Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet taux des cotisations - intermittent du spectacle

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 829 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion taux des cotisations - intermittent du spectacle
Bonjour,

M'occupant d'une association loi 1901 toute récente qui emploie régulièrement des intermittents du spectacle, je m'arrache les cheveux chaque mois pour trouver les différents taux de cotisation (Pôle Emploi, URSSAF, AFDAS, etc…) et savoir s'ils ont changé ou pas.
Avez-vous une solution pour recevoir chaque mois les taux à jour ? Peut-être un site à consulter qui regrouperait tous les taux actualisés ?

Je ne comprends pas pourquoi cette information est introuvable…

Merci pour votre aide !
2
C'est parce que les taux sont spécifiques à chaque employeur, catégorie salariale, etc.

Les caisses de cotisations fournissent les taux, et en cas de mise à jour, soit ils font un courrier d'information, soit on a l'info sur le bordereau de cotisations.
3

Sur le site de l'IRMA il y a une fiche régulièrement actualisée ; la bonne référence est effectivemetn la communication des caisses.

http://www.irma.asso.fr/Memento-pour-le-paiement-des

Certains logiciels de paye fournissent un service (payantt) de lettre d'information avec un suivi social.

http://suppermittent.appspot.com

4
Dans mon expérience, il ne faut pas trop compter sur les caisses pour prévenir à l'avance d'un changement. Pour être sûr d'avoir les bons taux à l'avance (et non au moment où l'on fait les déclarations) mieux vaut suivre l'actualité (via l'irma par exemple, ou d'autres). En dernier ressort, il y a aussi le site du Guso qui fournit une simulation de paie et qui peut être pratique pour vérifier les chiffres. Seule le taux accident du travail est spécifique à ton asso et doit être conforme à celui qui t'es envoyé chaque année par l'assurance maladie.
5
Attention aux plafonds et tranches de cotisations !

Méfiance aussi avec le Guso qui s'auto-exonère de Prévoyance et quelques cotisations Urssaf auxquelles l'employeur classique est tenu de cotiser (notamment FNAL et Transport, en particulier sur les Congés Spectacles).
6
Merci à tous pour vos réponses !
Je trouve ça quand même dingue qu'il faille aller à la chasse aux taux tous les mois… Ces infos devraient être rassemblées, classées par catégorie salariale/convention collective, et actualisées tous les mois, le tout sur un site accessible à tous !
7
C'est parce que c'est un métier ! ;)