire, certaine sont réputés exellentes(cnr de cergy pontoise). D'autre, notament dans certain enm, sont plutot moyenne car les cours ne sont pas donné par des mec 100% jazz(je l'ai déja vu ca craint grave), et puis si tu te débrouille déja bien tu peut te retrouver facilement dans un ptit conservatoire ou le niveau générale des élèves va etre très moyen, et tu vas vite t'ennuyer kan il va falloir jouer en groupe. Je précise ke je ne fait AUCUNE GENERALITE, il faut bien se renseigner avant, c tout. D fois tu trouve de véritable tueur (comme prof) dans des bleds paumés a la cambrousse. Et l'autre point important, c la "faune" ki occupent l'école. Vaut mieux ke tut te retrouve dans des classes ki ont un nivo général assez bons, parceke le jazz ca se joue en groupe, avec 90% d'impro, alors renseigne toi aussi sur ce point!
20
Pour moi, ENM = CNR
pour en vaoir discuté avec plusieurs profs, c'est exactement la meme chose, hormis la paye du directeur, et le fait que théoriquement il faut qu'il y ait 1 seul CNR par département.
sinon, plus difficile le CNR ??? non : tout dépent du prof et de ses exigences.
voila