Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Renseignements orientation ds le milieu du spectacle

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Renseignements orientation ds le milieu du spectacle
Salut les intermittents
bon voila, je suis en 3eme et je dois choisir mon orientation
alors tout d'abors, si je suis la c'est que j'aime tous se qui touche au spectacle et "j'aimerais" (reve) :aime: :aime: :aime: beaucoup travailler par exemple chez "arachnée concert" pour monter et démonter des scenes de spectacle lors d'une tournée d'un artiste!
j'aimerais avoir vos expérienes et je voudrais savoir si on en faisant sa, on devient intermittent du spectacle
merci de vos réponses et de votre aide et merci de me faire part de votre vécu ds le monde du pestacle :bravo: :bravo: :bravo:
bob
2
Salut Bob!

Je suis intermittent depuis bientôt 6 ans et dans le spectacle pratiquement depuis 10 ans. C'est à vrai dire un monde assez complexe... Par où commencer? Tout d'abord, "intermittent" est une désignation Assedic. C'est à dire qu'en fait, tu as le statut de chômeur et tu peux prétendre à des indemnités si tu as rempli un certain nombre de conditions sur lesquelles je ne m'étalerai pas (trop complexe et à mon avis pas intéressant dans le cas d'une orientation). On peut donc très bien travailler dans le spectacle sans être intermittent. Surtout, je pense qu'il ne faut pas voir l'intermittence comme une fin en soi, mais plutôt comme une aide à sa propre réalisation.

Maintenant, je vais un peu jouer les rabats-joie:

Citation : "j'aimerais" (reve) beaucoup travailler par exemple chez "arachnée concert" pour monter et démonter des scenes de spectacle lors d'une tournée d'un artiste!



Le métier que tu évoque est plutôt celui de ce qu'on appelle "road". Un métier ma fois pas très gratifiant (avis personnel) mais surtout EPUISANT... En effet, le road est présent sur le chantier au tout début (6h du mat.), décharge les camions, soulève les structures, ferrailles et autres flight-case de 75 kilos. Le tout en un minimum de temps (souvent 3-4 heures). Ensuite, c'est repos (super quand tu es à 1000 km de chez toi et que tu n'as pas de point de chute, eh ben tu vas dans le bus dormir ou mater la télé ...). Et après le spectacle, rebelote, démontage pour finir vers 2h du mat complètement vanné. Tu monte dans le bus, tu roule 4h ou plus et tu recommences... Bien sûr, ce ne sont que des exemples pour une tournée (chose réservée à un très petit nombre de personne, 15-20% du métier), mais imagine sur une période d'un mois...
Je l'admets, c'est assez excitant au début mais quand cet univers devient ton quotidien, ça n'a plus rien de drôle. A moins que... ça ne soit ta passion!
J'ai la chance d'exercer ma passion (ingé son) dans ce milieu et de jours en jours, je découvre de nouveaux aspects à mon métier: sonorisateur sur des concerts, accueuil en régie son sur des festivals, enregistrements avec les groupes que je suis (de suivre et pas être), régies son en danse, théâtre,... Je te l'avoue, ça me plait toujours autant voire de plus en plus et je ne cours pas après les dates pour vivre.
Car ce qu'il faut savoir, c'est qu'un artiste tourne très peu: une tournée de plus de 15 jours est réservée à la variété et ne dure très rarement plus de deux mois. Avant de pouvoir travailler sur ce genre de chantiers exceptionnels, il faudra t'être fait connaître, avoir fait tes preuves, et avoir des dispositions pour la diplomatie (50% du métier, si ce n'est plus). Si tu as de la chance et que tu es doué, ça peut prendre 6 mois. Je névoquerai pas le cas contraire...
Pas découragé ?
Alors, n'hésite pas à prendre contact avec des boîtes de prestations pour envisager des stages conventionnés ou non. Tu cites Arachnée, j'en déduis que tu réside du côté de Clermont ?! Appelle Scénikal à Cournon, ils sont jeunes et gentils... Question stage, je ne sais pas, mais ils t'aideront sûrement .
At last but not least, persévère dans les études. C'est chiant,je sais, mais après qq années de métier, tu seras bien content de pas t'être arrêté au BEPC. Surtout si tu comptes exercer dans un domaine du son ou de la lumière.
Je m'arrête là mais n'hésite pas à poser d'autres questions et à demander leur avis aux gens que tu peux rencontrer dans ce domaine. Bon courage!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
3
Merci beaucoup de ta réponse Jipeg qui est tres intéréssente
je comprends bien que se soit tres fatiguant et tout et tout mais c'est vrai qu'a mon age c'est kan meme plutot ecxitant de pouvoir faire se qu'on aime mé c'est vrai que je ne doute pas des nombreuses contraintes
je vais aller voir une conseilliere d'orientation et je vérais bien se qu'elle va me dire
en tout cas merci de ta réponse
je vais réfléchir si j'ai d'autre question
allez y continuez a me donner vos avis, vos expérience votre vécu :bravo: :bravo: :bravo:
4
Salut,

tu pourras nous dire ce que la conseillère t'auras dit quand tu lui aura parlé de ton projet??

merci ;)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
5
Slt les gars, alors j'y suis aller la voir elle est ma dit k'il fallait ke je fasses un bac s pour etre pris ds les écoles apres :furieux: :furieux:!!
donc je n'ai pas bien envie de faire sa, moi et l'école sa fé 2 alors un bac S
enfin je vé y réfléchir mé merci de continuer a me donner vos avis, conseils, vos epériences
merci
6
Ouais là, ça risque d'être chaud si l'école ça te fait chier, de beaucoup disent que c'est important les sciences, histoire que tu puisses suivre après une bonne formation publique....

mais bon, moi j'ai pas de conseils, si ce n'est que ça vaut ptêtre le coup, non??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
7
Ben je pense pas que je vé me lancer ds un bac S, je redouble ma 3eme et c presque pareil alors je vé faire en 2nde un bac STI et en 1er je pourrais retourner faie un bac S si sa me branche
voilou voilou pas d'autre expérience ni avis??? :| :| :| :|
8
Salut Bob!
Comme le disais Bonzaï, tu n'imagines pas à quel point je suis joisse d'avoir eu mon bac C (ancien bac S) et fait qq années en plus derrière. C'est vrai, je trouvais ça chiant mais bon, à 30 balais, je ne le regrette pas du tout... Et puis, ç'est pas ça qui retardera ton entrée dans le milieu. Tu peux très bien faire des stages, rencontrer moults people, accompagner des potes zicos, etc...
Pour ce qui est du redoublement, d'après une copine prof, de nos jours, il correspond plus à un encouragement qu'à une punition: redoublement= bases mal acquises et donc à approfondir. (:??: chaud à comprendre, non ?) Si c'est ce que tu veux faire, motive toi et repique une année en essayant d'y inclure autre chose que du scolaire.
Et puis, c'est pas la note qui compte, c'est ta réflexion. Perso, je préfère un assistant qui mets un peu plus de temps à cabler des micros de façon propre et réfléchie plutôt qu'un type qui me fait ça en 30s n'importe comment pour le même résultat.
Que la force soit avec toi ! :bravo:
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
9
Merci de tes encouragements jipeg
ta raison, je vais essayer de me motiver et j'essayerais de faire des stage
en tout cas merci de ton aide :bravo: :bravo: :bravo: