Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Les écoles de musique diplômantes : Que dois-je choisir ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 954 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les écoles de musique diplômantes : Que dois-je choisir ?
Bonjour à vous tou-te-s , habitués d'AF !
j'espère que votre sympathie m'aidera dans mes recherches...

j'ai 20 ans et je suis guitariste (plutot électrique) d'un niveau à peu près convenable. je dispose de quelques bases de solfège et d'harmonie, et d'une grande passion pour la musique et cet instrument en particulier.
J'aimerais "intégrer" une école de musique diplômante (donc contrôlée par l'etat) dans l'ouest ou le sud-ouest de la france (de Rennes à Biarritz), sachant que je suis plutot axé jazz-rock, que toutes les écoles ne dispensent pas d'un enseignement de jazz, et que je n'ai aucune expérience en école de musique.

Voici mes interrogations :

- :fleche: Est-ce qu'on peut "apprendre" la guitare dans toutes les écoles ?

- :fleche: Que dois-je choisir entre un "Conservatoire National de Région" et une "Ecole Nationale de Musique et de Danse" (au fait, quelles sont les grandes différences ?) qui me permettrait un "Certificat de Fin d'Etudes Musicales" (voir un DEM) de guitare ? et laquelle si vous en connaissez ?

- :fleche: Y-a-t'il des écoles (voir des villes de cet partie de la france) d'une ambiance particulièremet sympa !?

- :fleche: Qu'est-ce qu'on entend précisement par ME (musique électroacoustique) quand on distingue les matières de ces écoles ? Dans mon cas (je ne suis pas très "classique" ), dois-je plus me fier au J (jazz) ?

Un Grand Merci d'avance à tou-te-s, déjà pour m'avoir lu (surtout si des questions ont pu vous paraître étranges!), et bien-sur si vous me répondez !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui c vrai aussi, puiske comme tu le dit ca dépend du prof, et ke souvent ce sont les memes. Mais l'avantage (apriori) du CNR, c kil réuni les éleves de toute la région(voir plus), et ca c cool, pour se confronter aux autres, et pour former de bons groupes, notamment en jazz ou il est très important de rencontrer du monde pour jouer.
22
Mais les enm aussi réunissent des mecs de toute la région !!!
j'en fais moi-même l'expérience à l'enm de villeurbanne qui accueille des types de toute la région Rhône-Alpes, et meme plus !
23
Mais je te contredit pas, je dis ke c pas valable partout! L'enm de ma ville ne réunit ke des musiciens distant d'une 30aine de km, pas plus. L'enseignement y est exellent, mais en jazz par exemple, le nivo n'est clairement pas top! Tu dit etre de villeurbanne, il me semble ke c la périphérie de Lyon. Cette une grande ville ou l'on peut trouver un Cnsm, rien ke ca! (d'ailloeur je t'envie j'aime ta région). Alors a mon avis c normal ke ton enm ramène du monde de toute la région, un peu comme les enm de la région parisienne. Mais quant on s'éloigne des grande ville, ca se restreint! Enfin bref, je crois ke ca dépend vraiment du contexte, et kil doit y'avoir de grosse différence entre différent enm.
24
Je suis d'accord avec toi Stef, toutes les enm n'ont pas le meme niveau,
mais j'en reviens tjs au même : ça dépent des profs et des mecs qui s'en occupent.

et pour info, je ne qualifierais pas Villeurbanne de Périp^hérie, ça touche vraiment la ville, et à Lyon ya pas que le CNSM, ya aussi le CNR.
25
A ouai, c vrai ke ca doit etre sympa Lyon pour la zik. Enm, cnr, cnsm, ya de koi faire, et la région est plutot sympatik il me semble.
Pour revenir a nos moutons, je crois ke notre collègue d'AF nous a compris, il ne s'agit pas de trouver seulement une "enseigne", mais surtout de voir le contenu, profs et élèves. Alors bon courage a lui!
26
Bonjour a tous !

Je voulais savoir s'il était possible de passer un cfem de jazz en basse electrique et si oui,quelle institution serait la plus adapté pour s'y péparer...

je vous serais tres reconnaissant de m'apporter des éclaircissemens a ce sujet, les sites des conservatoires et d'ecoles de musique sur lesquels je suis allé étant assez inadaptés a ma recherche.

Merci d'avance
27
28
Pas de pub :non:
=> en MP svp.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
29
ça me donne envie de polémiquer un peu ces pubs..... :?!:

en France, ces écoles privées délivrent un diplome qui vaut rien du tout, il n'est pas reconnu par l'Etat. Seuls les diplomes issus d'ENM, CNR ou CNSM sont reconnus

donc ces écoles privées ne peuvent pas garantir un emploi (les écoles publiques non plus d'ailleurs) aux musiciens qui en sortent.